Sono Motors va prolonger sa campagne de financement participatif pour sa voiture électrique solaire. Celle-ci a atteint sa date limite, loin des objectifs initiaux.
Depuis 50 jours, Sono Motors avait lancé une campagne de financement pour aider à la production de la Sion. Cette voiture électrique solaire est en développement depuis 2017, date à laquelle la start-up l’avait présentée.
Alors que le modèle de production approchait, la firme a révélé qu’elle avait besoin d’un coup de pouce. Les réservations n’étaient pas suffisantes, et ils ont ainsi fait une campagne pour que des clients achètent l’équivalent de 3500 Sion.
Cela représentait la coquette somme de 105 millions d’euros, un objectif particulièrement ambitieux. Mais au bout de 50 jours, Sono n’a même pas atteint la moitié de la somme qu’elle espérait réunir. En effet, le décompte indique 47,8 millions d’euros, soit l’équivalent de 1600 Sion.
Des « pourparlers avec des investisseurs »
De fait, l’entreprise a rallongé sa campagne « Sauvez la Sion » de 33 jours. Cela amène donc au 1er mars 2023, date à laquelle l’entreprise espère avoir les moyens de lancer la production. Cela ne dépend pas uniquement des acheteurs, mais aussi de possibles investisseurs.
« Notre plan visant à envoyer un signal clair à la fois au marché et aux investisseurs par le biais de réservations croissantes, d’engagements de paiement et de sources supplémentaires de près de 50 millions d’euros semble fonctionner » a déclaré Laurin Hahn, PDG de Sono Motors.
« Nous sommes en pourparlers avec des investisseurs potentiels. Nous pensons que l’extension de la campagne nous permettra d’atteindre notre objectif d’environ 100 millions d’euros et de poursuivre le programme Sion. L’engagement de milliers de membres de la communauté a prouvé une fois de plus la demande du marché. »
« La détermination que nous ressentons à la suite des milliers d’appels, d’e-mails et d’interactions, combinée à la curiosité de nombreux investisseurs potentiels, nous permet de poursuivre à la fois la campagne et notre combat pour la Sion, notre solution de mobilité abordable, respectueuse du climat. »
À lire aussi Lightyear arrête déjà la production de son premier modèleOn peut légitimement s’inquiéter de l’avenir de la Sion, et en conséquence de celui de Sono Motors. Avec le temps qu’il a fallu pour développer le modèle, l’atout du solaire n’est pas suffisant pour se démarquer.
En effet, le petit monospace promet 305 km d’autonomie en cycle WLTP. Selon la marque, les panneaux solaires peuvent faire augmenter l’autonomie de 112 kilomètres en moyenne par semaine, avec un maximum de 245 kilomètres par semaine.
Mais pour un prix de 25 000 euros, l’arrivée de voitures peu onéreuses telles que la MG4, et la présence sur le marché de la Renault Zoé sont des obstacles à la start-up. En effet, entre des voitures bien plus modernes de conception, ou une citadine offrant davantage d’autonomie et l’expertise d’un constructeur aussi expérimenté que Renault, ne laissent pas beaucoup de place à Sono.
La Sion n’a pour atout que ses panneaux solaires et les quelques kilomètres qu’ils offrent par jour. Difficile d’imaginer, ainsi, que la start-up parviendra à être sauvée dans le mois qui vient.
« Mais pour un prix de 25 000 euros, l’arrivée de voitures peu onéreuses telles que la MG4, et la présence sur le marché de la Renault Zoé sont des obstacles à la start-up. En effet, entre des voitures bien plus modernes de conception, ou une citadine offrant davantage d’autonomie et l’expertise d’un constructeur aussi expérimenté que Renault, ne laissent pas beaucoup de place à Sono. »
Le prix de la Sion est passé à 29900€. La MG4 lui fait forcément du mal, mais la comparaison à la Zoé est hasardeuse : on parle d’un monospace familial.
Le marché du VE devient tellement tendu, avec des prix qui montent et des constructeurs peinant à répondre à la demande, qu’un nouvel acteur européen, en marge des format habituels et avec un cahier des charges si pertinent et inédit a forcément sa place.
C’est le fait de devoir miser sur les accomptes de particuliers qui complique les choses : je pourrais être intéressé, mais avant de mettre des billes dedans je veux en savoir un peu plus.
Tant mieux si cette campagne fait parler et amène des investisseurs, c’est ce qu’il faut ; en tout cas, ce n’est pas la concurrence qui lui fera du tort.
Même M.Madoff n’a pas réussi à tenir son arnaque aussi longtemps qu’eux ! respect à eux
Vous faites preuve ici d’un manque de professionnalisme et d’objectivité qui ne vous honore pas!!! La Renault Zoé bas de gamme avec moins d’équipement et une habitabilité ridicule en comparaison est 4000 euros plus chère.
De plus je vous mets au défis de trouver un véhicule électrique abordable avec 650 litres de coffre!! Et de surcroît qui ne soit pas un tank de 2 tonnes
Pour Sono l’avenir est pourtant simple, se focaliser sur leur cœur de métier, les panneaux, ça marche très bien sur des camions, bus, caravanes, mobil-home, etc des véhicules plus gros avec plus de surface a exploiter. Concernant leur voiture, trop de défauts par rapport à la production actuelle, design bof, batterie trop petite pour un aussi gros véhicule, efficience pas bonne, choix risqués (mousse végétale pour la filtration de l’air, tableau de bord trop radical simpliste, couleur noir obligatoire que plaît pas forcément à tous, etc). Sinon il suffit de regarder lightyear, ils ont tout compris mais je pense que le fond du business (les ingénieurs) ont d’autres ingrédients que ceux de Sono n’ont pas, c’est un goût de la perfection de très haut niveau (vu leur victoires dans les courses d’efficience), donc non, surtout ne pas investir de l’argent dans la voiture Sono.
