Sur leur compte Facebook, Sylvain et Pierre, qui nous amusent d’ordinaire à partir de leur chaîne YouTube Vilebrequin, ont condensé une précédente vidéo consacrée aux voitures électriques en général et à Tesla en particulier. Le travail réalisé autour du constructeur américain est à la fois correct et intéressant pour ceux qui découvrent la marque. En revanche, les griefs sur les VE en général ont 5 à 10 ans de retard pour la plupart. Il y a toutefois un message général à entendre.
Préambule
Pierre et Sylvain aiment les voitures qui font vroum vroum et le rappellent régulièrement. Ce qui est moins connu, c’est que nous sommes plusieurs chez Automobile Propre à rouler des mécaniques, et à suivre avec plus ou moins de compression les vidéos déjantées de Vilebrequin. Personnellement, s’il n’y avait pas les fuites de CO2 et polluants dans l’atmosphère, il est probable que je ne me déplacerais pas en électrique aujourd’hui.
Il y a 10 ans, on pouvait me voir sur podium en train de présenter des voitures anciennes et justifier les prix remis dans le cadre d’un challenge de restauration. J’avais un Renault Kangoo électrique de 2002 à batterie nickel cadmium (et pas au plomb, frérot) et une Ford Taunus 1600 XL de 1973. En fait, j’ai acheté ma première voiture branchée en 2007 (Clio de 1996 à batterie NiCd déjà) pour compenser l’usage régulier de mes anciennes que j’utilisais aussi bien pour les vacances que pour aller au bureau.
Sans les problèmes de pollution et de dérèglement climatique, j’adorerais aujourd’hui utiliser pour mes déplacements habituels une Fiat 131 Abarth, une Ford Cortina Lotus Mk1, une Peugeot 205 CTI, une Nissan Cedric, ou une Citroën Ami 6 break. Mais pas un modèle essence ou diesel d’aujourd’hui. Il m’apparaîtrait bien trop fade face aux électriques qui ont connu un progrès phénoménal en 10 ans.
Le speech sur Tesla
À l’origine, Vilebrequin avait axé sa vidéo VE sur la question « Tesla, le futur ? ». Publiée le 24 mars 2022, elle durait un peu plus de 24 minutes. Le laïus général sur les voitures électriques arrivait à la fin. Sur Facebook, l’ordre est inversé, et la durée du film a été réduite à 7 minutes et 10 secondes. Pas grand-chose à redire sur le speech de Sylvain concernant Tesla.
Perso, et pour le plaisir, j’aurais ajouté que le premier Tesla roadster, qui reposait effectivement sur la base de la Lotus Elise, recevait une carrosserie en fibre de carbone confectionnée par Sotira 35 en Bretagne, à Saint-Méloir-des-Ondes. Mais aussi que le réseau de recharge mis en place par le constructeur américain à travers le monde est toujours un modèle du genre. Ne serait-ce que par sa simplicité d’utilisation.
Tesla en bulle spéculative ? C’est effectivement comme ça que bien des boursicoteurs ont pris l’entreprise, avec les risques que ça représente pour toutes les parties. Le nouveau roadster, le Semi et le Cybertruck ont du retard à l’allumage, c’est vrai aussi. Si on laisse dans la boîte à gants les challenges à relever pour leur mise au point, l’avenir de Tesla était en suspension pilotée par les rentrées d’argent frais venues des ventes de la Model 3. D’où une mobilisation sur cette voiture.
Et concernant l’Autopilot, cette trop grande confiance accordée par des automobilistes ainsi que le double langage du constructeur… Vilebrequin n’est pas à côté de la plaque sur ces sujets.
Tesla, le futur ?
Est-ce que Tesla est le futur ? Le constructeur américain n’est pas seul à survolter ses voitures. D’autres s’en sortent très bien, comme les Chinois et les Coréens. Et les marques généralistes se débrouillent de mieux en mieux. Tant de progrès réalisés qui font que les arguments avancés par Pierre sont dépassés avec grand excès de vitesse quand il nous dit qu’il n’y a pas eu récemment d’évolution dans la création, la recharge et le recyclage des batteries, mais aussi concernant l’autonomie.
