
Portée par les nouvelles réglementations CO2 et les incitatifs forts de ses différents Etats membres, l’Europe devrait diriger la croissance mondiale des ventes de voitures électriques en 2020.
Si elle restera bien derrière la Chine en termes de volumes, l’Europe devrait connaitre en 2020 la plus forte croissance en matière de ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables. Selon un nouveau rapport publié par Bloomberg New Energy Finance (BloombergNEF), le segment devrait progresser de 35 % au cours des trois premiers trimestres 2020. Une croissance bien supérieure à celles de la Chine, ralentie par l’arrêt d’une grosse partie de ses subventions, et de l’Amérique du Nord où la baisse des immatriculations de Tesla Model 3 a pénalisé le marché au dernier trimestre.

Des constructeurs sous pression
Alors que l’Europe mettra en place en 2020 son nouveau mécanisme de quotas CO2, les constructeurs préfèrent investir massivement dans l’électrique plutôt qu’avoir à payer des amendes colossales pour la vente de voitures thermiques.
La pression est forte, d’autant que la moyenne européenne imposera aux marques de redoubler d’efforts dans les pays les plus riches pour compenser des volumes de ventes probablement dérisoires sur d’autres marchés où le coût des véhicules restera un frein important.
Des incitations indispensables
Si les prévisions de Bloomberg sont optimistes pour le marché européen, c’est aussi parce que les subventions sont importantes dans la majeure partie des pays.
Premier marché du continent en volume, l’Allemagne va revoir à la hausse le montant des aides attribuées pour soutenir ses constructeurs et le développement de la filière. Alors que le bonus maximal attribué aux voitures électriques passera de 4500 à 6000 euros, celui octroyé aux hybrides rechargeables grimpera de 3000 à 4500 euros.
Des inquiétudes demeurent toutefois pour certains marchés. Alors que les incertitudes liées au Brexit pourraient provoquer un ralentissement des ventes sur le marché britannique, de grosses interrogations subsistent quant aux aides octroyées par le gouvernement français. Attendu en fin d’année, le décret régissant le bonus devrait introduire des règles plus strictes quant au mécanisme d’attribution des aides. Selon les dernières informations en date, seules les voitures électriques de moins de 45.000 € pourront bénéficier du bonus maximal tandis que les entreprises seront soumises à un barème réduit. Dédiée aux collectivités, une troisième grille serait même en cours de discussion.
Nous devons réduire nos émissions de carbone de 50% dans les 5 ans qui viennent, la voiture électrique fait partie des solutions pour y parvenir, en couplant ça avec des panneaux photovoltaique en autoconsommation, on peut y arriver et il faudra que l’on y arrive…
Réclamer des bornes pourquoi pas mais si tous les Français qui possèdent des places pour charger et parcourent le kilométrage moyen c’est à dire 1000 km par mois achetaient des VE les ventes exploseraient déjà …
Réclamer des bornes pourquoi pas mais si tous les Français qui possèdent des places pour charger et parcourent le kilométrage moyen c’est à dire 1000 km par mois achetaient des VE les ventes exploseraient déjà …
Actuellement les 3 voitures européennes sont la Zoé, l’etron et l i-pace.
La Zoé est un succès, les 2 autres n’en parlons pas….
Attendons de voir la suite, et rions
En Belgique il faut rien, il supprime tout. , a partir du 1 janvier fini les primes pour achat de tout véhicule électrique , et ces comme ça qu’il compte motiver les gens à faire passer le cap , laissez moi rire
Parler de forte croissance sur un chiffre de vente ridicule n’a pas beaucoup de sens
C’est sûr, l’électrification de nos voitures fera avancer la croissance, mais il faudrait encore que ces engins soient fabriqués en UE et accessibles au plus grand nombre, pour vraiment atteindre les prévisions ! Ce qui n’est pas encore le cas. Puis surtout en ce qui concerne le VE, les gens savent qu’il n’est pas si propre que çà. Pour peu qu’ils s’intéressent à la question pollution, ils préfèreront attendre les progrès des batteries de fabrication UE (2025). Les plus aisés des écolos opteront pour le PHEV, seul pour l’instant à répondre au problème des villes / autonomie / accès aux carburants sans se casser la tête. Surtout que côté pollution, ils ne sont pas si mal placés face à une TMSXY3.
