Censées faciliter le déploiement de bornes de recharge dans l’habitat collectif et le domaine public, ces deux mesures ont été introduites ce jeudi 4 juillet par François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports.
Alors que 90 % des recharges sont aujourd’hui réalisées à domicile, le gouvernement entend accompagner les quelque 7 millions de ménages qui ne disposent pas de place de parking en copropriété et de stationnement privatif.
Copropriétés : jusqu’à 50 % de subventions
En ces temps de soldes, le gouvernement casse également ses prix et dope les subventions accordées par Advenir, un programme opéré par l’AVERE France et financé par le mécanisme des certificats d’économie d’énergie. « A compter de ce jour, les 3 000 premières copropriétés de France qui se lanceront dans la démarche de s’équiper en bornes de recharge bénéficieront d’une aide de 50% couvrant l’acquisition des équipements, de l’infrastructure pour l’ensemble de la copropriété les travaux d’installation (y compris ceux de pré-équipement) » fait savoir le gouvernement dans son communiqué.
Présentée comme une « opération de soutien exceptionnelle », l’initiative représente un investissement de 15 millions d’euros et doit permettre de multiplier par deux le nombre de copropriétés équipées en bornes de recharge.
Collectivités : financement des bornes « à la demande »
Lancé depuis déjà plusieurs années à Amsterdam par e.Laad et récemment introduit en France par la métropole de Saint-Etienne, le concept de « bornes à la demande » bénéficie désormais d’une aide spécifique.
Les collectivités territoriales souhaitant appliquer le principe recevront une aide de 2106 euros pour chaque borne installée. Une fois encore, les subventions seront intégrées au programme Advenir. Un coup de pouce financier auquel viendra s’ajouter une prise en charge des coûts de raccordement au réseau à hauteur de 75 % des dépenses.
Simplifier l’installation pour démocratiser l’électrique
Pour le gouvernement, les deux mesures annoncées aujourd’hui vise à lever le frein lié à l’absence d’infrastructures de recharge à domicile.
Elles concourent également à l’objectif fixé par le projet de Loi d’orientation des mobilités qui vise à multiplier par 5 le nombre de points de charge installés sur le territoire d’ici à 2022. A cet horizon, le gouvernement cible un parc de d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.
La vraie démocratisation de la charge des VE ce sera lorsque toutes les stations essence y compris sur autoroute seront équipées de bornes de charge rapide et payables par carte bleue comme tous les autres combustibles.
SUPER IDEE , MAIS parce qu’il y a un ENORME mais ….
et un quasi scandale , puisqu’il s’agit d’une hérésie franco française.
Il faut savoir que ce programme ADVENIR est incapable de financer les bornes de recharges avec câble attaché. Véridique !
Ces bornes que l’on utilise tous les jours PARTOUT dans le monde à la maison (donc moins de 22kw et prise T2).
ADVNEIR ne finance donc pas 90% des installations, sous prétexte qu’il n’y a pas de bouchon au bout de la prise ….. !!
VERIDIQUE !!!
Mais pourquoi donc ADVENIR ne finance pas 90% des installations de recharge dans les garages et autres box de co propriété ?
Et bien la réponse est au comble du comique risible :
Il parait que les normes fraaaançaise , mon bon monsieur, sont les meilleures du monde, et que l’excelllllleeeence du programme Advenir certifié par tous les certificats de théoriciens fraaaaannncais, est le gage de l’eeeeeextreme qualité et sécurité d’éééééélite des installations financées . Rien que ça.
DONC , l’immense majorité des bornes de recharge que l’on met aujourd’hui et surtout dans les années futures PARTOUT, à savoir des bornes de max 11kw avec cable T2 attaché, sont DANGEREUSES, selon ADVENIR, extrêmement dangereuses même, à tel point qu’ADVENIR n’en financera aucune…. !
C’est absolument n’importe quoi, dans la réalité.
Et ça vaut de s’emporter comme je le fais tant le décalage entre réalité et délire administratifs est patent dans le cas d’advenir.
Au passage , tous les utilisateurs de VE savent que les bornes de trèèèèèès haute qualité validées par advenir , donc les bornes sans câble, sont les pires bouses qui existent puisque dans 80% des cas, c’est la croix et la bannière pour déverrouiller SON câble T2-T2 de ces bornes , qui le gardent crocheté comme des moules à son rocher, du fait de leurs sécurité extrêmement mal conçue . Et je pèse mes mots.
En fait, il faudrait vraiment que les responsables de ADVENIR qui ont cru bon de suivre ces théories , fassent l’expérience, dans la vraie vie, des bornes installées dans les parking publics sous terrain, les espace publics, et constatent le niveau de praticité (et de fonctionnement ) de celles-ci. Qui sont TOUTES des bornes sans câble. La réalité c’est qu’en dehors de la prise 220v de ces bornes, qui ne peut pas verrouiller quoi que ce soit, les autre prises, et en particulier les prises les plus utilisées au niveau européen et même mondiale T2, sont inutilisables.
Si on est utilisateur de supercharger Tesla, la différence de fonctionnement, de praticité et d’utilité saute aux yeux tant elle est considérable.