Il y a moins de 10 ans, à part chez Tesla, le rayon d’action moyen tournait autour des 125-150 km. Dans les mêmes conditions, nous en sommes désormais dans les 400 km réels avec un bon nombre de modèles. La puissance de recharge en courant continu était souvent limitée à 50 kW. Plusieurs marques, dont Porsche, Kia et Hyundai sont passées au-delà des 200 kW. D’autres vont rapidement suivre.
La composition des batteries évolue sans cesse pour nécessiter moins de matériaux sensibles et offrir davantage de performances. Leur recyclage se met en place au fur et à mesure des besoins, avec des taux qui dépassent les 90 %. Les cellules à électrolyte solide et/ou employant d’autres chimies arrivent maintenant. Il n’a suffi que de quelques années pour placer le double de capacité énergétique dans un même espace.
L’obligation d’une voiture thermique dans le foyer
Grâce aux premiers adoptants de l’électromobilité lithium-ion, les estimations sur la durée de vie des batteries sont passées de 5 à 10 ans et plus, avant qu’elles connaissent éventuellement une seconde vie aussi importante comme éléments de stockage stationnaire de l’électricité. Les façons d’obtenir du lithium se diversifient, avec, par exemple, l’exploitation de sources thermiques ou de l’eau de mer.
Au départ, ce matériau était même vu comme un déchet coproduit par l’extraction du potassium pour l’agriculture. Marc Muller et Jonas Schneiter ont enquêté sur le sujet pour réaliser leur fameux film documentaire À contresens.
« Les gens qui achètent de l’électrique, ce n’est pas leur seule voiture : ils ont forcément un véhicule thermique », assure Pierre. Non, mais t’es sérieux là !? Avec tous les progrès en matière d’autonomie, de vitesse de recharge et de maillage en bornes, de plus en plus de foyers ne possèdent qu’une seule voiture électrique. Ou une pour Monsieur et une autre pour Madame, toutes les 2 branchées.
Et d’où vient cette idée « d’avoir ajouté une voiture au foyer » ? Perso, je n’en connais aucun, même si j’imagine bien la possibilité de cas isolés. Ce qui se fait en revanche encore souvent, c’est une personne qui passe à l’électrique et l’autre qui conserve sa thermique, sans ajouter un véhicule au parc familial.
À lire aussi Les publicités auto devront promouvoir la marche et le véloPasser toutes les voitures à l’électrique ?
Et passer le parc complet à l’électrique en peu de temps, est-ce une bonne idée ? Accélérer la mise au rebut des voitures essence et diesel pour faire tourner plus vite les chaînes de construction de modèles électriques, avec une urgence climatique qui demande au contraire de ralentir en particulier l’impact carbone du secteur industriel, n’est pas forcément une bonne chose.
La migration électromobile aurait dû commencer bien plus tôt, et en autorisant de façon très souple le rétrofit. C’est-à-dire convertir, par exemple, une Citroën C3 ou une Renault Twingo habituellement gavées au pétrole. Sur des modèles comme ceux-là, on ne perd rien à le faire. Leurs moteurs n’ont rien de mélodieux. Alors, allons-y sans état d’âme.
Il ne faut pas plus se priver des autres solutions. Le bioGNV, par exemple, peut être employé en remplacement de l’essence, mais aussi du gazole, comme l’a démontré l’entreprise Lyptech avec des utilitaires. Éthanol, huile usagée, carburants synthétiques, etc. : dans une phase de transition pressante, aucune piste ne doit être négligée si elle est efficace pour évoluer vers la mobilité durable.
Et Pierre a raison de s’inquiéter du mouvement pris vers une seule techno. S’il est sincère, je le suis sur ce terrain. Mais pas s’il s’agit de continuer à bouffer du pétrole.
Tuer le moteur thermique ?
Tuer le moteur thermique n’est pas forcément une bonne idée. Globalement, il faudrait aussi rouler moins, bien moins, et pas seulement changer d’énergie. Est-ce cependant compatible avec le rythme que nous impose la société ? Voilà une question complémentaire. Qui est prêt à le faire ? Et les transports en commun ? Un report massif apparaît très difficile alors que tout valorise l’individualisme, avec une diabolisation des espaces clos en période de pandémie persistante.
