Flexible Smart Charging Cable Bosch

Plus léger, moins encombrant, simple d’usage, et réunissant en un seul matériel la recharge sur prise domestique E/F et connecteur Type 2 côté borne, le câble que Bosch vient de présenter à Munich pourrait devenir un nouveau standard.

2 câbles en 1

Qu’apporte la solution proposée par l’équipementier allemand ? Grâce à 2 adaptateurs, elle permet d’effectuer la recharge chez soi à partir d’une prise domestique avec une puissance habituelle de 2,3 kW, et d’exploiter les bornes publiques AC jusqu’à 22 kW (selon le chargeur embarqué dans le véhicule).

Il faut d’ordinaire 2 câbles différents pour effectuer ces opérations. Non seulement ils prennent de la place, mais en plus, si l’on ne prend pas le temps de bien les ranger dans des sacs distincts, ils ont tendance à s’emmêler ensemble. Sans compter l’espace total mobilisé.

Présenté en première mondiale au Salon automobile de Munich cette année, le Flexible Smart Charging Cable pèse environ 3 kg. Soit « en moyenne plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques dotés d’un boîtier de contrôle », assure Bosch.

Fini le boîtier de contrôle encombrant

Autre progrès non négligeable apporté par ce nouveau matériel : la disparition du fameux boîtier de contrôle sur le câble occasionnel de recharge. Surnommé « la brique » pour sa forme, son poids et son encombrement, il est devenu inutile grâce à la technologie de sécurité intégrée par Bosch dans son matériel.

L’adaptateur à brancher sur une prise domestique est équipé d’un disjoncteur différentiel et contrôle la température. En cas d’anomalie, le système coupe l’alimentation. Ce qui permet d’éviter toute surcharge ou surchauffe. À l’autre bout, c’est le véhicule lui-même qui gère ces contrôles, derrière la prise de Type 2.

Flexible Smart Charging Cable Bosch

Les ingénieurs de Bosch ont travaillé pendant 18 mois pour réduire les composants électroniques nécessaires et les intégrer dans ses connecteurs compacts.

À partir de mi-2022

L’objectif de l’équipementier allemand est de hisser au niveau de standard sa solution flexible. De telle sorte qu’elle serait fournie par les constructeurs à la place des 2 câbles habituels, dont l’un fait encore parfois l’objet d’une option payante.

Bosch compte également proposer son offre directement aux électromobilistes. La question qui demeure est celle du prix qui n’a pas encore été communiqué.

Ces adaptateurs sont-ils légaux en France ?

Le référent technique en matière de recharge d’Automobile Propre me souffle que le Flexible Smart Charging Cable pourrait bien ne pas être autorisé en France. En cause, les adaptateurs normalement proscrits s’ils permettent un débranchement sauvage en mettant à nu des contacts électriques.

À moins d’un verrouillage automatique entre ces éléments et la prise associée sur le câble. Nous avons interrogé le service de communication de Bosch à ce sujet. « Il y aura un lock », a-t-il été répondu.

Avis de l'auteur

« Le Flexible Smart Charging Cable présenté en première mondiale lors du Salon IAA Mobility 2021 pèse ainsi moins de 3 kg, soit en moyenne plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques dotés d’un boîtier de contrôle », indique Bosch dans son communiqué de presse.

J’ai voulu vérifier. Le câble de recharge domestique avec boîtier d’une Citroën C-Zero pèse 2,7 kg, et celui d’un Kia e-Soul 2,6 kg. On est bien loin des 5 kg (5 kg – 40 % = 3 kg) chiffrés par l’équipementier. OK, les connecteurs de ces câbles côté voiture sont de Type 1 et non de Type 2. Justement, je me rappelle que ceux des Seat e-Mii et Kia e-Niro, montés en Type 2, m’étaient apparus encore plus légers.

Bref, il y a un loupé sur l’histoire du poids. J’ai aussi pesé un ensemble Type 2 – Type 2 : 2,8 kg. Du coup, les 40 % et plus gagnés, ce serait plutôt en opposant sur la balance les 2 câbles habituels au Flexible Smart Charging Cable. Là, ça marche ! À condition qu’avec ce dernier soient compris les 2 adaptateurs. Mais après tout, c’est davantage le volume gagné que le poids qui a une importance avec ce matériel.

Autre chose : la forme de l’adaptateur Type 2. Elle laisse à penser qu’il ne trouvera pas sa place dans pas mal de bornes AC 22 kW installées en France. Et là, ce serait bien plus problématique. J’imagine que Bosch procèdera à tous les tests qui s’imposent avec de lancer sa solution très intéressante sur le marché.