Malgré les progrès apportés par la technologie Li-ion, l’autonomie limitée d’un VE demeure un frein à part entière pour beaucoup d’usagers potentiels. Pourtant, au quotidien, des millions d’automobilistes pourraient parfaitement s’en accommoder. Faut-il continuer le combat de la pédagogie ou baisser les bras et attendre, patiemment, l’arrivée de batteries encore plus performantes que la génération actuelle ?
I. Un immense besoin de pédagogie
Que l’autonomie limitée d’une Citroën C-zéro / Peugeot iOn au coeur de l’hiver soit une contrainte insurmontable pour certains automobilistes, c’est une réalité parfois difficile à nier. Cela ne doit pas faire oublier pour autant les nombreux autres cas de figure où une autonomie réelle de 150 km suffit à répondre à 95 % des trajets quotidiens des automobilistes.
Si la répétition est une vertu de la pédagogie, force est d’admettre que dans le cas présent, ce type de discours ne semble malheureusement pas en mesure de lever le puissant frein psychologique qui bloque aujourd’hui l’adoption massive du VE auprès du grand public.
Surtout en l’état actuel du réseau de bornes de charge rapides…
II. Changer de paradigme et vite !
Le monde physique qui nous entoure a beau avoir le fâcheux défaut de ne pas pouvoir répondre à tous les désirs et caprices des hommes, la société est ainsi faite que beaucoup continuent de préférer le rêve à la réalité. S’agissant du VE, en caricaturant à peine, on pourrait résumer la situation ainsi : « j’achèterai une voiture électrique le jour où l’autonomie approchera 500 km, qu’elle se rechargera toute seule en roulant1 et que le temps de rechargement sera sensiblement équivalent à celui qui permet de remplir le réservoir de ma voiture à pétrole ».
Autant dire jamais.
III. Les dures lois de la physique
Rares sont les promoteurs du VE qui n’ont jamais entendu ce genre de propos de la bouche d’un néophyte du VE. Inutile d’essayer de rentrer dans des explications techniques pour expliquer le pourquoi du comment de cette moindre autonomie par rapport à l’auto à pétrole, ce qu’attend l’automobiliste lambda sur le sujet c’est de savoir quand et à quel prix il pourra rouler en VE dans des conditions qui se rapprochent de celles précédemment décrites.
Pourtant, en faisant preuve d’un tout petit peu de pragmatisme et surtout de bon sens, il est assez facile de comprendre que le cahier des charges des VE « horizon 2020 » pourrait bien se résumer aux caractéristiques suivantes :
– 150/200 km d’autonomie réelle pour une citadine
– 250 km d’autonomie réelle pour une polyvalente compacte (208/Clio)
– 300/350 km d’autonomie réelle pour une compacte (308 / C4 / Golf) ou un véhicule de loisir à vocation familiale.
Le tout agrémenté d’une bonne dose de bornes de charge rapides. Car une fois encore, ce n’est pas que l’autonomie le problème, c’est aussi et surtout le temps de rechargement, notamment lorsque la batterie est vide et que sa capacité est 2 à 3 fois supérieure à celle que l’on trouve actuellement sur les principaux VE du marché.
Au delà de 350 km réel, considérant que l’électrique à batterie ne sera jamais la panacée pour traverser la France par l’autoroute, pas sûr qu’il soit bien pertinent de se poser la question. D’autant que pour ce type d’usage, l’automobile à pétrole – hybride rechargeable inclus – est loin d’avoir dit son dernier mot…
IV. Priorité à la recharge rapide
Face à l’inertie des mentalités sur un sujet comme celui-là, le seul moyen d’en sortir, c’est de frapper vite et fort. À ce jour, Tesla est le seul constructeur de voitures électriques à l’avoir compris. Ce qui explique les investissements très importants réalisés à la faveur des SuperCharger depuis plus de 2 ans maintenant. Quel sera le prochain vrai promoteur du VE a en faire autant ?
Réponse attendue dans les meilleurs délais. D’avance merci !
