VinFast veut convaincre ses clients de la fiabilité de ses véhicules électriques. Pour cela, le constructeur vietnamien a annoncé une originale politique de prise en charge des problèmes techniques.

Parmi les marques asiatiques qui s’exportent en Europe et en Amérique, VinFast veut se faire une place sur le marché. Pour y parvenir, le constructeur a expliqué qu’il dédommagerait ses clients victimes de possibles problèmes techniques.

Malgré une fulgurante progression sur le marché, certaines inquiétudes entourent VinFast actuellement. Ainsi, le voir débuter ses licenciements dès le mois de février a laissé craindre que la situation financière de la marque soit difficile.

De plus, l’homologation du VF8 avait relancé les doutes au niveau des capacités techniques des véhicules VinFast. En effet, le cycle américain EPA annonçait seulement 288 kilomètres entre deux charges pour le SUV électrique.

Enfin, un rappel à cause d’un mauvais assemblage du train avant a eu lieu en février 2023. De fait, la marque veut se montrer rassurante quant au sérieux avec lequel elle entre sur le marché.

Trois catégories de dédommagement

Elle a donc annoncé un programme de dédommagement pour les États-Unis, en cas de prise en charge des véhicules pour un problème technique. Elle sépare les problèmes en trois catégories, avec un dédommagement spécifique pour chacune d’entre elles.

  • Les problèmes de Type 1 entraînent des désagréments qui n’ont pas d’incidence sur l’utilisation du véhicule. Les clients éligibles recevront 100 dollars pour chaque problème de type 1 rencontré.
  • Les problèmes de Type 2 rendent le véhicule inutilisable. En plus de l’assistance routière, VinFast fournira aux clients éligibles 300 dollars pour chaque problème de type 2 qu’ils rencontrent.
  • Les problèmes de Type 3 nécessitent un délai de réparation de plus de trois jours. À partir du quatrième jour, les clients éligibles recevront 100 dollars pour chaque jour supplémentaire pendant lequel leur véhicule est réparé par VinFast.

Les problèmes de Type 1 sont ceux qui immobilisent le véhicule une journée, sans impacter son utilisation. VinFast dédommage alors les clients à hauteur de 100 dollars.

Pour les problèmes de Type 2, VinFast s’engage à payer 300 dollars, si le client ne peut pas utiliser sa voiture. Enfin, le Type 3 concerne les problèmes qui immobilisent le véhicule plus de trois jours. VinFast dédommage alors à hauteur de 100 dollars par jour, à partir du troisième jour.

À lire aussi VinFast prépare une citadine électrique à moins de 12 000 euros