Recharger sa voiture électrique lorsqu’on réside dans une copropriété peut sembler compliqué. Heureusement, la loi soutient l’installation de bornes de recharge et plusieurs entreprises proposent des services clé-en-main incluant le matériel, la pose, les démarches et la facturation de l’électricité. Automobile-Propre fait le point sur les différentes offres.
Pour installer une borne de recharge dans une copropriété, il faut s’y prendre à l’avance et faire preuve de patience. Si la législation est plutôt favorable à la démarche, l’utilisateur doit se soumettre à une procédure très spécifique. Il doit d’abord réaliser sa demande au cours de l’assemblée générale des copropriétaires et patienter pendant 6 mois afin de purger d’éventuelles oppositions. La loi impose d’ailleurs à l’auteur d’un refus de saisir le tribunal d’instance durant ce délai. Sans réponse du syndicat ou gestionnaire d’immeuble au-delà, les travaux peuvent commencer.
Mais avant d’entamer toutes ces démarches, vous devez avoir fait appel à un professionnel. Plusieurs entreprises offrent des services spécifiques aux copropriétaires. Ils comprennent parfois un soutien administratif afin de décrocher un feu vert à l’assemblée générale, la borne et son installation, le raccordement jusqu’au tableau électrique de l’immeuble, la pose d’un compteur individuel et la facturation de l’énergie. Voici quelques formules proposées par les sociétés qui se partagent l’essentiel du marché en France.
Proxiserve
Grâce à ses nombreux partenariats passés avec des constructeurs de voitures électriques, Proxiserve est aujourd’hui le leader de l’installation de bornes de recharges privées en France. L’entreprise revendique plus de 40.000 solutions de recharge installées dans l’hexagone et un réseau régional de 60 agences. Elle propose ses services de fourniture et pose de bornes en copropriété mais ne communique pas sur ses tarifs, fluctuants selon l’emplacement et la distance entre la place de parking et le tableau électrique.
Proxiserve dispose d’un catalogue de bornes d’une puissance de 3,7 à 22 kW. Pour obtenir davantage d’informations, il faut contacter l’agence locale la plus proche du lieu d’installation et réaliser un devis. Le plus pratique reste de contacter la concession automobile où vous avez acheté votre voiture électrique si l’offre comprenait la pose d’une borne de recharge en partenariat avec Proxiserve.
Borne Recharge Service
La société francilienne fût l’une des premières à s’attaquer au marché des bornes de recharge en copropriété. Sa solution à destination des copropriétaires est très complète puisqu’elle propose un accompagnement dès les premières démarches. Borne Recharge Service promet de fournir un dossier complet pour la procédure de demande auprès du conseil syndical. Documents juridiques en main, la société assure également un accompagnement du client à l’assemblée générale en cas de doutes sur l’approbation.
Une fois l’installation autorisée et le délai légal de six mois purgé, elle procède à la pose d’une borne communicante de 3,7 ou 7 kW selon le choix du client. Le matériel est entièrement conçu par Borne Recharge Service et appartient au copropriétaire. L’entreprise se charge de raccorder la borne au tableau électrique de l’immeuble à ses frais, dans la limite de 96 m de câble.
Point positif, le tarif déduit d’office la prime ADVENIR, qui subventionne la fourniture et l’installation d’une borne de recharge privée à hauteur de 50%. La société promet de réaliser les dossiers administratifs pour en bénéficier de même que les démarches auprès des constructeurs automobiles si le client est éligible. Ainsi, le pack coûte 877 euros pour un particulier soutenu par un partenaire de Borne Recharge Service (Kia, Renault, Volkswagen et Engie). Autrement, le prix passe à 973 euros. Pour une borne d’une puissance supérieure (7 kW), la société facture un supplément de 290 euros.
Le client doit ensuite s’acquitter d’un abonnement mensuel incluant la maintenance, le dépannage, le suivi de la consommation à distance, les frais de service et la consommation d’énergie à rembourser au syndicat de copropriété. Un forfait qui démarre à 9,90 euros et augmente en fonction de la consommation. Les douze premiers mois sont offerts aux clients bénéficiant d’une offre d’un partenaire de l’entreprise. Par ailleurs, Borne de Recharge Service se démarque en offrant gratuitement l’installation d’une nouvelle borne en cas de déménagement. La place de stationnement précédente reste équipée, ce qui permet d’ajouter un argument à la revente ou à la location, explique la société.
ZePlug
Autre acteur majeur de la borne de recharge en copropriété, ZePlug offre des services similaires. La société se charge de réaliser une étude technique, préparer le dossier pour l’assemblée générale de copropriété, réaliser les travaux de câblage et pose de la borne et gérer la maintenance ainsi que la facturation. Pour cela, l’entreprise affirme installer un compteur d’électricité indépendant souscrit à son nom et alimenté par de l’énergie renouvelable. Le forfait que l’utilisateur doit payer chaque mois comprend la fourniture d’énergie et évolue en fonction de la consommation.
