Avec 4047 nouvelles immatriculations en mars, le marché français de la voiture électrique signe un record historique grâce notamment aux bons résultats cumulés de la Renault Zoé et de la nouvelle Nissan Leaf.
Après un début d’année plutôt décevant, le marché français de la voiture électrique repart de plus belle et signe un record historique. Avec 4047 immatriculations, le l’électrique a représenté 1.75 % des nouvelles immatriculations dans l’hexagone en mars. Avec 55 % de parts de marché et 2245 immatriculations, soit deux fois plus qu’en février, la Zoé explique en grande partie ces bons résultats, complétés par la montée en puissance de la nouvelle Nissan Leaf qui, avec 719 immatriculations, capte 18 % du marché.
De façon plus générale, nombreux sont les modèles à avoir réalisé un joli score sur le mois écoulé. Avec 127 unités vendues, la Ioniq fait mieux en mars que sur les deux premiers mois de l’année cumulés (64). Idem pour le Peugeot Partner Tepee (110 VS 85), la Model S (162 VS 47) ou le Model X (79 VS 16). De quoi redonner le sourire au marché français de l’électrique même s’il faudra attendre les résultats du mois d’avril pour voir si la tendance se confirme.
Hybrides rechargeables
Sur l’hybride rechargeable et les EREV, le marché reste toujours mieux réparti. Avec 167 exemplaires écoulés, la BMW i3 REX prend la tête du classement en mars suivie par la Mercedes GLC et la Volvo XC90 avec respectivement 105 et 102 unités écoulées.
Représentant 0.57 % des ventes de véhicules neufs sur le mois de mars, le segment représente totalise 1326 immatriculations, soit une progression de 11 % par rapport au mois précédent.
Utilitaires électriques
Réalisant son meilleur chiffre de l’année, le segment de l’utilitaire électrique totalise 756 immatriculations, soit 1.57 % de l’ensemble des utilitaires neufs immatriculés sur la période.
Toujours en tête, le Kangoo électrique clôture le mois avec 369 immatriculations suivi par le Peugeot Partner (122) et la Renault Zoé en version (VU).
Source : AVERE France
Inclure la BMWi3 Rex dans le classement des hybrides rechargeables est une hérésie.
Les Volvo XC60, Mercedes GLC, Mini PHEV, VWGolf etc … sont des hybrides rechargeables :
moteurs = 250, 300, 400 CV
poids 1,7 à 2,5 tonnes (la mini pèse 1,7 tonne !)
mode électrique = 30 km d’autonomie
Dans la vraie vie, ces voitures lourdes consomment :
– 0 l / 100 en mode électrique (normal)
– 8 à 10 l / 100 en mode essence
Sur l’année en moyenne on tourne entre 6 et 8 l / 100 : dès que l’on fait des km, on est en essence
On est clairement sur un concept anti écologique, conducteur « vroom – vroom » : puissance énorme, poids énorme, conso très élevée.
La BMW i3 est au contraire une électrique (autonomie 200 km) avec un petit prolongateur d’autonomie de secours (Rex) essence de 34 cv seulement avec un réservoir de 9 l.
Elle a été pensée la plus légère possible, petite, avec des matériaux écolo, un intérieur zen, bien loin des codes vroom vroom.
Les utilisateurs se servent du reste le moins possible du Rex (34 cv, bruyant …)
Dans la vraie vie, ce véhicule consomme moins de 1l / 100 sur l’année (car Rex très peu utilisé).
Mettre la BMWi3 (1 l / 100) avec les hybrides rechargeables (6 à 8 l / 100) n’est pas seulement une erreur ; c’est un contresens.
C’est ne rien comprendre aux enjeux écologiques autour des véhicules.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/3/1523440113-prix-france.jpg
Les chiffres vont s’ffondrer en avril…fin de la reprise a 4000 euros qui conernait 70% des ventes…
La photo d’illustration, c’est un montage ou le téléphérique existe-t-il réellement ? Où alors ?
Que veut dire EREV ?
On voit que la Zoé est aussi présente dans les utilitaires, y a t’il une version de ce type pour cette voiture ?
Sinon, la i3 rex occupe la première place des rechargeables (bien que je la voie plus être avec les VE et con-solidariserait sa 3ieme place sur le podium avec sa consœur sans rex, quoi que la Kangoo ZE fait mieux. Cette dernière existe elle en version 5 places et donc non utilitaire ?).
Quand je vois le peu de ventes de Ioniq face à la satisfaction avec ce VE et au nombre de messages la concernant sur le forum Automobile Propre, je me demande quelle seraient ses ventes si elle était disponible à l’essai dans chaque concession Hyundai et livrable dans des délais raisonnables.
Comparer les chiffres du 1er trimestre (janvier-février-mars) aux chiffres de mars n’a pas beaucoup de sens…
Les chiffres présentés sont des immatriculations. Or le système informatique qui délivre les cartes grises (donc les immatriculations) connaît de gros dysfonctionnements depuis quelques mois, la presse parlait récemment de 300.000 dossiers en instance. Du coup, quel est l’impact sur les chiffres présentés dans cet article ?
Combien de Zoe sont produite par semaine ?
Je trouve l’analyse assez décevante : clairement, il y a eu un problème de production chez Renault en janvier février, alors parler de baisse ou de hausse autour de ces mois-ci n’a aucun sens. Pourquoi ne pas le dire clairement ? N’y a-t-il aucune information là dessus ?