Associé au designer Pininfarina, VinFast s’apprête à attaquer le marché européen avec le VF e35, un SUV électrique haut de gamme concurrent du Tesla Model Y.
Après les Chinois BYD, Nio, Xpeng, c’est au tour du jeune constructeur vietnamien VinFast d’officialiser son arrivée sur le continent européen. Issue de Vingroup, plus grand conglomérat du Vietnam, la marque était déjà présente en 2018 au Mondial de l’Automobile de Paris pour y présenter une première offre de véhicules thermiques. Désormais, c’est d’électrique qu’il est question. Après avoir enregistré plus de 25 000 précommandes pour le VF e34, un SUV compact réservé à son marché local, le constructeur précise ses ambitions internationales avec son prochain SUV électrique, le VF e35.
Un SUV électrique aux allures de coupé
Destiné aux marchés européens et nord-américains, le VF e35 prend la forme d’un grand SUV aux allures de coupé. De taille équivalente à un Tesla Model Y, il affiche 4,75 m en longueur. Décliné en traction ou en transmission intégrale, il développera jusqu’à 300 kW de puissance et autorisera une autonomie de l’ordre de 500 kilomètres en cycle WLTP.
À l’intérieur, la philosophie est extrêmement proche des modèles de Tesla. Dépourvu de combiné d’instrumentation, le VF e35 concentre toutes ses fonctionnalités sur un grand écran tactile. Placé en position horizontale, au centre du tableau de bord, celui-ci pourra être complété par un dispositif d’affichage tête haute.
À lire aussi Essai Opel Mokka-e : que vaut le SUV électrique en plein hiver ?VF e36 : un SUV en format break
Sur le segment supérieur, la gamme sera complétée par le VF e36, un grand SUV au format break. Destiné à concurrencer le Tesla Model X, celui-ci devrait recevoir une batterie de plus de 100 kWh.
D’autres modèles seront annoncés dans le courant du premier trimestre 2022. Probablement sur des segments plus compacts.
Du côté des batteries, les capacités embarquées ne sont pas encore officiellement communiquées. On sait toutefois que VinFast s’est associé au groupe chinois Gotion High-Tech sur la technologie LFP (Lithium-Fer-Phosphate). Des partenariats ont également été conclus avec ProLogium pour les batteries solides et StoreDot, société israélienne spécialiste de la charge ultrarapide.
Sur le plan industriel, le constructeur s’est donné les moyens de ses ambitions. Dirigé depuis fin juillet par Michael Lohscheller, l’ex-patron d’Opel, VinFast compte déjà une première usine en activité. Basée à Haï Phong, à une centaine de kilomètres à l’est de Hanoi, celle-ci est capable de produire jusqu’à 250 000 véhicules par an.
Installée à une centaine de kilomètres à l’est de Hanoi, l’usine de VinFast dispose d’une capacité de production de 250 000 véhicules par an
Une commercialisation à la Tesla
France, Allemagne et Pays-Bas. VinFast a sélectionné trois marchés à fort potentiel pour débuter ses activités en Europe. Les VF e35 et VF e36 y seront proposés en précommandes à compter de la mi-2022.
Contrairement à d’autres marques asiatiques comme MG, VinFast ne fera pas appel à un réseau de concessionnaires pour se lancer. En lieu et place, la marque vietnamienne entend se rapprocher du modèle de Tesla en associant la vente en ligne à un réseau de succursales détenues en propre. Les premières implantations sont annoncées pour l’été 2022. Côté SAV, des opérateurs mobiles seront utilisés avant la mise en place d’un premier réseau d’ateliers.
Encore une nouvelle marque sur le marché qui veut sa part du gâteau.
Petites questions :
– Où est le réseau de garagistes pour l’entretien et les réparations ?
– Dans quel type de points de vente pourrons-nous prendre des renseignements sur la technique et les subtilités de fonctionnement ?
– Ou est le réseau de bornes de recharge ?