A partir de 12,99 euros mensuels pour un scooter électrique, l’abonnement passe à 19,99 euros pour une voiture électrique. Un rabais de 5 euros est possible en cas d’installation groupée à partir de cinq utilisateurs. Zeplug assume à sa charge la réalisation du câblage jusqu’à la borne. Reste au client à payer le matériel de recharge dont il demeure propriétaire. Il peut choisir entre quatre puissances de bornes : 2.2, 3.7, 7 et 11 kW pour un prix de départ de 499 euros une fois la prime ADVENIR, le crédit d’impôt de 30% (applicable dans certains cas) et la remise commerciale accordée aux nouveaux clients déduits. L’accès aux bornes peut être contrôlé par une simple clé (2,2 kW), au-delà, le contrôle s’effectue via une carte sans contact RFID.
ZePlug annonce un délai d’installation assez long de 12 semaines (3 mois) après validation par l’assemblée générale de copropriété. Un temps réduit à 2 semaines dans les rares cas où l’immeuble est déjà équipé d’une borne de la société.
Bornes Solutions
Ce nouveau venu sur le marché de la borne de recharge privée est une division d’Ocea Smart Building. La société revendique 30 sites et 400 bornes installées. Elle aussi propose un service spécialisé dans la recharge en copropriété. Elle assiste ses clients dans les démarches administratives pour l’accord de l’assemblée générale de copropriété et l’obtention de la prime ADVENIR ainsi que du crédit d’impôt. Bornes Solutions se démarque en proposant deux offres distinctes : la première baptisée « MyCharge » prend en charge l’installation du réseau électrique et de la borne de recharge. Cette dernière demeure la propriété du client, qui doit l’acheter à un prix démarrant à 490 euros aides déduites pour le modèle 3,7 kW et 599 euros pour le modèle 7,4 kW.
Bornes Solutions facture ensuite un forfait mensuel selon la consommation via six formules. Les propriétaires de 2-roues électriques payent 12,90 euros pour 30 kWh. Les automobilistes parcourant environ 10.000 km par an (160 kWh mensuels) sont facturés à partir de 36,90 euros. Enfin, les plus gros rouleurs (environ 20.000 km par an soit 320 kWh mensuels) doivent s’acquitter d’un forfait démarrant à 56,90 euros. Plusieurs paliers intermédiaires existent également. Comme pour les autres sociétés, ces abonnements paraissent chers. Ils comprennent cependant la consommation d’énergie en plus des services de maintenance et de suivi à distance.
La seconde offre, baptisée « MyInfra » propose à la copropriété d’être seule propriétaire du réseau électrique, de la borne et du compteur. L’installation et le câblage est réalisée par Bornes Solutions aux frais de la copropriété. Celle-ci peut ensuite opter pour un simple forfait de maintenance du matériel à partir de 6,9 euros par borne et par mois. Dans ce cas, le gestionnaire doit souscrire lui-même à un contrat de fourniture d’énergie et gérer la facturation auprès des utilisateurs. La copropriété peut aussi choisir de déléguer la facturation d’énergie à Bornes Services, moyennant un forfait démarrant à 10,50 euros par borne et par mois.
La prime ADVENIR et le crédit d’impôt
La subvention ADVENIR est réservée aux points de charge installés en habitat collectif, en voirie et en entreprise. Lancée en 2016, elle est financée via les certificats d’économie d’énergie principalement achetés par EDF. En copropriété, le programme supporte à hauteur de 50% le coût de fourniture et d’installation d’une borne. Le plafond est fixé à 1300 euros HT et 1660 euros HT si la borne est dotée d’un système de pilotage énergétique. Le matériel doit délivrer une puissance située entre 3,7 et 22 kW et embarquer un connecteur type 2 ou type E (prise classique). Pour en bénéficier, il est impératif de passer par une entreprise dont les offres sont labellisées par le programme ADVENIR. La demande de prime doit ensuite être soumise en ligne sur le site d’ADVENIR. Elle est versée versée dans un délai de 45 jours. Si vous trouvez cela compliqué, pas de panique ! Les entreprises s’occupent généralement d’effectuer la démarche à votre place ou de vous assister à minima.
Il est possible de cumuler cette subvention avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Celui-ci permet de financer l’achat de la borne à hauteur de 30% dans la limite de 8000 à 16.000 euros selon la situation du foyer fiscal. Il est attribué sans conditions de revenus aux propriétaires, locataires ou occupants d’une résidence principale en copropriété ou non. L’habitation doit cependant avoir été achevée il y a plus de deux ans.