Je crois davantage au développement de la petite mobilité pour le quotidien, comme le vélo, la trottinette et même la marche quand c’est possible. Les jeunes générations s’y intéressent, et c’est très bien. Mon fils, par exemple, possède sa youngtimer GTI depuis environ 5 ans. Mais il ne l’a jamais conduite. Il n’a même pas passé son permis. Après avoir enduré les transports en commun qui lui ont valu bien du souci à cause de travaux, il vient de craquer pour une trottinette.
Il illustre parfaitement cette période de transition faite de doutes, de tentatives et d’échecs avant de trouver sa propre voie asphaltée. La mobilité durable doit être plurielle. S’il y a un message à retenir de la vidéo écourtée de Sylvain et Pierre, c’est bien celui-là !
Je crois qu¹il est grand temps de vous apporter quelques précisions.
Prétendre qu¹il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu’ils n’ont, comme la plupart de nos concitoyens d¹ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un « yaka faukon » comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple
« YAKAPLU » fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu¹on fabriquait du gazole à la demande.
Je m¹en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n¹est ni plus ni moins qu¹une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c¹est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D¹abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l¹essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu¹on le veuille ou pas, qu¹on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d¹être négligeable. (45% pour l¹essence).
La question c¹est: Qu¹est-ce qu¹on en fait si on ne le consomme plus?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c¹est ce qu¹on fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l¹intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu¹à l¹époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l¹apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l¹écologie » du moteur diesel, affirmant qu¹il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd¹hui, c¹est qu¹on a inversé la tendance, et qu¹il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l¹essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l¹équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n¹est pas question d¹éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu¹entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c¹est parti pour façonner l¹opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l¹équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D¹autant que le gros problème du diesel c¹est le rejet des particules, et qu¹il a été résolu par l¹adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
la rigueur des maths est imparable
votre avis?
Pour ma part, idem CHL61…
Foyer 100% VE depuis juin 2021, en commençant en 2015 avec 1 Zoé 22, complète d’1 Zoé 50 en 06/2020, et TM3 en 06/2021 en remplacement de 307 SW de 2004. Parcourons + de 60 000 kms / an avec les 3 VE, sans soucis et coût imbattable.
Seule la moto reste thermique, mais j’attends l’offre électrique de BMW en GS…
Peu importe la voiture c’est l’échec les transport en commun c’est l’avenir ils on supprimé tout les trains au profit de l’individualisme et on detruit nos mentalités et ce n’est qun exemple
Personnellement, je pense que la voiture électrique à grosse batterie n’est pas LA solution. D’abord, les pays riches poussent à l’achat d’une voiture électrique mais leur prix est énormément supérieur à une thermique (à prestations équivalentes) même avec le « bonus ». De plus, pour développer les infrastructures de recharge, certains pays comptent sur l’apport monétaire du pétrole.
Ensuite, il y a le problème de la construction de ces batteries. Vu que la pollution générée par le process de fabrication est situé en Afrique ou en Chine, la population ne se rend pas compte des déchets générés par cette industrie.
Concernant l’utilisation d’un véhicule à batterie, les points de recharge ne seront jamais aussi développés que les stations à carburant fossiles (comment stocker/transporter l’électricité ?), la production d’électricité est loin d’être verte et les batteries s’usent et perdent en autonomie avec les années.
Et quizz des voitures d’occasion, comment s’assurer que la batterie est en bonne état ??? Vu que la batterie est l’organe le plus onéreux sur une électrique, les propriétaires vendent rarement leur véhicule avec une batterie neuve…
Pitié, embauchez un relecteur si grammarly vous interesse pas…
Dès le sous titre ça coince
« Il y a un toutefois message général à entendre. »
B100 et E100 sont thermiques et très propre…
On ne parle plus des start up de ce domaine, c’est dommage…
Bientôt on va pouvoir mettre du H² dans un thermique comme on met le GPL.
Les autres voies ne sont pas à négliger car l’électrification par exemple de l’Afrique n’est pas pour demain…
Je suis favorable à la voiture électrique, par contre, ce qui m’agace c’est de voir les constructeurs faire progresser la technologie par petites doses, un peu comme le font les constructeurs de smartphones. Construite des véhicules électriques ayant une autonomie moyenne de 800 km avec un temps de recharge variant de 5 à 15 minutes, les constructeurs savent déjà le faire, alors soit on veut la transition énergétique et écologique rapidement, soit toutes les politiques de nos dirigeants et des constructeurs sont une vaste fumisterie …
La video sur Youtube affiche 1k comments.
