Misant sur un investissement de plus de 14 milliards d’euros, le groupe coréen prévoit le lancement de 17 nouveautés électriques d’ici à 2030.

Hyundai accélère sur l’électrification. Lors d’une journée dédiée à ses investisseurs, la marque coréenne a présenté une nouvelle feuille de route avec des objectifs revus à la hausse. À horizon 2030, le constructeur compte vendre 1,87 million de véhicules électriques chaque année pour s’accaparer 7 % des ventes mondiales. Pour ce faire, le groupe va investir 19 400 milliards de wons (14,5 milliards d’euros) dans le domaine de l’électrification. Un investissement colossal qui doit conduire au lancement de 17 modèles électriques d’ici à 2030, dont 11 pour Hyundai et 6 pour Genesis.

Chez Hyundai, la nouvelle gamme électrique comprendra trois berlines, six SUV, un utilitaire léger et un modèle « d’un nouveau genre ». La prochaine étape sera le Coupé Ioniq 6. Attendu cette année, il sera suivi par le grand SUV Ioniq 7 en 2024.

Pour Genesis, l’offensive sera composée de deux berlines et de quatre SUV électriques. Attendue cette année, la version électrique du GV70 sera la première à être lancée.

À lire aussi Le projet colossal de Ionity pour 2025

IMA : une nouvelle plateforme pour 2025

Si une partie de ces modèles hériteront de la plateforme e-GMP, lancée pour la première fois sur la Ioniq 5, d’autres seront basés sur la nouvelle architecture IMA (Integrated Modular Architecture). Attendue à horizon 2025, celle-ci ira beaucoup plus loin en matière de standardisation. Sur la batterie, le constructeur mise notamment sur la technologie Cell-to-Pack (CTP) qui permettra directement d’intégrer les cellules sans module intermédiaire. Une façon de simplifier la conception, de réduire le poids tout en minimisant les coûts. Sur la partie moteur, cinq types de blocs pourront être intégrés à la plateforme.

Hyundai entend enfin avancer sur la partie logicielle. Le constructeur prévoit d’investir 12 milliards, dont 4,3 milliards dédiés à la connectivité et à la conduite autonome. À préciser que l’ensemble des modèles lancés par la marque seront dotés de fonctionnalités de mises à jour à distance (OTA) à partir de fin 2022.

Batteries : sécuriser l’approvisionnement

Pour sécuriser ses approvisionnements, Hyundai entend poursuivre les coopérations avec différents fournisseurs. Objectif : sécuriser 170 GWh de batteries pour ses modèles et ceux de sa branche Genesis.

Hyundai travaille en parallèle sur de nouvelles générations de cellules. Sans entrer dans les détails, Hyundai évoque la piste des batteries à semi-conducteurs et des coopérations avec différents partenaires.

À lire aussi Batteries : Renault sécurise ses approvisionnements en lithium

Source : Hyundai