En fin de compte, c’est Zkouka qui a raison.
Pour la planète, cela sera celui qui lui fera le moins mal, dans sa manière d’aborder le transport. Et pour peu qu’il convertisse sa petite thermique en E85, là, il n’aura plus à « rougir », avec ses émissions carbones divisées par trois de l’américaine qui viendrait à ses côtés au feu rouge :-)
Enfin, la pression aux constructeurs est « normale » car depuis Kyoto, les instances mondiales essayent de réduire les niveaux de CO². Cette histoire de « pénalité financière » est un leurre à destination de la population, les médias, des Gouvernements et ONG. En fait, la Commission œuvre juste pour dire qu’elle agit contre le réchauffement climatique.
Il y a longtemps que les constructeurs (du moins les nôtres) ont dans leur tiroir le Target annoncé. D’ailleurs, les 208 / CLIO des PUB 2019 sont déjà au seuil 2021 à 95gCO²/km. Reste la question des gros véhicules à régler, mais déjà ils ont trouvé une parade, « l’hybridation légère », qui comme chacun sait, permet juste de baisser un peu les émissions pour « rentrer » dans la moyenne annuelle.
Donc, tout-çà pour dire qu’en 2020, il n’y aura qu’un démarrage progressif de la course, et les « petites frenchies » ont toutes leur chance, étant bien placées en « Kpeco », avec la fiabilité et sécurité reconnues de nos deux constructeurs.
Nous attendons avec impatience, cette nouvelle année pour pouvoir en juger !
§
Il serait intéressant que AP fasse une liste des aides et primes des pays de l’UE, parce que cette dernière ne se limite pas à la France et l’Allemagne. A ma connaissance, seuls 12 pays sur les 28 offrent des primes, et pas toutes aussi généreuses que celles proposées par la France et l’Allemagne, très loin de là. L’information donnée par cet article est donc inexacte.
Le soucis c’est qu’effectivement la techno batterie est en pleine (r)évolution et d’ici 2/3 ans elles seront bien plus performantes à tous les niveaux, recyclage compris…donc faut il attendre ?
Ce qui m’agace le plus c’est qu’il faille que l’UE mette la pression (financière) aux constructeurs pour que l’on quitte le modèle polluant actuel…
Comme toujours c’est le fric qui dirige tout, aucune vision sur le long terme pour la viabilité de notre planète…
Tant que les pouvoirs publics ne mettront pas le paquet sur les bornes de recharge et ne communiqueront pas dessus, ça ne décollera pas. Les conducteurs de VT n’ont jamais vu une borne de recharge de leur vie, ils pensent qu’il s’agit d’un parcmètre ou d’une station de gonflage… Il faut arrêter de danser d’un pied sur l’autre entre VE à batterie et VE à hydrogène, éthanol, GNV… et y aller clairement. Il manque une feuille de route: « voila où on va et voila comment on y va ! ».
Pour être « moteur de la croissance mondiale », encore faudrait il que le volume global des ventes de VE soit significatif! Or avec environ 20 % de croissance prévue pour 2020 ce marché restera marginal, et ce pour longtemps encore… Et l’arrivée en force des constructeurs généralistes va être extrêmement dure à vivre pour ceux qui n’ont pas les reins assez solides…
Faudrait-il encore que la croissance des bornes suive et même dépasse la même courbe.
Pourquoi devrait-on acheter à tout prix en 2020 avec une version 1.0 de la quasi totalité des véhicules électriques je garde ma petite thermique encore un peu et j’ai mon bus ou mes pieds pour marcher :)