La rumeur est de plus en plus forte:
Une Leaf plus avec 30 kWh cala vous inspire quoi?
http://roulezelectrique.com/la-leaf-2016-aura-une-batterie-de-30-kwh-plus-dautonomie/
Tesla, Tesla, il font de la bonne com et installe des Chargeurs rapides seuls compatibles TESLA, mais les autres participent à tous les plus important TEN-T Projets Euuropéens sur du Multi standard; Renault , Nissan , BMW et VW. En effet Nissan a le premier lui aussi installé des bornes donnant l exemple aux autres qui suivent maintenant. Demandez à EDF qui travaille sur son projet de 200 bornes rapides en France. Et puis ce n est pas aussi aux seuls constructeurs de financer tout cela, il y a aussi les fournisseurs d energies et les aides de l etat et de l EU. donc bien á tesla de super communiquer, bien á nissan d avoir ete le premier mais ne disons plus que personnes ne fait rien
@Jumper
100% d’accord
On peut même aller plus loin dans le raisonnement :
– un VE d’occasion ( on trouve des C zéro à 8 000 euros, batterie comprise)
– un VT genre C4 d’occasion ( on en trouve à 10 000 euros, avec 100 000 km).
Pour moins de 20 000 euros, vous avez 2 véhicules, vous permettant de faire vos trajets quotidiens et les trajets plus longs.
@philou44300
J’étais un peu fatigué hier soir à la fin de mon commentaire, trois mots manquent. Il fallait lire : ne prétendez pas qu’un VE coûte plus cher….
cette analyse est très pertinante… mais ne peut s’appliquer que pour les riches !
En effet, se résigner à accepter le fait qu’un véhicule électrique ne sera destiné au’aux usages urbains, signifie:
– qu’il convient d’acheter en plus (et exprès !) un véhicule thermique pour les départs en vacances.
– que pour les trajets urbains domicile-travail, il serait indispensables d’utiliser un véhicule personnel (l’électrique en l’occurence)… au lieu des transports en communs qui reste le moyen le plus écologique, le plus économique et le plus sensé
Pour la question pédagogique, comment expliquer à un quelqu’un qui a une famille l’intérêt des voitures électriques? En effet, les voitures électriques sont petites donc peu de place et ont une faible autonomie (pas faites pour partir en vacances car pas de place pour la famille et tous ses bagages et même avec un grand nombre de bornes rapides il faudra compter 30 min par charge et puis il faudrait pouvoir recharger sur le lieu d’arrivée…). La majorité des gens n’a pas les moyens d’avoir 1 véhicule électrique (surtout pour le même prix voir plus cher qu’un thermique de même catégorie et avec parfois la batterie en location tous les mois) pour les trajets maison-boulot à coté d’une plus grande voiture pour pouvoir faire de la route.
Le but de Tesla est d’éradiquer la voiture à pétrole en commençant (comme les écrans plats, la photo numérique, les mobile, etc…) par le haut de gamme. Pour les autres constructeurs, on a saboté volontairement le VE pour continuer son fructueux (et polluant) négoce, tout en se faisant passer pour « respectueux de l’environnement ».
350km max en « Horizon 2020 » ?
Y’a que moi que ça choque ? Avec les avancées techno j’espère bien que l’on sera au dessus quand même…
Stop aux bornes de recharges !!! et aux dépenses inutiles !!!
La solution:
– des véhicules hybrides rechargeables, ou REX
– une recharge chez soi principalement
– ou des VE avec piles à combustibles en REX (HyKAngo, WV Golf HyMotion, BMWi5, Mirai, etc…)
– des stations de recharge à hydrogène
L’Hydrogène propre arrive grâce aux énergies renouvelables, aux technologies françaises d’hydrolyse à haute performance, etc…L’hydrogène est l’énergie de demain, pour les véhicules, l’industrie, le domestique, IL FAUT PROMOUVOIR LA FILIERE HYDROGENE FRANCAISE, qui est en pointe !!!
Bonsoir,
pour moi il y a pas asser de bornes rapide en France la plus part des bornes rapide comme Ikea et auchan sont réserver a leur clients ! il faudrait plus de borne rapide publique payant ou pas en France comme dans certains station service
Les batteries ont montré la voie, l’Hydrogène la magnfiera ! Bienvenue dans la 3ème révolution industrielle de l’Hydrogène (assistée de batterie)
https://www.facebook.com/RevolutionHydrogene
McPhyEnergy, Pragma Industrie, ToyotaMercedesRenault, Toutes les dernières inventions qui vont changer notre quotidien !!!!!
