On entend souvent que recharger une voiture électrique, c’est long, très long. Mais combien de temps faut-il exactement ? Tous les modèles sont-il égaux en performance de recharge ? Automobile Propre fait le point en vidéo et vous invite à découvrir son simulateur de temps de recharge, un outil pratique pour qui veut connaitre rapidement la durée de charge de sa voiture ou hybride rechargeable.
Lorsque l’on commence à s’intéresser au monde de l’électromobilité, les questions autour de la recharge se posent rapidement. Comment et où vais-je pouvoir recharger ? Avec quel câble ? Combien de temps cela me prendra-t-il ? Quel en sera le coût ? Des questions légitimes pour lesquelles il n’est pas toujours aisé d’avoir une réponse. C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder ces sujets au travers d’une série de vidéos pédagogiques publiées tout au long de l’été.
Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?
La première vidéo que l’on vous propose s’intéresse à la question épineuse du temps de recharge d’une voiture électrique. Alors que 5 minutes suffisent pour faire le plein d’une voiture thermique, il faudra un peu, voire beaucoup plus de temps, avec une électrique. En fonction du véhicule, de la prise ou de la borne utilisée., le temps de charge peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Explications.
Bien sûr, d’autres facteurs peuvent influencer le temps de recharge, et nous y reviendrons prochainement. En attendant, n’hésitez pas à approfondir la question grâce à notre dossier sur le temps de charge.
Le simulateur de temps de charge
Automobile Propre propose depuis quelques années un simulateur de temps de recharge pour voiture électrique et hybride rechargeable. Cet outil permet à chacun d’estimer le temps d’une recharge à partir d’une plage de niveau de batterie, de la puissance délivrée par la prise (ou la borne) et de la puissance acceptée par le véhicule. Il est conçu pour l’ensemble des voitures électriques et hybrides rechargeables commercialisées en France. Les temps de charge sont calculées à partir de la capacité utile des batteries.
Ce simulateur de temps de charge est également accessible sur chaque fiche véhicule dans un onglet “recharge” dédié. Celui-ci vous permet d’accéder directement à la configuration de recharge de votre véhicule mais aussi de sélectionner certaines options. C’est le cas par exemple de la Peugeot e-208 qui peut intégrer un chargeur 11 kW au lieu des 7,4 kW proposés sur la version de base.
Pour chaque véhicule, vous aurez également accès aux caractéristiques techniques de recharge en courant alternatif (AC) et continu (DC), à l’estimation du coût de la charge, ainsi qu’à un aperçu des solutions de recharges existantes grâce à Mister EV. Cette société soeur de Saabre, l’éditeur d’Automobile Propre, a récemment remplacé la boutique du site. Grâce à ces différentes informations, la recharge de votre voiture électrique n’aura plus de secret pour vous !

Pour chaque véhicule, le simulateur indique les principales caractéristiques de recharge ainsi que les options disponibles.
il est sympa votre simulateur de recharge mais il faudrait le mettre à jour. La Kona Electrique My2020 charge a 11kw et non pas a 7kw, ce qui fait une “petite” différence quand même. Du coup c’est assez trompeur et c’est dommage.
Bel effort mais…il fallait donner des mesures en km/h, sinon impossible de comparer les véhicules. Surtout c’est l’information utile car les gens savent combien de km ils parcourent quotidiennement, ou en vacances combien de km séparent deux arrêts voire deux escales, etc.
Par exemple une modèle 3 AWD, 3,7 kW (16A) AC : recharge à 22 km/h.
Par ailleurs ça correspond à quoi la barre verte ? Il n’y a aucune indication…
Et pour finir, il aurait été bon de donner l’info pour une prise domestique, par exemple, toujours sur la modèle 3 AWD, sur une prise 16A domestique la charge se fait en 13A (18 km/h), pour avoir vraiment 16A il faut installer une prise “camping” (bleu) à 15 € à la place de sa prise domestique après avoir vérifié le diamètre des câbles (et pas la “prise renforcée VE” hors de prix qui fait les choux gras d’un grand équipementier électrique français, et qui vous laissera à 13A…). En plus, au moins pour les modèles AWD, l’adaptateur pour “prises camping” est livré avec la voiture. Donc c’est vraiment 15 €, et 10 minutes de travail…
Le simulateur de temps de recharge semble avoir des courbes de recharge très différentes de la littérature.
Les vitesses de charge sont sensées être de plus en plus basse avec le % de charge ou SoC (le courbes de décroissances sont pas mal documentées sur ev-database.org par exemple).
Ici, ça semble partiellement ou totalement ignorer cette effet :
– Pour une Tesla Model 3 LR, pour faire 80% – 90 %, la charge max est sensé être environ 50 kW, donc il ne devrait pas avoir de différence majeur entre un chargeur 50 kW 350 kW, pourtant pour les puissances de 50 kW, 100 kW, et 250 kW, les temps indiqués sont 43 minutes, 9 minutes et 3 minutes. Pour charger les 10 % des 77kWh indiqués en 3 minutes, il faudrait pouvoir charger à 150 kW, ce qui n’est normalement pas possible après 50% de SoC …
– Pareil pour une Kona 64 kWh pouvant charger à 77 kW jusqu’a 40% de charge, elle est plutot à 25 kW de charge au dessus de 75% de SoC. Pourtant pour charger de 80 % à 90%, il est indiqué 38 minutes sur une borne 50kW et 11 minutes sur une borne 100kW ! On devrait avoir la même durée car limité à 25 kW, non ?
J’ai loupé un truc ? Vous avez les détails des calculs, car là j’ai juste l’impression que c’est peu fiable.
A la maison, je recharge ma Model S en 10 secondes. 5 le soir pour la brancher, 5 le matin pour la débrancher.
