Le salon de Genève

Le salon de Genève commence la semaine prochaine et propose un pavillon dédié aux véhicules « verts », dont les voitures électriques. Toutefois, aucune infrastructure n’est prévue pour accueillir les visiteurs qui voudraient se rendre au salon avec une voiture électrique.

Le « pavillon vert » du salon de Genève permet aux visiteurs de découvrir les technologies de propulsions alternatives et écologiques ainsi que les véhicules utilisant des carburants renouvelables. Cet espace fait la part belle aux véhicules électriques, sur lesquels l’offre s’est considérablement élargie ces dernières années.

Publicité


Mais la voiture électrique n’est toutefois pas la bienvenue partout au salon. C’est Aurélien, qui tient le blog Amperiste.fr, qui en a fait l’expérience : il souhaite se rendre au salon avec son Opel Ampera, et il a entrepris les démarches nécessaires pour pouvoir recharger sa voiture sur place, afin de limiter l’impact environnemental de son déplacement.

Il a contacté les organisateurs du salon : aucune prise n’est disponible pour les véhicules électriques. Cela semble pourtant assez logique qu’un salon qui valorise les voitures dites « propres » mette à disposition des visiteurs des moyens pour recharger leurs voitures électriques.

Aurélien a également cherché les bornes de recharge disponibles sur Genève. Pour cela, il a utilisé ChargeMap, que nous avions mis à jour très récemment en ce qui concerne les points de charge dans cette ville. Malheureusement, les points de charge sont éloignés du salon, et leur accès est souvent limité. Au passage, nous avons appris que les bornes de Genève allaient être modernisées dans les 6 prochains mois.

Il est donc fort dommage que les pionniers de la mobilité électrique ne soient pas mieux accueillis sur ce salon automobile qui met en avant les nouvelles technologies automobiles en matière d’environnement. J’espère que les prochaines éditions des grands salons internationaux tiendront compte de cette évolution de l’automobile et qu’ils installeront des points de recharge sur les parkings.

Rendez-vous au salon de Paris pour voir si les choses évoluent ?

PS : Article en soutien de celui publié sur Amperiste.fr

Publicité