Plus léger, moins encombrant, simple d’usage, et réunissant en un seul matériel la recharge sur prise domestique E/F et connecteur Type 2 côté borne, le câble que Bosch vient de présenter à Munich pourrait devenir un nouveau standard.
2 câbles en 1
Qu’apporte la solution proposée par l’équipementier allemand ? Grâce à 2 adaptateurs, elle permet d’effectuer la recharge chez soi à partir d’une prise domestique avec une puissance habituelle de 2,3 kW, et d’exploiter les bornes publiques AC jusqu’à 22 kW (selon le chargeur embarqué dans le véhicule).
Il faut d’ordinaire 2 câbles différents pour effectuer ces opérations. Non seulement ils prennent de la place, mais en plus, si l’on ne prend pas le temps de bien les ranger dans des sacs distincts, ils ont tendance à s’emmêler ensemble. Sans compter l’espace total mobilisé.
Présenté en première mondiale au Salon automobile de Munich cette année, le Flexible Smart Charging Cable pèse environ 3 kg. Soit « en moyenne plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques dotés d’un boîtier de contrôle », assure Bosch.
Fini le boîtier de contrôle encombrant
Autre progrès non négligeable apporté par ce nouveau matériel : la disparition du fameux boîtier de contrôle sur le câble occasionnel de recharge. Surnommé « la brique » pour sa forme, son poids et son encombrement, il est devenu inutile grâce à la technologie de sécurité intégrée par Bosch dans son matériel.
L’adaptateur à brancher sur une prise domestique est équipé d’un disjoncteur différentiel et contrôle la température. En cas d’anomalie, le système coupe l’alimentation. Ce qui permet d’éviter toute surcharge ou surchauffe. À l’autre bout, c’est le véhicule lui-même qui gère ces contrôles, derrière la prise de Type 2.

Les ingénieurs de Bosch ont travaillé pendant 18 mois pour réduire les composants électroniques nécessaires et les intégrer dans ses connecteurs compacts.
À partir de mi-2022
L’objectif de l’équipementier allemand est de hisser au niveau de standard sa solution flexible. De telle sorte qu’elle serait fournie par les constructeurs à la place des 2 câbles habituels, dont l’un fait encore parfois l’objet d’une option payante.
Bosch compte également proposer son offre directement aux électromobilistes. La question qui demeure est celle du prix qui n’a pas encore été communiqué.
Ces adaptateurs sont-ils légaux en France ?
Le référent technique en matière de recharge d’Automobile Propre me souffle que le Flexible Smart Charging Cable pourrait bien ne pas être autorisé en France. En cause, les adaptateurs normalement proscrits s’ils permettent un débranchement sauvage en mettant à nu des contacts électriques.
À moins d’un verrouillage automatique entre ces éléments et la prise associée sur le câble. Nous avons interrogé le service de communication de Bosch à ce sujet. « Il y aura un lock », a-t-il été répondu.
« Le Flexible Smart Charging Cable présenté en première mondiale lors du Salon IAA Mobility 2021 pèse ainsi moins de 3 kg, soit en moyenne plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques dotés d’un boîtier de contrôle », indique Bosch dans son communiqué de presse.
J’ai voulu vérifier. Le câble de recharge domestique avec boîtier d’une Citroën C-Zero pèse 2,7 kg, et celui d’un Kia e-Soul 2,6 kg. On est bien loin des 5 kg (5 kg – 40 % = 3 kg) chiffrés par l’équipementier. OK, les connecteurs de ces câbles côté voiture sont de Type 1 et non de Type 2. Justement, je me rappelle que ceux des Seat e-Mii et Kia e-Niro, montés en Type 2, m’étaient apparus encore plus légers.
Bref, il y a un loupé sur l’histoire du poids. J’ai aussi pesé un ensemble Type 2 – Type 2 : 2,8 kg. Du coup, les 40 % et plus gagnés, ce serait plutôt en opposant sur la balance les 2 câbles habituels au Flexible Smart Charging Cable. Là, ça marche ! À condition qu’avec ce dernier soient compris les 2 adaptateurs. Mais après tout, c’est davantage le volume gagné que le poids qui a une importance avec ce matériel.
Autre chose : la forme de l’adaptateur Type 2. Elle laisse à penser qu’il ne trouvera pas sa place dans pas mal de bornes AC 22 kW installées en France. Et là, ce serait bien plus problématique. J’imagine que Bosch procèdera à tous les tests qui s’imposent avec de lancer sa solution très intéressante sur le marché.