Sur la route, au superchargeur c’est max 20-25 minutes, le temps d’aller boire un café, de passer aux toilettes.
Je reste parfois plus longtemps quand je vais manger un bout.
Là on est parti de Belgique pour aller en Autriche. J’ai rechargé 2 fois aux superchargeurs: la première fois 35 minutes pendant qu’on prenait le petit-déjeuner, qu’on aurait pris de toute manière si on était en VT; la seconde fois idem pour le déjeuner.
Donc le temps d’attente est en fait quasi 0 puisque nous faisons une activité que nous faisions de toute manière avant.
Je rejoins pas mal d’avis sur ce sujet : la grosse majorité du temps, je recharge à la maison sur prise domestique, sur les 8h creuses de la nuit, ça me permet de faire 1,5 fois l’aller-retour à mon travail (60km) ce qui est amplement suffisant.. Après, quand on fait un gros trajet genre vacances, rester à la borne 30 minutes n’est pas un problème puisqu’on en profite pour faire une pause, un pique-nique ou faire bouger les enfants. Par contre le vrai problème, c’est qu’on n’est jamais certain que les bornes seront fonctionnelles et disponibles à notre arrivée. En général il n’y en a qu’une, et la maintenance est assez peu suivie. Imaginez une station service où vous ne pourriez pas faire le plein… Globalement il y a assez d’emplacements de bornes rapides, mais il en faudrait 10 sur place, et fiables !
Louer sa batterie qui permettait de créer des stations d’échange de batterie en 15 mns c’était ou c’est la solution. Création d’ emploies, écologie de la méthode partage… aucune usine ne possède les batteries qu’elles utilisent . La réflexion des particuliers est elle plus performante que l’efficacité industrielle ?80 euros par mois de loc batterie pour 15 de téléphone ,19 chez Netflix ,20 pour l’essence de la moto qui permet de s’éclater (dans tous les sens du termes),200 de tabac, 100 d’alcool,500 de loyer maison etc…
Le problème de la charge est très loin d’être résolu. C’est un problème qui obéit à une loi physique que l’on connait depuis l’invention de l’électricité, et je pense qu’il va falloir faire avec encore très longtemps.
Certes augmenter la puissance de charge est une solution, mais qu’adviendra t il lorsque des dizaines de voitures se présenteront à un point de charge pour charger à 200 KW
Et pour le temps de charge par rapport a mes thermiques. Je charge a 95% a la maison ( soit 5 euros pour 450 km) 1 mn pour débrancher le câble et partir en pleine nuit comme soignant. A 20% il me reste 100 km soit largement assez pour les distances nécessaires. Et pour la recharge en extérieur j utilise ABRP pour planifier et c est juste super cool. Et je vous parle pas de l accélération qui laisse la plupart des thermiques sur place avec un effet waouh garanti. L electrique c est COOOOOL
Bonjour.
Pour la kona 64 la batterie a bien un capacité de 67 mais 64 utilisable. Pour éviter qu on la mette a zéro
Et ma kona my2020 peut charger a 11 kw et non 7.7
Je crois que c est seulement sur les 2020
L’outil simulation temps de charge est bien fait et permet de comparer : bravo.
Par contre une question : pour chaque véhicule, l’outil se base sur la capacité “batterie utile” : je comprends “utilisable”
Le chiffre est donné pour chaque voiture.
Par exemple Zoé : 52 kWh : c’est juste
Mais
Peugeot 208 -> 50 kWh : c’est faux (46)
Tesla SR+ -> 57 kWh : c’est faux (53 ?)
Tesla LR -> 77 kWh : c’est faux (73 ?)
ID3 58 -> 62 kWh : c’est faux (58)
Kona 64 -> 67 kWh : c’est faux (64)
i3 94AH -> 33 kWh : c’est faux (27)
Pourquoi utiliser un coup des chiffres justes, un coup des chiffres faux ?
Les résultats du simulateur en charge rapide semblent très différents des temps de charge constatés dans les essais sur route. C’est dommage car le VE a besoin de confiance, pas de langue de bois. Il me semble indispensable de calibrer le modèle sur des données réelles, et pas sur la brochure marketing. Quand BP annonce 350 km en 10′ (borne 350kW), le public y croit… ou pense qu’on lui ment! Dans les deux cas c’est un très grosse erreur car on mine la confiance de l’ensemble de la chaîne de valeur.
Et encore si il n’y avait que le temps de charge, il faut le bon badge j’en ai 6 lol. il faut que la borne fonctionne, que ce soit la bonne prise ( j’ai acheté d’occasion un 3c), et qu’elle ne soit pas occupé, perso je rêve d’une tesla infrastructure au top en comparaison de la jungle pour les autres.
Moins de 30 secondes ts les jours si je le souhaite à la maison ;-) http://acti-ve.org/charger-sa-voiture-electrique-tous-les-jours-en-30-secondes/mobilite-electrique/2019/06/
Pour l’énorme majorité des utilisateur de V.E. Le temps de charge est inférieur à 30s. Branchement le soir, débranchement le matin et surtout pas de détour à faire pour remplir le réservoir…
le vrai probléme aujourd’hui c’est moins le temps de charge que le nombre de stations disponibles et opérationnelles en France !
C’est simple et clair et c’est exactement ce qu’il me faut pour m’initier aux subtilités (complexités) des VE. Bravo
5 mn pour charger de 80 à 100% sur une Tesla m3p avec un chargeur 350Kw !
Je n’y crois pas une seconde. Il y a un bug dans le simulateur ou bien :-)
Tant que ce ne sera pas de l’ordre du temps suffisant pour faire un plein d’essence ce sera trop long. Alors, en attendant, PHEV.