Entre le 1er avril et le 30 juin 2021, la firme d’Elon Musk a livré plus de 200 000 voitures électriques. Une performance historique !
Le nombre impressionnant de Tesla Model 3 vendues en France le mois dernier reflète bien la forme dans laquelle se trouve l’entreprise. Lors de la présentation de ses résultats mondiaux au second trimestre 2021, l’entreprise d’Elon Musk a annoncé avoir dépassé la barre symbolique des 200 000 livraisons. Au total, ce sont 201 250 Tesla qui ont trouvé preneur lors des trois derniers mois.
« Félicitations à l’équipe Tesla pour les plus de 200 000 voitures construites et livrées au deuxième trimestre, en dépit de nombreux défis », a écrit Elon Musk sur Twitter.
Les analystes voyaient Tesla franchir ce cap, mais avec des estimations à 200 258 voitures. Le constructeur a donc réussi son pari et a fait mieux que les prévisions, ce qui a eu d’autres conséquences positives. Le prix de l’action Tesla en bourse a bondi de 3 % vendredi matin, à l’annonce de ces résultats. Et pourtant, au milieu de diverses difficultés industrielles, ce résultat n’avait rien de garanti.
Congrats Tesla Team on over 200,000 car built & delivered in Q2, despite many challenges!!
— Elon Musk (@elonmusk) July 2, 2021
La Model 3 en leader, les Model S et Model X boudés
Tesla a fait augmenter le prix de ses véhicules sur certains marchés, notamment aux États-Unis. Comme l’avait expliqué récemment Musk, ce sont les difficultés sur la chaîne d’approvisionnement qui obligent le constructeur à s’adapter.
La pénurie de puces a posé problème à tous les constructeurs, et Tesla n’a pas fait exception. C’est notamment la raison pour laquelle la chaîne d’approvisionnement s’est retrouvée sous tension.
Ce sont la berline Model 3 et le SUV électrique Model Y, qui ont provoqué ces résultats. Tesla avait par ailleurs déjà annoncé qu’elle ne détaillerait plus les ventes de ses deux haut de gamme.
Mais la firme a tout de même communiqué les résultats très restreints de la Model S et du Model X. À eux deux, les plus gros vaisseaux de la flotte ont représenté 1 890 livraisons sur les trois derniers mois. Déjà au premier trimestre 2021, les deux modèles avaient difficilement dépassé les 2 000 unités.
Au final, les Model 3 et Model Y représentent la majorité du marché avec près de 200 000 livraisons. Cela confirme la viabilité du plan d’Elon Musk, qui voulait capitaliser sur ses modèles les moins onéreux.
Production | Livraisons | |
Model S/X | 2 340 | 1 890 |
Model 3/Y | 204 081 | 199 360 |
Total | 206 421 | 201 250 |
Ce qui est important de noter c’est que pour les model 3 et Y ce sont des volumes dignes d’un véhicule thermique qui marche bien. C’est assez extraordinaire.
Pour le model S, la Porsche Taycan a des ventes bien supérieures. Quitte à metttre bcp d’argent, c’et vrai que la Taycan est bien plus valorisante par son style et finition intérieure.
Finalement une fois que le marché mature peut être que Tesla serait meilleur sur les gammes milieu et premium (mais pas trop) avec des volumes énormes.
Si le model 2 se concrétise avant 2025, on parle de 2023 mais suis un peu sceptique, là c’est carton monumental assuré.
200 000 voiture par trimestre, ça fait 800 000 pour 2021 a ce rythme là mais qu’en sera t’il quand les S et X seront de nouveau livré ?
Qu’en sera t’il aussi quand Berlin et Austin livreront aussi des voitures, parce que j’ai compris que c’est bien prévu de démarrer tous cela avant la fin de l’année ?
Quand je repense au record de 500 000 voitures en 2020, je me demande si Tesla ne va pas doubler sa prod en un an.
A coté de cela j’entends dire dans des commentaires que Tesla sera bientôt rattrapé par ses concurrents, qu’il est en difficulté et que c’est bientôt la fin ; ça ne choque personne si je me marre ?
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Expérience personnelle très récente, pas loin de 1200 kms en 36 heures Cambrai, Angers, Arras et pour finir Hardelot.
Si j’avais œuvré avec la ENiro de mon épouse, et non avec ma TM3, je serai probablement encore à Angers.
Pelle-mêle, sur les bornes publiques : en panne (Alençon), squatée par une hybride qui recharge en CCS à Orbec (je ne savais même pas que c’était possible), squatée par une électrique qui va charger (dixit un mot sur le pare-brise) mais qui ne charge pas !
Alors merci Tesla ! Ça fonctionne, c’est simple, c’est rapide, et finalement le prix de la charge est très raisonnable eu égard au service rendu.
Les autres constructeurs, qui auront tout fait pour gagner du temps sont en train de perdre pied…
S’ils livrent pas 250 puis 300 000 véhicules au cours des 2 prochains trimestres (ce qui est assez monstrueux on va pas se mentir), ils vont pas réussir à atteindre le Million symbolique avant le 31 décembre à minuit.
Bonne chance à eux, et surtout courage aux employés.
Quelqu’un peut m’expliquer d’où vient cette « pénurie » complètement bidon (et manifestement entretenu volontairement pour faire c**er le monde) de semiconducteurs au juste ? Sérieusement ça fait des mois que ça dure et on a l’impression qu’absolument RIEN n’est fait pour éliminer ce problème sur le champ ! Non mais dans quel monde on vit là ? Arrêtez moi si je me trompe mais c’est du jamais vu au niveau mondial ce genre de foutage de tronche.
Du reste, j’ai peur que les versions à peine rafraichie des Model S et X ne rencontrent pas un succès incroyable. La perte de quasiment 200 kilos sur la version de base (je sais pas si c’est aussi le cas pour le Model X) est plus que bienvenu, mais à part ça et 2/3 gadgets que perso je trouve inutile, le changement n’est pas assez extraordinaire pour expliquer une explosion des ventes. Même si c’est vrai qu’on doit prendre en compte le fait que tous les clients potentiels ont préférés attendre ces 2 dernières années pour enfin passer commande, ce qui devrait ce voir au cours des 12 prochains mois en terme de ventes.
Les véritables Model S/X que tout le monde attends, c’est plutôt le nouveau pack structurel avec les cellules 4680 + les 2 parties avant et arrière du châssis forgé en une seule pièce chacune. Autant dire pas avant 2023.
Surtout quand on sait que Tesla va devoir mettre des cellules 2170 dans son cybertruck, son camion et potentiellement son Roadster « l’année prochaine » car les 4680 n’existeront toujours pas d’ici là.
« 31 juin 2021 »
Oups ;)
Model S & Model X ont été en baisse sur Q1 et Q2 parce qu’ils étaient en plein refresh. Les ventes vont repartir au dessus des années passés grâce aux améliorations (250kW+ de charge, nouveau look intérieur & extérieur)
Il y a quatre fois le mot « semestre » à remplacer par celui de « trimestre ».