Le Kia EV6, avec sa cousine la Hyundai Ioniq 5, sont parmi les rares voitures électriques à disposer d’une architecture de recharge basée sur du 800V. Un doublement de la tension (la majorité des VE sont en 400V) censé faire bondir les performances de recharge. Comment cela se traduit-il dans la réalité ? Peut-on plus facilement attendre la vitesse de recharge maximal ? Pour le savoir, je suis allé me brancher sur une borne Ionity en Kia EV6…
- Projet Skoda Voltavia
- Renault Megane électrique
- Ma Vie en AMI
- MG4
- Mobilize Duo
- Kia EV6
- Tesla Model Y
- Dacia Spring
- Tesla Model 3
La suite après cette publicité
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Max passe à l'électrique
6 commentaires
Plus que la puissance de recharge maximale, que j’ai aussi atteint plusieurs fois sur borne Ionity, c’est la puissance de charge moyenne qui est exceptionnelle sur cette voiture, dès que la température dépasse 15°C. J’ai ainsi réalisé plusieurs charges de type 20-85% à des puissance moyenne de 170-180 kW, donc en 15 à 18 minutes.
De ce point de vue, la technologie 800 V est un avantage incontestable, puisque la batterie va dissiper 4 fois moins d’énergie par effet Joule à puissance égale, par rapport à une batterie 400V, donc chauffer d’autant moins.
Une erreur dans la vidéo: la batterie de la Kia EV6 a une capacité utile de 77,4 kWh, et non 72 kWh.