Le premier modèle électrique de Jeep a remporté le prestigieux titre « Car of the Year 2023 ». L’Avenger a même écrasé les autres finalistes.
C’est dans le cadre du Salon de Bruxelles que le nom de la Voiture de l’Année 2023 a été dévoilé. Pour rappel, ce prix est décerné par un jury composé d’une soixantaine de journalistes venus des quatre coins de l’Europe, avec une représentation proportionnelle au nombre de véhicules vendus par pays. Mais c’est bien une voiture américaine qui a décroché le plus envié des prix automobiles européens, le Jeep Avenger.
Cet SUV urbain est le premier modèle électrique de Jeep ! On peut donc dire que Jeep réussit son arrivée sur ce marché, d’autant que le véhicule a été plébiscité par les votants. Il termine premier et de loin, avec un score de 328 points. Le deuxième du classement, le Volkswagen ID.Buzz, en a eu 241. Le troisième est le Nissan Ariya, avec 211 points.
L’Avenger, qui succède à la Kia EV6, coche les bonnes cases pour séduire, avec pour commencer un style sympa et un petit gabarit taillé pour l’Europe. Surtout, il est techniquement très européen, ce qui a pu l’avantager dans les votes. Produit dans une usine Fiat, le modèle est un cousin technique du Peugeot e-2008. Mais il profite d’un moteur plus puissant (156 ch) et surtout d’une batterie plus grosse, ce qui lui permet d’annoncer une autonomie mixte (cycle WLTP) de 400 km, une bonne valeur pour un modèle urbain.
Dans la suite du classement, on trouve le Kia Niro (200 points), le Renault Austral (163), la Peugeot 408 (149) et le Toyota bZ4X (133).
À lire aussi Jeep Avenger : tous les prix du petit SUV électrique
La voiture de l’année, c’est du même niveau publicitaire que tous les « élu meilleur machin de l’année, ou élu meilleur truc de l’année » des pub TV ou des dépliants de la grande distribution. Pourquoi pas « meilleur piège à c… de l’année » ? Élu par qui ? Par son fabricant ? Il n’y a que les g*g*s pour s’y laisser prendre.
Bonne garde au sol, encombrement limité, intérieur facile à laver j’imagine, plus l’image de marque, ce véhicule va faire un carton en montagne, surtout la version 4×4 à venir.
En fait, pour que l’on puisse juger de la pertinence de ce titre, il nous faudrait du recul… que nous n’avons pas du tout.
Peut-être que c’est un bon produit, pas excellent, pas mauvais, bon.
Design extérieur et intérieur dans l’air du temps, je comprends qu’il puisse plaire.
Pour ce qui est du format style 4×4 urbain… c’est un Jeep, on ne peut pas lui en vouloir ; juste en vouloir que ce soit ce format qui arrive en tête.
Vehicule sympa en apparence.
Apres le titre de voiture de l’année ca fait bien 20 ans qu’il ne veut rien dire ( voir meme avant puisque la Porsche 928 a été voiture de l’année en 78 !!! ).
Bref un titre comme bcp . Ca fait plaisir à la presse et ca permet de faire quelques fêtes chez Jeep.
Au moins c’est fait en Europe pas comme d’autres voitures « européennes de l’année » !
N’en déplaise aux grincheux, ça, c’est un SUV typique : le croisement entre un petit monospace et un tout terrain. C’est ce que la majorité des gens aiment, regardent et achètent en Europe. Perso ça ne m’attire pas mais il faut reconnaître que ça plait.
Et la TMY ne ressemble ni de près, ni de loin à ce look SUV baroudeur …
Cette voiture est sympa mais en parcourant le configurateur, je n’ai pas vu de possibilté d’ajouter un atte lage en accessoire et çà c’est bien dommage.
L’information essentielle a visiblement échappé à tous les commentateurs précédents : la voiture de l’année est électrique ! et elle est produite par un constructeur français. 2 bonnes raisons de se réjouir.
Quant aux « spécialistes » autoproclammés, je ne comprends pas quel plaisir on peut prendre à deverser sa bile sur les nouveaux produits… un ve n’est peut-être pas qu’un smartphone sur roues, et si le Jeep Avenger décident des réfractaire à passer à l’electrique, moi je dis amen !
Aucune originalité mais voiture de l’année! Et en plus vainqueur et par KO !!! Encore un classement parfaitement commercial qui ne sert strictement à rien.