Étant (electro) motard, si une solution avec un câble polyvalent me permet de ne plus me trimballer 2 câbles dans un sac de selle derrière moi et que cela fonctionne avec toutes les bornes bien entendu alors je signe.
Le Juice booster 2 existe déjà, pour ceux que ça intéresse :
https://www.carplug.com/juice-booster-2-pack-l-borne-mobile-de-recharge-22kw-type-2-cable-5m?gclid=EAIaIQobChMIl66Lht7v8gIVx8PVCh2uswZ6EAQYAiABEgI2-_D_BwE
Le connecteur type 2 est énorme et ne passera pas dans les nombreuses bornes où il faut refermer la trappe.
Pareil pour le connecteur EF, il ne passera pas partout non plus (à vouloir intégrer le boitier de contrôle habituellement au niveau du câble à la prise, ils ont fait une prise inutilisable).
L’ergonomie des 2 connecteurs est totalement loupée, à oublier.
Et puis avoir 2 câbles dans le coffre, c’est franchement pas rédhibitoire.Cela fait presque 8 ans que je roule en électrique, et j’ai toujours eu 2 câbles dans le coffre…
Contrairement au titre, ce câble ne va pas du tout faciliter la recharge, il va la rendre très compliquée, au contraire. Changez ce titre qui est faux
génial idée… reste à savoir quand il sera dispo…
Il est indiqué la presence d’un differentiel. Dans certain chargeur il est installé un differentiel 30ma plus un differentiel continue, ce qui permet de connecter a n’importe quel prise sans risque. Donc pas besoin de modifier le tableau electrique. Les bornes fixe deviennent assez inutile pour des recharge a puissance inf a 3kw.
Un jolie progres le tarif doit etre assez élevé.
Pourquoi donc 2 adaptateurs avec en plus une connectique spécifique (une de plus!) entre cable et adaptateur?
Il suffirait de faire un adaptateur E/F vers T2 permettant d’utiliser un câble T2-T2 standard sur prise domestique. Me gourre-je?
Cet adaptateur serait en fait une mini-WB portable. M’étonnerait que cela n’existe pas déjà!
MDR , 18 mois de recherches pour pondre ça ….
en 2014 j avais deja mon chargeur integré dans la prise type 1 ( pour leaf24 ) , reglable de 8 a 32A . La seule contrainte est que j avais mis une prise rouge 32A au bout … ( projet openEVSE DIY ) .
c’est vrai que le flexi chargeur de chez renault est lourd mais il y a une raison à ça : il est dans un boitier etanche et je suis presque sur qu’on peut rouler dessus sans l’eclater ( j’ai pas essayé ) . par contre la carte electronique dedans est des plus basiques et ressemble aux chargeurs nomades qu’on trouve ailleurs ( evergreen .. ) mais leur boitier est en simple plastique non etanche . j’ai par contre trouver une grosse difference de diametre exterieur des cables T2/T1 et T2T2 de chez renault face à ceux venant de chine : les renault etaient plus faible ( les T2/T2 en triphasé ) . l’avantage du systeme bosch sera indeniable si on peut acheter les adaptateurs independament ( on a tous des adaptateurs perdu ou alors qu’on sait plus pour quoi c’est !!!!! )
Ils ont repris le concept des adaptateurs côté prise que Tesla fait depuis 10 ans. Cela a le mérite de le démocratiser vu que les autres constructeurs ne le font pas d’origine.
très bonne idée mais effectivement bien étudier la forme pour que ce soit utilisable dans la plupart des cas voir prévoir un adaptateur supplémentaire pour des cas plus rares
2 câbles différents, c’est aussi une forme de redondance qui permet de supporter la défaillance d’un des deux. Qui permet par exemple de laisser le câble avec prise domestique chez soit pour les recharges nocturnes et laisser le T2/T2 dans le coffre, comme ça on s’embête pas à tous ranger a chaque fois. Je ne vois pas de grand intérêt à recharger sur prise domestique publique a 2.4kw, quand quasi tous les points de recharge proposent au moins 3 fois plus rapide en T2.
Je me suis toujours demandé si il sera possible un jour de voir une prise avec enrouleur integré … comme sur les aspirateurs ?
Interessant de n’avoir plus qu’un seul cable, mais comme le souligne l’auteur, le connecteur semble long, et dans les bornes ou il faut refermer une trappe, sera t’il compatible?