J’en ai juste lu un ou deux, mais il semblerait que les gens ont aimmé la vidèo mais ne partagent pas leurs avis.
Le changement de motorisation en gardant les mêmes habitudes de consommation ne peut et ne doit pas être présenté comme écologique. Tout comme le remplacement d’une voiture qui fonctionne. Surtout qu’une partie du parc ve est alimentée au charbon. Si l’on veut devenir propre il n’y a pas 50 solution, diviser votre consommation. En réduisant les km parcouru et le poids du véhicule utilisé au minimum par 4.
Je pense me tourner bientôt vers une petite voiture électrique pour la vie de tous les jours (boulot, courses, petits voyages, …).
Sauf qu’avec mon épouse, nous sommes passionnés de caravaning et je ne pense pas qu’actuellement, on puisse tracter une caravane d’une tonne avec une voiture électrique sauf peut être les gros modèles hors de prix. Alors, nous sommes déjà passé à l’essence au lieu du gazoil pour faire un geste pour la planète mais cela nous coûte Plus cher.
Notre Thp ne supportant pas grand chose d’autre que du sp95 (dixit mon garagiste Peugeot), nous étudions donc son remplacement par un véhicule que nous pourrions passer à l’éthanol mais bien sûr, toujours à nos frais.
Tout ça pour dire qu’à mon humble avis, il est encore un peu trop tôt pour passer au tout électrique, sans compter que le nombre de recharge dans notre beau pays est loin d’être suffisant.
Par contre, pour les trajets au quotidien, je suis tout à fait pour.
Bonne journée à tous
La vidéo de Vilbrequin qui fait parler est un vultech, donc vulgarisation technique, de 24 min.
20 min sur Tesla, on y apprends plein de choses, ils tiennent un discours juste.
4 min où ils donnent leurs opinions sur l’électrique.
J’ai la sensation que les gens qui roulent en électrique ont le nez dans le guidon et ne parviennent pas à relativiser.
Oui il y a eu des améliorations. La plus grande est celle sur les batteries, d’où Tesla et tous les autres. Mais depuis les évolutions ne sont pas si folles que çà. En tous cas on ne peut pas dire que le VE soit au niveau du VT en terme de prix, d’autonomie, de recharge.
Je le rappelle, la voiture c’est 6% des émissions de CO2 mondial. C’est pas rien et c’est peu. Vu l’évolution du prix des choses équiper tout le monde est juste impensable, et énergétiquement on ne sait pas faire dans les 20 ans qui viennent. Une voiture n’est pas primordiale, transporter les marchandises, la nourriture, çà l’est et les avancées dans le domaine sont très très faibles.
Equiper tout le monde ce serait une débauche massive d’énergie… fossile -> pétrole.
On sait recycler mais à quel prix ? Techniquement on sait faire plein de choses mais le prix est un facteur très limitant.
Certains pensent que l’on va vite évoluer. Il y en a même qui pensaient que le prix des VE et de l’électricité allait baisser… Personne ne sait prédire l’avenir. On sait que les réserves de la 1ère source d’énergie que nous utilisons sur Terre (= le pétrole) et de loin la 1ère vont nettement baisser dans les 30 ans qui viennent. Cela impacte absolument tout. Toute notre société et notre niveau de vie repose sur cette énergie. On sait que les énergies renouvelables non pilotables sont faiblardes et qu’on ne remplacera pas le pétrole avec çà rapidement, et encore moins au même tarif. On sait qu’on a lancer le réchauffement climatique, on ne connait pas sa vitesse à venir. Vu les derniers constats il a l’air de se développer plus rapidement que nous le pensions.
Effectivement on peut changer de rythme de vie. Cela peut être un choix personnel. Il y a des pays où les gens font moins de choses, ils consomment moins d’énergie et polluent moins. Cela peut être aussi imposé par la planète (la physique !). Il est fortement probable que la planète nous l’impose donc se sera volontaire ou subit. A moins que l’on trouve une source d’énergie révolutionnaire d’ici là, ce sur quoi nous ne pouvons pas parier.