Ecrire que des millions d’automobilistes pourraient s’accomoder de l’autonomie actuelle des ve est deja une erreur a la base en effet a ce jour il n’existe aucune statistique precise de la facon dont l’automobiliste moyen parcoure son kilometrage annuel…
en effet tous ceux qui font 15000 km par an ne font pas 41,09 km par jour…sans oublier que si on roule normalement avec clim ou chauffage sans rouler eco on est loin de 150 km d’autonomie…
Quand on voit le nombre de choses que l’on peut faire de chez soi grâce aux « technologies » actuelles, je me dit que l’Homme d’aujourd’hui est encore bien insolent de vouloir « pouvoir faire 1000 bornes d’un coup » à chaque fois qu’il sort de chez soi.
Mais bien entendu qu’il « faut » parfois pouvoir aller plus loin, et là le V.E. gagnerait à avoir plus d’infrastructure, mais selon les régions beaucoup de choses sont déjà possibles (voyons la bouteille à moitié pleine !).
170km dans la journée avec ma mia l’autre jour ! Comment est-ce possible ? simplement qu’aux différents endroits où je suis allé, une prise domestique était disponible ;-)
Je ne comprends pas trop le but de l’article :
– Est ce que c’est pour nous dire que de toutes façon, le VE ne pourra jamais égaler la rapidité de se recharger ? (Ce qui est vrai)
– Est ce pour nous dire que le VE pour les long trajets n’est pas la solution ?
Comme le dit Daniel, si le VE est démocratisé, les charges rapides seront prise d’assaut et … il faudra attendre. Tesla ne marche que parce qu’il n’y a pas beaucoup de Tesla. ça doit se faire petit à petit et il me semble que ça démarre bien pour 2015, pas mal de projet sont lancés. Après, on peut râler sur la capacité de ces bornes :) mais le fait de les démultiplier est déjà un grand pas.
A mon sens, si on parle à grande échelle, le VE ne sera jamais fait pour des longues distances, jamais seul. Peut être avec un prolongateur d’autonomie en option ?
Sinon on peut imaginer aussi voyager en transversant et en visitant la France : prendre son temps. Ne plus faire le trajet en un seul jour mais en deux par exemple. Mais prendre son temps n’est pas « à la mode » de notre société aujourd’hui malheureusement.
Bonsoir, je suis à peu près d’accord avec tous les commentaires.
Petite précision quand même. Accroître l’autonomie serait et pourrait être une bonne chose, mais cela ne change rien au fait que le trajet moyen français est de 25.9Km (ADEME). Avec plus d’autonomie, nous n’allongerons pas le trajet moyen. Reste le problème des grandes migrations pour lesquelles il est vrai que le VE n’est pas adapté.
Mr Lambda (je reprends l’exemple) a le sentiment de liberté que lui offre son automobile gasoil, mais, pour moi, il règle cela au prix fort (Total l’aime bien et les garagistes aussi aiment bien Mr Richard et les labo adorent nos maladies respiratoires). La seule justification de conserver un véhicule gasoil (75% du parc) serait de prendre les transports en commun tous les jours sauf pour les grandes migrations. Ce qui me semble bien incertain comme assertion.
Le sujet de « je peux pas aller voir ma grand-mère » en VE est pour moi un mauvais choix car en France, nous avons tendance à « abandonner les personnes agées » sauf si elles ont effectivement une maison au bord de la mer (là, c’est mieux, mamie, tu peux nous laisser la maison pour le mois d’août !).
Je dirais que les habitudes de Mr Lambda vont de toutes les manières changées : stationnement restrictif, circulation alternée… Deux choix, résister comme à Gergovie ou épouser le mouvement. Au vu des immatriculations je crois que certains commencent à épouser le mouvement en dépit du manque d’infrastructures de voirie (pour l’habitat collectif, nous nous en chargeons chez BRS).
Et remarquons quand même que si la demande en recharge était plus présente, peut-être que les sociétés chargées d’installer les corridors de recharge rapide se presseraient un peu plus pour installer. La demande entraînerait l’offre (ce qui vient doucement).
