Lancé en 2021, Zeekr sera l’un des prochains constructeurs chinois à arriver en Europe. Avant cela, la marque compte renforcer ses ventes en Chine.

En Chine, le géant Geely a lancé une nouvelle marque en 2021, Zeekr. Celle-ci se spécialise dans les véhicules électriques et a démarré en trombe en fin d’année dernière.

En deux mois à peine, elle a livré 6 000 unités à ses clients de la berline électrique 001. En premier lieu, la marque a établi sa feuille de route pour 2022, et annoncé ses objectifs.

Avec un seul modèle, qui constituera l’entièreté de la gamme jusqu’en 2025, Zeekr veut vendre 70 000 voitures en 2022. Geely ne vendra les trois versions de la Zeekr 001 que dans l’Empire du Milieu cette année.

Cependant, le constructeur envisage des ventes annuelles à hauteur de 100 000 exemplaires à l’horizon 2025. Pour cela, l’objectif est d’exporter la Zeekr 001 en Europe dès 2023, afin d’augmenter le rythme de production.

Plus de 500 km d’autonomie

La Zeekr 001 n’est pas sans rappeler le design des Lynk & Co dans la face avant, et l’appartenance à Geely est évidente sur ce point.

L’entrée de gamme est une version à quatre roues motrices et une batterie de 86 kWh, qui offre 526 km d’autonomie en cycle NEDC. Le constructeur propose également un pack 100 kWh. Comptez 712 km d’autonomie pour la version deux roues motrices et 606 km en transmission intégrale.

Zeekr travaille aussi sur la voiture autonome

La jeune firme a de grandes ambitions, puisqu’elle souhaite aussi développer une conduite autonome pour ses voitures dans le futur. En effet, elle a révélé vouloir être le premier constructeur à proposer sur le marché une conduite autonome de niveau 4.

Pour cela, Zeekr veut utiliser la base qui a servi pour la 001, la SEA (Sustainable Electric Architecture). Ce sera sur un tout nouveau véhicule, dont la présentation pourrait intervenir en 2024.

Zeekr a signé un contrat avec Mobileye et prévoit d’utiliser six puces EyeQ 5, pour associer ses technologies et celles de la firme spécialiste. Mobileye et Zeekr travaillent déjà ensemble sur les systèmes de sécurité de la 001, et il s’agira donc d’une extension de partenariat.