En faisant le constat de la situation on ne peut pas tout miser sur l’électrique, on peut même pas miser grand chose proportionnellement parlant. Il y a ce que l’on aimerait et le réel. Le réel nous rattrape.
Les 2 gars de Vilbrequin, en dehors qu’ils apprécient (pour l’instant) plus le thermique, sont lucides sur la situation.
Je confirme la notion d’étape en matière d’équipement VE pour notre foyer. Dans notre cas, cela s’est en 3 étapes.
– en 2015, achat d’un VE exclusivement pour les trajets locaux, qui en campagne, peuvent représenter 20 000 km par an. C’était une Nissan Leaf. Notre vieille thermique faisait juste les grands trajets
– en 2017, inversion (un peu audacieuse) : choix d’un nouveau VE avec l’objectif d’effectuer tous types de trajets. C’était la Hyndai Ioniq EV 28 avec laquelle j’ai effectué de nombreux longs trajets. La voiture a toujours été vaillante et efficace, mais les voyages restaient à la merci du maillage et du bon fonctionnement des bornes rapides. J’avais en complément une vielle Clio essence pour stationner sans risques à la gare pendant mes séjours professionnels parisiens et aussi ponctuellement pour tracter la remorque
– en 2019, passage exclusif à 2 VE : l’arrêt du réseau de bornes rapides Corri Door m’a décidé à acquérir la Tesla M3 pour m’affranchier de tout stress lors des grands trajets, la Ioniq étant conservée seulement pour l’usage local (celle-ci arrive ce mois ci à 5 ans et 100 000 km : toujours aussi vaillante !) De plus la Tm3, VE très efficace comportait opportunément une option « attelage », ce qui était une importante novation et a rendu possible l’abandon complet et définitif de tout VT en complément.
Depuis tout va bien et nous ne reviendrons jamais en arrière…
j’ai vu la vidéo complète et franchement même sur la partie tesla c’est très mauvais. Au delà de lire la page Wikipedia de tesla (super valeur ajoutée…) ils font beaucoup d’approximation, pour être gentil.
Vous résumez bien les bêtises racontées sur la partie voiture électrique cependant je ne suis pas d’accord avec vous sur un point.
Si du jour au lendemain on devait remplacer les voitures thermiques par des électriques ça serait une très bonne chose. Les thermiques émettent l’essentiel de leur CO2 à l’usage (directement et indirectement par l’extraction et le raffinage du pétrole entre autres) donc quel est l’interêt de les laisser le plus longtemps possible sur les routes ? Le but est d’amortir quoi? Les émissions à la fabrication ? Donc on les amortit en en émettant encore plus à l’usage? Ça n’a absolument aucun sens.
Mais de toute façon la question ne se pose pas. Contrairement à ce que racontent ces YouTubers absolument personne ne demande à ce qu’on remplace les thermiques par des VE du jour au lend pour la simple et bonne raison que ça n’est pas possible techniquement. Et ça résume un peu la vidéo qui est un très bon exemple de sophisme de l’épouvantail.
Qu’ils aient une telle audience et diffusent autant de contre vérité me dépasse.
Oui enfin c’est bien beau de vouloir contester cette vidéo qui factuellement est plutôt juste, et dans les points contestés également, mais faut se sortir de la tête que tout le monde est comme vous, 40 ans, une maison en périphérie ou dans une grande ville.Je vais prendre mon cas en exemple mais qui sera quand même parlant pour une partie de la population, mais j’ai la 20aine,en campagne,bien loin des grandes villes et des réseaux de recharges et mon véhicule me sers à aller au boulot ,40km par jour aller-retour… L’idée de base de remplacer le parc automobile est déjà très mauvaise et mal réalisée.Avec quel argent?le mien?j’en ai pas pour acheter un véhicule électrique qui coûte toujours aussi cher et vu que les aides disparaissent un peu plus chaque année ce n’est juste pas possible.De plus avec mon travail,je dois souvent me déplacer,a mes frais un peu partout en France.Mais admettons que une grande partie des français aient changé leur véhicule.Vous vous voyez attendre 1h une place pour recharger+ encore,allez, 2h pour faire un « plein »,et ça 2x si vous traversez la France.Et l’ancien parc de véhicules thermique qui fonctionnait encore,vous en faites quoi?Selon moi ce n’est pas une solution,seulement une volonté idyllique de dirigeants surpayés et n’ayant pas les problèmes des français moyens.Se déplacer sur Paris, Lyon…oui,ce n’est pas un problème et un véhicule électrique est une bonne solution.Maintenant si vous sortez des grandes villes,votre solution n’est pas celle de votre voisin et lui imposer ne l’aidera certainement pas.