Message adressé aux » journalistes » , à force de condescendance et de publi reportage, vous allez perdre toute crédibilité auprès du grand public ( nous, les consommateurs) , pour ma part, je ferais plus confiance à un indépendant ou dans les forums !! À bon entendeur…
Je l’ai dit c’est le futur Best Seller…
même automobile journal le dit
par contre je ne comprend pas les haineux présent sur auto propre
C’est quoi votre dada ? les plus values avec les models 3, l’amour pour VW…
c’est même incroyable de vous lire… que fait le modérateur
enfin perso j’espère que je serai lu
La force de Stellantis, qui a du graisser lourd la pâte de pas mal de gens. Véhicule inconnu.
Elire voiture de l’année une voiture qui n’est pas en vente et que personne n’a essayée, faut le faire…
Quelque chose me dit que les 3 premiers du classement vont cumuler moins de 3% des ventes VE en 2023 / 2024 en France. A vérifier …
Et la gagnante est la plateforme de la 208…
« une bonne valeur pour un modèle urbain. » il faudrait plutôt dire « une bonne valeur pour un SUV/crossover modèle urbain. »
Bref un modèle dont l’aérodynamique est proche d’un cube :)
Génial un SUV …urbain !? le truc qui sert à rien en somme avec un moteur riquiqui et une autonomie ridicule parée pour la frustration sur les bornes de recharges
Un 2008 rebadgé, qui n’est donc ni une vraie jeep ni un VE sur plateforme dédiée, se retrouve véhicule de l’année. Ooooook
Elle est si bien que ça ? Ça m’a donné envie d’aller voir, pour une e208 très rebadge ça peut faire illusion manque plus que l’option roue de secours sur la porte arrière ou un treuil en plastique et les plus vieux auront l’impression de faire une étape du Dakar, nostalgie d’un temps qui n’existe plus et obsolètes.
Y’a que moi qui trouve que c’est bizarre de décerner un titre « car of the year 2023 » début janvier 2023 ?
C’est une histoire belge ? :-D
L’article était plaisant à lire, jusqu’a la dernière ligne, ou on trouve le Toyota bZ4X (133) – 7 éme place.
7 ème meilleur véhicule du monde, le bZ4X est également le premier Toyota électrique.
Depuis sa sortie, il cumule les casseroles avec d’abord l’affaire des roues qui se désolidarisaient des essieux. Du jamais vu.
Ensuite, il y a eu les essayeurs – les vrais – qui on tenté de vérifier l’autonomie WLTP annoncée. Les résultats étaient tellement éloignés qu’ils ont contacté Toyota pour des explications.
Enfin le final, la bête a tout simplement été retirée du marché US.
Et ça ca sort en 7 éme place de car of the Year ?
Si c’est pas un scandale journalistique !
Award 2023 typique facon clientelisme pour 1) faire parler du salon de Bruxelles qui brille par son anonymat; 2) donner cela a un véhicule encore non produit et jamais essayé, pour une année 2023 qui n’a que 13 jours au compteur.
De qui se moques-t-on?
Magique cette industrie auto, elle ne cessera de nous faire halluciner.
Pas vilain, style assumé et cohérent par rapport à la marque.
Jeep, connu pour être une des marque les moins fiables du marché, va sans doute tirer son épingle du jeu avec ce joujou « qui fait bien en ville »!
A mon corps défendant, je m’incline devant le joli coup réussi par Stellantis.
Mais, aux prix proposés, il y a – et il y aura – bien plus intéressant.
Dommage avec la baisse de tarif Tesla cette nuit, si on prend cet Avenger tout option (histoire de se raprocher le plus possible des options d’une Tesla 1er prix) et bien on arrive +/- au même tarif.
Même avec un stickers « car of the year » sur la lunette arrière ça risque d’être compliqué…
oui les commandes doivent affluer depuis ce matin pour la commander dans les concessions JEEP, j’espere qu’il y aura du stock qu’on sera pas obliger d’aller prendre autre chose de disponible quasi immédiatement avec plus d’autonomie un reseau de charge disponible …
Je suis tout autant surpris de voir cette voiture gagner que de trouver le BZ4 dans ce classement.
C’est un peu comme s’ils n’avaient rien à se mettre sous la dent
Et tout ça, sans même l’essayer !! ‘ sont fort les journalistes !??! En même temps quand je vois le Toyota bz4x dans le classement… 🤔😏 Comment dire… 🙄🤨☹️
Tavares est un génie, on ne peut que s’incliner que on l’aime ou pas.
le titre Car of the Year n’a vraiment plus de sens, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’innovant dans cette auto, bref…. un bon de com pour stellantis qui affichera cela sur la lunette arrière, ça fera mieux passer la pilule tarifaire qui ne dérange pas le jury.