4m2 de cellules photovoltaïques sur la partie haute d’une auto, à Paris, produira sur un véhicule garé dehors et avec un rendement de conversion 20% environ 880kWh/an (sauf que le soleil en été en produit 40%, au printemps 25%, en automne 25% et en hiver 10% et c’est dans ce dernier chiffre que réside le problème). sur la base de 13kWh/100km (vu la sono Sion ça me parait raisonnable) vous disposerez donc de 2700km d’autonomie hors batterie en été, 1700km au printemps, 1700km en automne et 700km en hiver (c’est peu pour 3 mois). Conclusion :c’est un problème culturel; il faudra que les consommateurs acceptent d’acheter un « véhicule solaire » (probablement beaucoup plus léger et à 2places) ne ressemblant pas du tout à une automobile d’architecture actuelle; mais surtout il faudra que les ingénieurs trouvent qq chose qui roule, freine, puisse passer les crash-tests et consomme moins que 5kWh/100km, base 217 jours/an à 80km/jour. Comme le dit le sketch « y en a qu’ont essayé, y ont eu des ennuis ».
Un cube noir en plein soleil c’est un excellent chauffage thermique. Cette voiture doit avoir un bon chauffage du coup😜. Ce sont dont des panneaux solaires thermiques ? Ils se sont trompés de fournisseur😁
si vous avez investi dans la Lightyear, vous devriez commencer à serrer les fesses …
Je leur souhaite de réussir, car ils ont beaucoup travaillé sur cette auto qui a pas mal d’atouts. Mais ce qui me chagrine avant tout, c’est son efficience franchement médiocre. Ajouté à son style qui me rebute vraiment, je n’achèterai jamais cette voiture.
Même si c’est triste pour les gens qui se sont battus pour ce projet, c’est la loi implacable de l’industrie qui s’abat sur toutes ces start-up.
N’oublions pas que Tesla aussi a failli se trouver en faillite à ses débuts et a été sauvé in extremis.
Aptera et bien d’autres sont obligés de réclamer toujours plus de fonds pour faire « peut-être » aboutir leur projet.
Personnellement, je ne mettrai jamais un kopeck dans ce genre de « business model ».
Je trouve même aberrant de confier des sommes importantes, pour un véhicule pas encore sorti, auprès d’une entreprise fragile.
C’est peut-être vieux jeu, mais j’aime autant essayer un véhicule réel, en principe abouti, puis me rendre compte s’il conviendra à mon besoin ou pas, avant de signer un bon de commande.
La question technique de Sono c’est de savoir combien le patron va pouvoir se mettre discrètement dans la poche avant que cela ne coule. Car vu à quel point le coté solaire est incohérent à tous les niveaux il est peu probable que le monsieur soit assez incompétent pour ne pas savoir qu’il vend du faux.
Ou alors il a inventé des panneaux magiques qu’il devrait vite vendre sans voiture en dessous.
Dommage par contre pour la forme, ce monospace genre scenic me fait rêver, il n’y a pas mieux en rapport encombrement/habitabilité.
Je pense que AP a bien résumé la situation et l’avenir. Face à des concurrentes récentes, modernes et avec des constructeurs établis, faut vraiment avoir envie d’acheter cette voiture. De plus si comme moi elle dort en box fermé 90% du temps je ne vois pas ce qu’elle apporte en recharge…
Quand je m’en sert ça va à peine alimenter le multimédia.
Sinon si elle dort en plein cagnard en été pour alimenter les PV’s, la clim qu’il va falloir pour refroidir l’habitacle quand on monte dedans va être supérieure à ce qu’auront produit les panneaux dans la journée. Mieux vaut la garer à l’ombre alors l’intérêt des PV’s…
Sans parler des réparations en cas d’accrochage.
Pour moi le solaire comme ça n’a pas de sens d’un strict point de vue efficience et impact environnemental.
La presse allemande est moins catégorique que vous quant à l’avenir de Sion. Le projet est assez avancé pour passer à la prochaine étape du 4ème proto pour lancer les préséries. Effectivement, le financement est délicat, mais 22000 pré commandes avec acompte, ce n’est pas rien, plus 20000 réservations pour une flotte commerciale. Si la période n’était pas si tendue en terme d’économie, ça serait surement plus simple pour Sono Motors qui développe par ailleurs des partenariats avec des transporteurs pour son autre branche. Comment pouvez vous comparer une Zoé, avec laquelle je roule, avec une Sion qui mesure 4,50m de long, 5 vraies places, 163 chevaux, un coffre de 650 litres, un attelage et des équipements de série de très bon niveau et la possibilité de recharger d’autres véhicules et une alimentation en 220 volts. Ceux qui soutiennent cette start up depuis 2015 font leur possible financièrement. Reste à espérer que de nouveaux investisseurs viennent rejoindre cette communauté impliquée fortement dans ce projet novateur. Stop au SUV à fort tonnage avec des batteries démentielles qui pillent les énergies fossiles. Nous avons besoin de véhicules simples, pratiques, pas trop chers, avec des batteries, certes moins performantes que le Li, mais plus stables dans le temps et qui soient couplées à un réseau de recharge performant, c’est à dire en nombre, sans abonnement et accessible avec les CB.
Aucun avenir, ça va couler comme d’autres, le gars va partir avec la caisse