Je n’en peux plus de la mauvaise foie. moi je suis content de ne pas rejeter des ***** quand je roule, c’est pour cela surtout que je suis passé au VE. J’adore les voitures pourtant mais je me suis raisonné. les gens n’ont pas envie de se raisonner et après ils viennent tous pleurer sur la météo et le climat. Je suis dégoutté et je me désabonne des ces chaines ( celle-ci en particulier depuis pas mal de temps à cause de vidéo qui m’ont trop énervées). De toute façon ils font exprès pour faire des vues et ne sont jamais factuels ou provoquent dans le but d’avoir bcp de commentaires être bien référencés. cela marche comme çà le fric avant tout et partout. En ce qui concerne les autres carburants, je reste contre car le rejet de ***** tue des gens en ville ( sur la durée) et je ne comprends pas le bio éthanol depuis des années quand on sait que la population mondiale augmente et que l’on doit nourrir la planète, pourquoi utiliser notre agriculture pour les voitures ? J’aimerai que l’on me prouve un jour que j’ai tord mais pour l’instant je ne vois pas d’autres alternative que le VE pour arrêter de faire mourir des gens par la pollution sans parler des effets sur la planète. L’hydrogène pour l’instant étant une non solution , peut etre dans 30 ans ou plus ou alors pour les gros moyens de transport comme les bateaux cà oui. De toute façon, en ce qui concerne la planète je ne me fais plus d’illusions, les chinois rétorquent que nous avons vécus notre révolution industrielle en 1900 et qu’ils ont droit à la leur donc il s ne feront pas beaucoup d’efforts , et les US c’est très compliqué suivant les états et les lobbies ; l’inde n’en parlons pas. et regardez les chiffre de la pollution mondial, on est rien en Europe face à ces 3 pays. donc moi je suis très inquiet et pourtant pas écolo… et puis les ecolos on voit ce que cela donne en Allemagne avec leur charbon et leur gaz tout cela pour virer le nucléaire. Même quelqu’un comme moi qui n’y comprend rien à l’économie et l’énergie peste contre leur politique depuis des années . et la notre en déprogrammant les centrales … quelle connerie. bref je suis au plus bas sur le sujet . et vous ?
Ah, le bon vieux temps où on pouvait saloper la planète sans avoir mauvaise conscience ! Quel pied ! Ben non en fait, pas de regrets à avoir. Tout le monde n’est pas fan de moteurs pétaradants et de V8 chantants. Mon père, fan de F1, m’avait emmené sur le circuit Paul Ricard pour voir les essais quand j’étais gosse: trop de bruit, trop d’odeur d’hydrocarbure, très mauvais souvenir. Je n’ai jamais aimé ça ! Je me suis débarrassé de mon dernier moteur thermique en 2020, y compris la débroussailleuse qui est électrique à batterie également :-) Déjà 150,000 km parcourus à travers la France et l’Europe en Zoé et eNiro (j’ai même essayé une Model 3 récemment, le top). Combattons cette rangaine du « c’était mieux avant » qui revient un peu trop souvent à mon goût. Non, tout n’était pas mieux avant… à part peut-être l’insouciance qui est en train de disparaître à vitesse grand V !
Pour avoir 2 VE en véhicules principaux et presque 200 000 km combinés, je pense ne pas être à accuser de « réfractaire au changement ». Les pro-VE devrait être un peu plus ouvert à la critique, si j’en crois les commentaires précédents.
Je tiens à rappeler que l’architecture de toutes les voitures électrique d’aujourd’hui est basée sur la Model S sortie en… 2012. Celle qui ne l’ont pas comme la Zoé, sont basées sur architecture encore plus vieille : Une batterie Li-Ion refroidie par eau et par air respectivement, pas de boite de vitesse, moteur transversal entre les roues motrices.
