Je vous emmène découvrir une station de recharge rapide Fastned au volant de ma Tesla Model 3. L’idée de départ était de tester les prestations de ce nouveau réseau de recharge qui débarque en France. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu, vous allez découvrir pourquoi…
- Projet Skoda Voltavia
- Renault Megane électrique
- Ma Vie en AMI
- MG4
- Mobilize Duo
- Kia EV6
- Tesla Model Y
- Dacia Spring
- Tesla Model 3
Ma première fois ne s’est pas passée comme prévu !
28 Déc 2021 14:21
La suite après cette publicité
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Max passe à l'électrique
34 commentaires
Avec Fastned il faut faire attention à bien prendre la bonne borne et le bon câble et appuyer sur le bon bouton pour lancer la charge.
En effet, ils ont du CCS 80kWh, 150, 180 et 300!
Et les prix au kWh ne sont pas les mêmes….
Lorsque j’avais essayé avec ma TM3LR, batterie chauffée et avec une charge restante inférieure à 10%, je n’ai pas réussi à aller au delà de 180 kWh. Frustrant quand on sait que la voiture peut encaisser jusqu’à 250 kWh.
Pour ceux qui parlent anglais, cette page officielle est très interessante. En fait les 300 kWh ne sont jamais atteints et la Tesla model 3/Y s’en sort plutôt bien. Autant de transparence de la part de Fastned est apprécié 👍🏻
Je pense que la liste des voitures affichée sur la borne n’est pas « la liste des véhicules compatibles » car tous sont compatibles, mais des exemples de temps de charge.
Un test en arrivant à 10 ou 20% aurait un sens, là c’est peu utile… Merci quand même pour le test, mais il serait bien de savoir qu’arriver avec une batterie froide / voiture qui a peu roulé / trop pleine, sont les causes principales d’une charge à vitesse décevante. Et là, on peut difficilement savoir si c’est le chargeur ou la voiture « pas prête ». Ou il aurait au moins fallu essayer une autre borne rapidement.
Et donc quelle version de la TM3 possède-t’il? À ce qu’il paraît les Tesla LFP chinoises ont des soucis de puissance de charge par temps froid.
Et sinon pourquoi pas s’inscrire chez fastned et activer autocharge? C’est sûr il n’y aura de commission pour chargmap ou autre badge, mais l’avenir c’est bien le paiement par CB ou autocharge et enfin la disparition des intermédiaires.
Dommage, … il faudra apprendre le fonctionnement d’un tri standard pour éviter de donner une mauvaise information aux nouveaux lecteurs/ spectateurs d’AP.
Pour être un peu taquin, cela permet à l’équipe d’AP d’avoir son Patrice Carmouze.
On apprend souvent … à ses dépends.
Deux remarques sur Fastned : les portiques de recharge au dessus c’est super, bien sûr il y a la partie recharge solaire, l’abri contre la pluie ou le soleil, mais surtout cela permet de repérer de très loin les bornes, y compris depuis la route.
Sur une aire d’autoroute un peu complexe, comment trouve-t-on les pompes à essence … par les portiques énormes et très hauts. Bon et aussi parce que la route y conduit en priorité, mais c’est pas le cas pour les bornes électriques pour l’instant.
Même chose pour la disposition en traversant… bizarrement toutes les stations essence sont comme ça, ça limite les complications de taille de remorque et emplacement de la recharge/du bouchon de réservoir. Bref, pas besoin de réinventer des choses qui marchent déjà.
Au passage le souci des bornes actuelles est souvent d’être sur le modèle « parking »… alors que souvent à une borne de recharge on ouvre/ferme les portes, on reste dans les environs, etc. Vu la largeur des voitures actuelles, il faut de la place en largeur pour ne pas se gêner les uns les autres.
De même comme le temps d’arrêt est plus long que sur une station service, que l’on ne subit pas les gênes des thermiques (bruits de moteurs, odeurs des carburants), il y a toute latitude pour implanter des services et donc générer du fric. Sur le prix de l’électricité avoir des tarifs serrés ne doit pas être facile, d’autant plus que les coût de la production électrique montent en flèche et que de nombreux automobilistes ont une petite source à domicile. Faire grimper le prix du kWh fera fuir les clients.
Il y a toujours une première fois ^^
ce qui serait rigolo c’est après cette expérience décevante d’aller au superchargeur: on branche et ça marche, pas besoin de badge à la noix, et puissance max
2h 00 pour recharger 600 km, pour une charge rapide, peut mieux faire. On est très loin du VT, qui demande 5mn.
Sur la partie forum du site, il existe une charte de bonne conduite.
Extrait : « Si vous publiez un lien pour apporter un complément d’information ou un autre point de vue, veuillez y ajouter un commentaire explicite. Cela permettra aux internautes de comprendre le sens de votre participation. »
Donc là, c’est pas explicite, c’est juste put.clic
La tarification même au kWh au prix du kWh donne une somme exorbitant.
Il est vrai que quand l’on a pas une puissance qui correspond à ce qui est attendu il faut changer de bornes pour voir surtout si tu a le choix.
Par contre je veux bien que le prés-conditionnement soit un plus pour optimiser la charge. Mais là.
en general le mois de novembre compte 30 jours , pas 31 !
Super drôle, l’accent frenchie tchaargmap excellent pour un prétendu bilingue.
Merci pour ces éclats de rire.
Déjà quand une borne ne donne pas ce qu’elle devrait, on attend pas devant. On change de borne pour s’assurer que cela ne vient pas de la voiture ou de la borne elle même. Dans 90% des cas je retrouve les watts attendus, même sur borne Tesla.
A mon avis en se branchant sur un chargeur 175kw plutôt que sur un 350kw cela coûterait moins cher ?
Top
cela sent l’accroche
juste pour une video