Tesla et Fastned poursuivent Tank & Rast, un important opérateur de stations-service, pour obtenir le droit d’installer des stations de recharge le long des autoroutes allemandes.

La société allemande Tank & Rast, basée à Bonn, est une société de services qui gère les concessions pour presque toutes les aires de repos autoroutières et leurs stations-service outre-Rhin. Elle attribue les droits de vente de carburant dans le cadre d’une enchère pour obtenir une location de généralement quatre ans et exploite en outre ses propres stations-service et aires de repos, tout en proposant des services associés. Une situation de quasi-monopole qui s’explique par le fait qu’il s’agissait d’une entreprise publique jusqu’à qu’elle soit privatisée en 1998 et qu’elle continue de garder une relation étroite avec le gouvernement.

À lire aussi Fastned – Les premières aires d’autoroute réservées aux voitures électriques vont ouvrir en Belgique

Et pour ce qui est des stations de recharge pour les voitures électriques le long de l’autobahn ? Tank & Rast prétend que c’est exactement le même fonctionnement et agit comme lui bon lui semble, sans en avoir visiblement la validation officielle. Elle en a déployé quelques-unes, mais conserve un contrôle total sur les emplacements. Elle a aussi la main sur les entreprises autorisées à implanter des stations de recharge sur ses aires de repos et jusqu’à présent, elle n’a autorisé que EnBW, MER, Ionity et Eon-Innogy à en exploiter sur ses propriétés.

Une situation qui ne plaît ni à Tesla, ni à Fastned. Le constructeur automobile américain et l’entreprise néerlandaise ont donc décidé de joindre leurs forces pour poursuivre en justice le géant allemand afin de contester ce monopole et de pouvoir déployer des stations le long des autoroutes allemandes.

À lire aussi Tesla Superchargeurs V4 : des bornes de recharge deux fois plus puissantes !

Selon l’hebdomadaire allemand Focus, la Cour supérieure régionale de Düsseldorf a examiné hier si le gouvernement fédéral allait effectivement étendre officiellement le monopole de Tank & Rast sur les stations-service d’autoroute aux stations de recharge rapide. De leur côté, Tesla et Fastned font valoir qu’il n’y a aucune raison que ce soit le cas, car il s’agit d’activités qu’ils considèrent totalement différentes et que cela lui donnerait trop de pouvoir. Cette audition n’est cependant pas parvenue à une conclusion définitive et le juge devrait en conséquence transmettre le dossier à la Cour de Justice Européenne.

Source : electrek.co