Il y avait d’autres types de technologie de batterie comme chez Bolloré mais tout a échoué ou est au stade de prototype. Et les cellules? Il n’y a pas énormément de changement là aussi. On joue avec des cylindres et leur géométrie. Et ensuite, on joue avec la tension 400V ou 800V pour des raisons évidentes.
Pour l’instant, il n’y a pas eu de gros changement depuis 10 ans. Tout le monde fait une voiture comme la Model S initiale.
Autre point, à tout ceux qui croient que le VE sera prêt en 2030, oui, certes, il n’y aura que cela autorisé à la vente, mais plein d’applications de mobilité ne seront plus couverte. Caravane ou remorque lourde? Disponibilité de véhicules d’occasion fiables et bon marchés? Familles nombreuses? Voitures abordables financièrement avec assez d’autonomie pour avoir le chauffage ET faire au moins deux tours de périphérique? Et l’infrastructure de recharge dans tout cela?
On peut déjà voir les remarques fielleuses « Zon ka faire du vélo électrique, c’est aussi un VE! Idiots de pauvre. ».
Le progrès c’est d’aller plus vite, plus loin, pour moins cher, en utilisant moins de travail et d’énergie et en polluant moins. Pour l’instant, le VE ne coche pas toutes les cases, loin de là! A part avec Tesla, et encore. Pour l’instant, c’est moins vite, moins loin, plus cher, quand aux batteries Li-ion sourcées à l’autre bout de la planète, l’électricité au charbon, la nature détruite par l’éolien, on fera le bilan écologique dans 20 ans et on aura peut-être des surprises. Bref, j’invite les partisans du VE à avoir l’intelligence de rester humble.
Les plus du VE? Le silence, le confort, l’accélération, l’interfaçage avec la conduite assistée, l’entretien bon marché (totalement sous estimé à mon avis), la fiabilité (totalement sous estimé aussi), les avantages fiscaux sur le prix de l’énergie (mais pour combien de temps?). Sur ces critères, le VT est battu à plate couture, on ne veut pas revenir en arrière. Mais ce n’est pas magique non plus.
Philippe SCHWOERER, vous tombez bien bas.
j’aimais bien leur humour, mais là, en tirant à boulet rouge sur Tezla, sans aucune impartialité, je me suis désabonné comme beaucoup.
Un youtubeur qu possède des milliers d’abonnés doit faire attention, des fausses rumeurs sont propagées, et la loi doit évoluer pour punir et condamner ces indélicats.
A bon entendeur, salut .
Possesseur de 2 voitures électriques. Un utilitaire ( peugeot expert électrique 75 kw ) et une tesla model s ( précédée d une kona 64 ) . Mon avis va être court. Que du bonheur
Merci Pierre pour cet article objectif, factuel, intéressant.
Je rajouterais juste un point, concernant tant villebrequin que le mouvement anti-VE en général. Leur argument est généralement que « le VE n’est pas parfait » écologiquement parlant. C’est vrai, bien sûr….mais une baisse des émissions sur la durée de vie de 80% en France et 50% en moyenne mondiale reste énorme! Si on est honnête et anti-VE, la seule alternative n’est pas de rouler en thermique, mais….de ne pas rouler!
Sinon, ça revient à dire que parce que les antibiotiques ne sont pas parfaits, ils sont inutiles. L’analogie démontre bien l’absurdité de l’argument.
J’aime bien Villebrequin, j’ai même payé pour assister à leur show au Grand Rex il y a quelques mois. Mais bon effectivement quand l’un roule en Jaguar sportive et l’autre enchaîne les merguez à pétrole il ne faut rien attendre deux sur le terrain de la transition énergétique et des impératifs climatiques.
Je roule en model 3 depuis un an et aucune envie de toucher à une voiture thermique sauf sur circuit à la rigueur (à condition de ne pas faire le plein et d’oublier temporairement que la terre brûle).
Bises
Pour suivre leurs délires depuis un an et avoir vu toutes leurs vidéos, je pense que les commentaires ci dessous montrent que vous ne les connaissaient pas bien et n’avaient pas vu la vidéo dont parle l’article.