C’est tellement vrai dans la réalité que la plus part du temps, vous avez à proximité immédiate de ces bornes d’exception, le coffret électrique avec les disjoncteurs ACCESSIBLES et NON FERMES à clé, pour que chacun puisse de manière parfaitement NON SÉCURISÉE, mettre les doigts dans ce boitier électrique et baisser LUI MÊME, le disjoncteur de la borne qui garde en otage son câble perso, et donc couper le courant et récupérer le dit câble. Parce que le gestionnaire de la sécurité du parking en a un peu marre d’être appelé à chaque fois qu’un propriétaire de VE ne peut pas récuperer son cable qui reste scotché sur la prise des ces bornes conformes ADVENIR.
Alors qu’avec un câble attaché, le problème de décrochage est évidemment quasi inexistant. Puisque la sécurité coté borne est toujours assurée, et que coté voiture, la voiture justement sait tres bien gerer l’arret de l’appel de courant , et donc déverouiller la prise.
Enfin, pour terminer ce trop long message, je ne vous parlerais pas des superchargers Tesla avec lesquels il n’y a jamais de problème de déverrouillage. jamais.
Et elles ont évidemment des câbles attachés. Toutes.
Roulez en nissan confort de la berline prise rapide chademo partout carte nissan
arnaque : qui paierait 120 euros par mois pour les batteries d’une Zoé, alors que si on ne roule pas on paye quand même ? Faut vraiment être totalement décérébré !
Preuve de plus qu’ils n’y connaissent rien… dans les copropriétés il y a juste besoin de prises 220V greenup activées par un sms pour facturer le bon appart…. ne me dites pas que ça coûte 10000€ sinon je vais me lancer dans le business… vite installons n’importe quoi puis après on réfléchira au smartgrid. C’est l’inverse qui est fait avec linky qui doit permettre plein de bonnes choses pour l’avenir… mais les ignares critiquent ! Comme les bonnets rouges à l’époque de l’écotaxe… on a installé déjà plein de bornes AC 22 que pour les Zoé en campagne et qui sont trés rarement utilisées alors que le peu de bornes DC (et encore moins combo) sont en panne trop souvent ou compliquées à utiliser à cause de badges proprio ! On ne décollera pas des 2%… il est si facile de faire peur aux potentiels nouveaux clients.
Je souhaiterais connaître la raison pour laquelle mon commentaire a été mis en attente, sachant qu’il ne contient ni mot grossier, ni insulte visant qui que ce soit ???
Cela devient un peu agaçant …
S’il s’agit d’un « mot clé » à ne pas utiliser, il serait souhaitable de me le communiquer, afin que je ne l’utilise plus !
Ah bon dommage.
Je m’attendais plutôt à des bornes rapides en grappe tous les 50 km comme les stations service, et l’obligation d’un paiement par carte…
Bonjour à tous,
Ben c’est con, mais c’est un problème d’assurance, il faut que le véhicule en recharge soit, chez soi, pente de garage, garage , soit sur une borne de recharge identifiée comme, sinon en cas d’accident , genre un gamin trop curieux, et bien l’assureur ne couvre pas le problème.
Moi j’ai commandé une Peugeot e-208 et j’ai demandé au service technique de ma toute petite commun (5000 habitants), la recharge devant ma porte de garage hors chez soi: Non ! (Heureusement qu’il y a une camera de recule ..lol)
Seulement 15 millions d’euros de débloqués ?? Où sont passés les milliards d’euros de taxes censés servir à la transition énergétique ??????
J’espère qu’ils auront compris cette fois, que dans la plupart des cas, il vaut mieux mettre 6 prises à 16A qu’une borne à 22kW.
Le fait d’avoir une ministre chargée des Transports appelée Borne devait être de bonne augure. Les mesures annoncées vont dans le bon sens, mais j’espère surtout que la loi d’orientation des mobilités va imposer une couverture plus uniforme du réseau de recharge, et pas seulement une augmentation du seul nombre de points de charge. Laisser les choses à la bonne volonté (ou pas) des acteurs locaux n’est pas satisfaisant.
Votre présentation n’est pas claire : » le gouvernement entend accompagner les quelque 7 millions de ménages qui ne disposent PAS de place de parking en copropriété et de stationnement privatif. »
Ne serais-ce pas plutôt… : « …qui ne disposent QUE de places de parking privatifs et collectifs » ?
bien mais des paroles… réseau autoroute encore faible. et toujours trop de taxes a l’achat !
seul le résultat compte !
a suivre…
un parc d’un million de véhicule électrique génèrerait une économie de 800 millions à un milliard de litres de pétrole par an.
Bien, mais dans de nombreuses copros sans place privative, je crains que les places VE ne soient squattées vu qu’elles ne serviront pas les premiers mois (le temps que les habitants s’équipent) ce qui laissera le temps aux mauvaises habitudes de s’installer.
Et on continue allègrement à « éparpiller » les subventions …au lieu de prioriser ce qui permet le REMPLACEMENT des VT par des VE.
Car la priorité, c’est bien d’abord le maillage de TOUT le territoire par des super chargeurs en grappes et avec paiement par CB,
Quand la population qui peut charger chez elle (domicile ou garage avec prise) sera « équipée » de VE (les ruraux, les extra urbains et certains urbains), il sera temps de s’occuper de ceux qui habitent en ville , et qui pourront dans l’intervalle recharger une fois par semaine sur les superchargeurs.
La France a définitivement fait son choix. L’avenir sera à la voiture électrique.