Bon, j’ai lu pas mal de commentaires négatifs et de la difficulté de mettre une borne en copropriété…
Je suis membre du conseil syndical et j’ai donc vécu les 2 côtés :) C’est sûr c’était plus facile pour moi d’argumenter. Mais libre à vous d’être aussi au conseil.
Cela étant :
La simple prise : Ok si possibilité de brancher directement chez vous. Dans ma copro (244 places) c’est ingérable
Je mets un sous compteur et c’est bon : Ok pour vous, mais quid dans 5 ans si vous êtes trop nombreux ? On connait déjà le problème avec les relevés de compteur d’eau…
Le syndic, me refacture : Ok, qui tiens à jour la conso, qui paye le temps passé par le syndic, qui gère les impayés ?
Toujours pareil, gérable avec 1 ou 2 prises, mais sinon ? La copro doit penser au futur
Quid de la sécurité de la conso sur votre prise si vous n’avez pas de box fermé. Ok, il y a des GreenUp à serrure, mais bon c’est pas vraiment sécurisé.
Pensez à la puissance du compteur, si ça passe avec une prise, quid de 10x16A ou 32A ??
Essayez de faire passer à l’AG un pré-câblage équitable, cad au coût équivalent ou négocié pour tout ajout de borne au tableau dédié.
Négociez l’ajout d’un PDL ULTÉRIEUREMENT quand le besoins s’en fera sentir. Et non pas dès la première borne
Pensez à la gestion des impayés ! Une borne pilotée > Vous la coupez
La gestion de la facturation par le prestataire est souvent bien vue par le syndic (pas d’impayé)
Essayez de fédérer d’autre personnes de la copro au projet. Prenez votre bâton de pèlerin et évangélisez :)
J’ai reçu 5 entreprises. Avec des devis allant de 1 à x10
J’ai retenu 2 : Park’n plug et Borne Recharge Service.
Park’n plug ayant un suivi exécrable et étant beaucoup plus cher C’est BRS qui a gagné.
9 Mois de parcours :(
Pourquoi pas d’abord, pour les déplacements urbains et péri-urbains le véhicule autonome partagé, tel que la Smart : https://www.largus.fr/francfort/smart-vision-eq-fortwo-smart-invente-lautolib-autonome-8705389.html
toujours très simple en France :)
Un gros rouleur 20 000 km par an.
Oups j’en fait 40 000 ;-)
Franchement il faut être maso pour aller ce faire chier en bureaucratie et payer autant d’argent pour charger une caisse qui coute une fortune.
Jamais au grand jamais.
Un électricien spécialisé, une présentation en AG, une borne dans un garage fermé, un sous-compteur visible de tous, un relevé une fois par an et un syndic qui impacte la conso sur mes charges. Sans abonnements et compagnie, le tout depuis janvier 2017. Nous ne sommes pas tous tous logés à la même enseigne manifestement.
Gpatou.
A-t-on installer des pompes à carburant dans les copropriétés, Je ne crois pas…Autant il y a 5 à 10 ans, quand les batteries ne permettaient de parcourir que 100 à 150 km, l’installation d’une borne était quasiment obligatoire pour un VE, autant aujourd’hui, avec des autonomies de 300 à 400 km, ce n’est vraiment pas nécessaire. Généralement, les copropriétés sont en ville et les VE y consomment très peu : en faisant une recharge tous les 15 jours à une borne rapide, comme on faisait le plein de son réservoir à la station service, c’est largement suffisant. Si vous avez la chance d’avoir un garage avec une prise de courant standard, cela suffit pour recharger votre VE. Ces solutions proposées avec des coûts d’installation important et des abonnements mensuels, c’est pas vraiment rentable et à mon avis inutile. Mais j’habite en maison individuelle à la campagne et je ne suis pas vraiment concerné….
Pour ma résidence secondaire en copropriété à la montagne, il y a une borne 11 kW à proximité immédiate : je peux y laisser mon VE quelques heures ou une nuit pour recharger et repartir batterie pleine, ou repartir avec ma batterie non chargée et faire une recharge à la première borne rapide, à environ 50 km. Mais il est plus prudent de recharger à 100 % à la station : route bloquée par la neige ou par des glissements de terrain, borne en panne,…il est préférable d’avoir l’autonomie pour retrouver des zones plus hospitalières.
Beaucoup de gens ici propose comme solution de faire descendre directement un câble de son appartement à sa place de parking, mais d’un point de vue norme (à moins que cela soit prévu dès le départ sur demande comme l’un des témoignages), c’est du rêve éveillé : une copropriété avec 70 logements sur 5 étages, vous faites comment? Vous allez percez la dalle sur les 5 étages pour faire redescendre les câbles depuis les appartements? Vous faites redescendre 70 câbles des appartements vers le parking…?