Le 21ème sera le changement ou bien il n’y aura peut-être pas de 22ème siècle. Ce n’est pas moi qui le dis mais les experts du GIEC. Ecoutez Jean Jouzel et vous aurez peur aussi pour vos enfants.
Tout ça c’est bien beau, mais reste bien utopique !
L’Homme à connu depuis des lustres, un moyen de se déplacer librement, sans contrainte et quand il le veut. Avant, de père en fils, ils habitaient proche de l’usine, avec l’épicier au coin de la rue. Ils ne partaient pas en vacance. Le besoin de transport était rudimentaire (âne, cheval, bus, train). Depuis le monde a changé, le boulot (quand-il y en a) est beaucoup plus loin des habitations, les villes ont grandi démesurément, et les TC ne sont pas toujours aux rendez-vous.
Pour l’instant, Mr Lambda possède un véhicule à tout-faire pour vaquer à ses occupations et vous voulez lui changer ses habitudes avec des contraintes qu’il appréhende mal. C’est mal évaluer l’esprit humain !
Car même si sa fibre écolo le titille, que va-t-il se dire avec un VE ?
Mais comment vais-je faire pour charger ma voiture, quand il y aura forcément devant moi, une bonne dizaine de VEs qui font aussi la queue aux bornes de l’autoroute, justement les jours d’affluence de pont de week-end, je n’ai pas le temps moi d’attendre, je n’ai que deux jours pour me reposer et je ne veux pas passer ma vie devant une borne ! Et voilà, ce Mr hésite et il n’a pas tord. Encore s’il possédait un grand garage et des moyens, il pourrait avoir deux véhicules, un VT et un VE pour satisfaire sa liberté, mais sinon en une seule voiture, il choisira celle qui correspondra le mieux à son besoin.
Proposez-lui plutôt un véhicule qui puisse l’emmener au boulot tous les jours, sans polluer, mais qui puisse aussi, là sur le vif, partir chez la grand-mère au bord de la mer pour passer un week-end, sans s’arrêter tous les 100km, et vous verrez si ce Mr ne va pas être ravi de « changer son logiciel » !
§
3 bornes chademo pour tout Paris pour le moment et un réseau autolib où il ne faut pas hésiter à se garer à l’envers ou sur le trottoir pour recharger
Oui, plus d’autonomie me paraît être une clé pour le futur du VE avec un vrai réseau de recharge
Traverser la France en pur VE, c’est et cela sera toujours difficile. Une TESLA peut le faire, mais à quel prix : des batteries énormes, que l’on transporte pour rien tous les jours, des chargeurs hyper puissants, qui demandent tout de même 30 ou 60 minutes pour charger les batteries.
Autant les recharges nocturnes à domicile à 10 A ne perturbent pas le réseau, autant de nombreuses recharges diurnes à 200 A seront difficiles à être supporter.
Ne parlons pas des jours de grande transhumance où tout le monde voudrait charger en même temps son VE sur les mêmes bornes.
Un VE est bien adapté pour les trajets quotidiens : une C zéro permet de s’éloigner de 50 km de son domicile et de revenir à son point de départ, même en hiver. Si vous faites plus de 50 km pour aller travailler, changez de boulot ou de domicile…
Pour les longs trajets, l’avion, le train, la location ou l’emprunt à un membre de la famille d’un VT sont préférables à vouloir tout faire avec le même véhicule.
Auparavant, le français de base avait une paire de sabots comme seuls chaussures. Maintenant, il a des chaussures pour le sport, le travail, la ville…
Pour les voitures, c’est pareil : une voiture pour tous les jours, une voiture pour les vacances ou les WE.
Il est bien dommage en effet que le propre ne permette pas (et comme le dit l’article, est-ce que cela arrivera en jour ?) de faire autant de route que le polluant… Mais réjouissons-nous, on progresse !
Guillaume,
Vous oubliez un peu vite que le premier, et l’unique constructeur qui investi massivement pour TOUS les utilisateurs VE c’est Nissan
2000 chargeurs rapide en Europe , 300 en France
et cela pour tous les utilisateurs, pas quelques happy few pouvant s’offrir un véhicule facturé entre 70 000 et 110 000€