Alors que le nombre de garages de réparation entrait dans les critères de choix d’une voiture il y a quelques décennies, j’ai bien peur que les clients de cette marques comme d’autres d’ailleurs déchantent au moindre problème.
Il n’y a qu’à regarder les difficultés de Tesla pour avoir une bonne image de son SAV.
Ok, c’est une belle voiture mais qu’en sera t’il de son utilisation a moyen termes ?
Pour ma part, avant de choisir une voiture, il faudra que je trouve les réponses à certaines questions fondamentales sur le service après-vente et la recharge, si c’est pour le retrouver coincé avec un proto non roulant acheté a prix d’or, je passe mon tour
Toujours ces éternels commentaires négatifs ! C’est à pleurer. La sinistrose frappe encore la France ! Soyez positif et saluons une nouvelle marque asiatique qui, si ses prix sont concurrentiels,va stimuler la concurrence et faire baisser les prix.
Un constructeur crée de toute pièce dans un pays qui n’a pas la culture de l’automobile, ni un marché important, ni le personnel formé, ni la technologie et encore moins l’expérience de mener ce genre d’étude.
C’est très mal partie. Surtout qu’en face, il y aura le rouleau compresseur chinois avec une industrie mature, le premier marché mondiale de l’auto et des nombreux constructeurs qui commercialisent déjà des véhicules depuis de nombreuses années, même s’ils restent cantonnés pour le moment au marché chinois, très concurrentiel soit dit en passant.
Une societé qui n’existait pas en 2017
Qui pour l’instant n’a produit que des véhicules « clones » de véhicules existant themriques (GM & BMW)
Qui pour l’instant n’a produit que des 3D de véhicules electrique
Alors qu’il faut 4 ans à Renault pour developper une R5 electrique
Alors qu’il faut plusieures années à Tesla pour développer une 3 ou un Cybertruck
Franchement, vous y croyez à une arrivée en Europe en 2022 ou c’est un 1er Avril ?
Clairement Pininfarina c’est plus ce que c’était. Ressemble à rien leur truc la…enfin si un gros SUV banal comme un Q5 ou autre Quashqai avec un zeste de fantaisie dans les feux. Quand on voit ce Hyundai propose avec le I5 ou l’EV6 ( Kia) …
Ouf, ce nouveau constructeur asiatique ne concurrencera que Tesla, l’article est très clair là dessus et l’auteur sûr de lui. Les SUV Polestar, Mercedes, BMW, KIA, Ford et j’en passe bien d’autres peuvent donc dormir tranquilles, ils ne sont pas menacés.
VinFast…. et pourquoi pas FuriousDiesel !
La TMY n’est pas un SUV mais un monospace : pas de concurrence entre les deux.
Un design réussi, de fortes ambitions, une capacité de production de 250 000 véhicules par an (pas forcément tous des électriques…)
Les constructeurs français ont vraiment intérêt à ne pas se louper dans les 5 ans qui viennent : design en évitant les extravagances, qualité impérative, vraie formation des vendeurs pour l’électrique, prise CCS obligatoire (déjà pour la 4L , ça part mal, et la R5 peut-être mais à condition de rester proche du concept).
Côté Opel, dans le giron de Stellantis, le nouveau design Razor est prometteur mais il faut sortir plus de modèles,
Et chez Peugeot ça reste timide : il faut commercialiser la BB1 Concept et la eLegend Concept !!! Bougez-vous quoi !
Encore du haut de gamme, et un suv. Y’en a marre ! Pour quand une voiture familiale, pas trop chère, avec une bonne autonomie et recharge ?
Il va falloir agrandir les places de parking avec tous ces géants électriques !
Vivement des modèles plus compact. Il s’agit sans doute pour l’instant de positionner la marque comme hautement qualitative avant de décliner.
Il faudrait arrêter avec ces SUV… Prenez exemple sur la mégane électrique, ça c’est une offre originale sur le marché. grande à l’intérieur, mais très compacte en longueur et largeur, plus légère.. Là c’est dans le sens de l’histoire.