Si il y a des compteurs dédiés pour les parking dans les copropriétés, ce n’est en général par pour rien…
Pour un immeuble avec 4 appartements, ça peut être une solution mais ça ne l’est pas pour des copropriétés plus importantes.
D’où les solutions proposées qui sont forcément chères car lors des AG, les gens tant qu’ils n’en ont pas besoin ne mettront pas un centime pour déployer une solution commune. C’est donc l’utilisateur qui doit payer le raccordement à l’installation de la copropriété et doit être capable d’assurer le paiement de sa consommation à la copropriété sans que cette dernière n’est rien à faire. Si vous espérez que la copro va s’amuser à décompter votre consommation et calculer le coût et déduire cela des comptes globaux, vous rêvez…
Le listing présenté ici oublie Park’N Plug par lequel je suis personnellement passé et qui est plus avantageux : notamment vis-à-vis de l’abonnement qui n’est que de 7€ par mois (incluant la maintenance, la télégestion et le reversement à la copro du paiement des consommations d’électricité) comme Borne Solutions, et du déploiement qui peut être de type infrastructure commune si plusieurs personnes de la copro sont intéressées ou avec une infrastructure simplifié si on est seul à avoir une borne.
C’est pas aussi bien que pour les personnes qui sont en maison, mais au moins, on ne paie pas de forfait en fonction du kilométrage, de la puissance, toussa, toussa… Et si on n’utilise pas la borne, on peut suspendre l’abonnement et ne pas payer.
Le délai de pose a été somme toute assez rapide une fois l’AG passé. Pour une validation de la commande en mars, pose réalisée en avril en un peu plus d’une demi-journée.
Pour avoir comparé les différents acteurs : Proxiserve ne répond pas aux copro (pas intéressant pour eux, ils préfèrent les maisons, pas besoin d’attendre les AG), Zeplug simple mais hors de prix, de même que Borne Recharge Service.
Un recap de raccordement fait par ENEDIS : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Immeubles_Collectifs_-_Guide_pour_installer_des_bornes_de_recharge.pdf
Je ne sais pas ce que ça vaut
Le Syndic n’a plus 6 mois, mais seulement 3 mois pour répondre à la demande.
Le seul mobile négatif valable est la réelle impossibilité technique de réaliser les travaux.
Le crédit d’impôts est en passe de disparaitre, pour être transformé en prime de 300 € pour tout le monde.
L’abonnement que propose certains se limite à … la consommation électrique. Dossier, travaux, pose de la prise = 0€. Mais la prise reste la propriété du fournisseur, voir du Syndic.
Euh, et park’n plug, pourquoi vous n’en parlez pas? C’est la solution que j’utilise et dont je suis très satisfait.
Donc quand on fait installer dès la construction :
– Crédit d’impôt, niet.
– Prime Advenir, re-niet : électricien imposé par le maitre d’œuvre et le nombre d’électriciens référencés par advenir dans ma région est proche de zéro.
Et en plus, on impose de passer par les services généraux de l’immeuble (alors que ce n’est pas le cas pour une prise 16A de base…), donc sous compteur et fournisseur d’électricité choisi par la copro.
Bref, les aides pour la recharge des VE en copro, ça reste une vaste supercherie.
Je reconnais bien là la littérature du site automobile propre, appartenant à chargemap (…), qui comme les autres « intermédiaires non indispensables », plaide pour les cartes d’abonnement etc etc, et surtout pas pour le paiement par carte bancaire ou prélèvement direct sur compte bancaire et sans commission(comme Tesla).
Evidemment pour la recharge en immeuble, ce site oublie la formule la + judicieuse, qui consiste à faire installer par un électricien professionnel la borne de recharge, sur son compteur perso si cela s’avère possible, ou sur un nouveau compteur individuel, dont on assure soit même les frais réels ( la locaction et les kilowatts consommés) auprès de l’opérateur de son choix, ce qui est beaucoup moins onéreux, car « n’engraissant pas » des sociétés « parasites ».
Que des trucs avec abonnements. Ou est l’opérateur qui vous facture uniquement l’installation, le matériel (à la rigueur le temps et l’interfaçage avec la copropriété) ?
Mauvais article, il aurait fallu passer en revue toutes les conditions d’utilisation, pas seulement le prix. C’est là où se trouve le diable ! A qui appartient le matériel, quelles sont les conditions de résiliation, que comprend l’abonnement ou le forfait etc etc etc…
Coup de fil passé le lundi à un électricien qui m’avait été recommandé, le temps de recevoir la borne il l’a installée le mardi suivant, branchée directement sur mon compteur.
Je n’ai rien demandé à personne, personne n’est venu me chercher des noises depuis 1 an.
Problème réglé.