Et je trouve que l’article est assez juste. A la fois critique sur les approximations techniques vieilles de 15 ans mais aussi mettant en perspective les interrogations tout à fait légitime des deux zozos: va-t-on tous y arriver à avoir des VE? Est-ce LA bonne solution ? Et où est le plaisir du vroom vroom de certains moteurs (Sylvain peut pleurer sur certaines mélodies thermiques…)?
Alors oui il faut lutter contre les gaz à effets de serre, mais on ne peut pas mépriser beaucoup de gens qui se retrouvent dans l’amour de l’automobile illustré dans leurs vidéos. On est obligé de faire avec eux ou alors ils faut tous les tuer!
J’ajouterais aussi qu’ils peuvent évoluer dans leurs discours. Voir leurs deux vidéos sur le bio éthanol déconseillé au départ puis tout le contraire dans une video postérieure.
ohlalalal que c’était long comme article , j’ai abandonné au 2/3 sans car ça tourner en rond sans vraiement expliquer le titre…du blablabla, et puis les « vidéastes » youtubers et influenceurs merci mais non merci, peut on avoir des articles de fonds fait aupres de personne ayant une réelle compétence sur le sujet ( l’ADEME, des universitaires, des chercheurs, des entrepreneurs, des starts up, des mécaniciens, des pilotes, des constructeurs). et pour en finir sur l’évolution des choses …. le film argentique laisse place au numerique ( moins chers, plus « simple » d’usage, plus de capacité ), il n’y a pas besoin d’imposer les choses ça se fait naturellement par l’adoption du consommateur …sauf des que ça touche au pétrole ou le lobby est trop puissant et trop riche.
A notre naissance nous avons un cerveau et avec un peu de chance on a installé de l’intelligence a l’intérieur, et le principe de la réflexion est d’arriver à faire évoluer ses décisions en fonction de l’évolution de notre savoir. Donc ceux qui se convertissent au VE ont compris pourquoi, voilà l’essentiel. Et en principe cela va avec rouler utile et moins.
Les gars de villebrequin sont sympa mais ils vont changer d’avis car ils sont intelligents le vroum vroum est une étape. Sauf si le vroum vroum est uniquement leur fond de commerce mais là ils deviendront pathétique.
On va passer de la dépendence au pétrole/gaz à celles des matière premires composant les batteries !
Pas convaincu que l’écologie en sorte grandie sur le cycle complet.
Quand se pose t-on les vraies questions : moins se déplacer, consomer moins, moins d’emballage, moins de camions, etc…
je peux concevoir qu’on soit réfractaire au changement, ou simplement que l’on se sente exclu du fait d’une techno chère comme le VE… mais de là à militer contre le VE, cette bande d’ignards vivrait-elle sur une autre planète que la nôtre où les dérèglements climatiques n’auraient pas cours, où les inondations à répétition ne se produiraient pas, où les vagues de chaleur à 40°C et plus dans notre propre pays seraient inexistantes ?
Donner crédit à des youtubers qui amusent la populasse ,qui n’ont aucune crédibilité ni légitimité dans la mobilité électrique, parce que leur fond de commerce est le thermique , je vois pas l’intérêt de cet article ? leur parole on plus de poids parce qu’ils on plein d’abonnés et de vues ? il y a des gens ici bien plus au fait sur la transition électrique, mais il doit forcément avoir une raison du votre comme du leur à en parler.
Je suis également passionné d’auto, mais le thermique c’est fini pour moi, depuis que je roule en VE, et que j’entend un stop and start à coté de moi avec ce bruit et cette pollution, non merci il est vraiment temps de passer à autre chose, cette énergie doit cesser progressivement, c’est une urgence pour toute l’humanité.
Les rapports du GIEC sont conçus et validés par des milliers de pointures scientifiques. Si les VE étaient une fausse bonne idée, ils le diraient, or c’est exactement le contraire. Donc l’avis de Toto de la télé, aucun intérêt.
Bonjour,
Si j’apprécie l’analyse de cet article,
il y a un point où je suis en désaccord avec vous.
Ceci concerne les transports collectifs qui ont et auront toujours leur utilité même si tout n’est pas parfait
( Vivons nous dans un monde qui y est?) car, on ne peut pas tout baser sur le transport individuel quel qu’il soit…..
Bonne continuation.