Dans cette vidéo, je teste la fonction de préchauffage de la batterie, et son impact sur la consommation, puis sur la vitesse de recharge. Cette fois, direction une station de superchargeurs (SUC) avec ma Tesla Model 3. Vais-je enfin dépasser les 50 kW de puissance ? Voyons cela ensemble…
- Renault Megane électrique
- Ma Vie en AMI
- MG 4
- Mobilize Duo
- Kia EV6
- Tesla Model Y
- Dacia Spring
- Tesla Model 3
- Renault ZOE
J’active (enfin) le préchauffage de la batterie… ça change tout ?
31 Jan 2022 17:13
La suite après cette publicité
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Max passe à l'électrique
4 commentaires
Pour info, un supercharger v2 ne délivre que 150 kW maximum (et par paire). Seuls les v3 délivrent jusqu’à 250 kW. Donc il est tout à fait normal que vous ne chargiez qu’à 140 kW maximum. D’autant qu’il me semble que sur l’écran c’est la puissance effectivement chargée dans la batterie qui est affichée, donc sans les pertes liée à la recharge DC. Lors de vos recharges sur Fastned et Ionity, n’avez vous pas remarqué qu’il y avait un écart entre ce que la borne affichait comme puissance et ce que votre Tesla affichait ?
Cette différence de vitesse est à la fois impressionnante et lamentable : à température similaire et sans préchauffage (Ioniq 28), la voiture tire le max de son chargeur, soit 68kW de 0 à 80%. Une Tesla froide qui démarre à 15kW, ça pique ! Mais même ainsi, elle ne monte pas au dessus de 55kW, sur le 40-80%.
Puis une fois chaude… 140kW à 40%, c’est beau, impressionnant. Mais plus de 100kW d’écart, c’est dingue.
Et côté surconsommation, ça fait 4% pour ce pré-conditionnement. Je sais pas quoi en penser… C’est beaucoup, pas beaucoup ?
Eh bien voilàààà! On y vient!
J’ai bien souris au début , avec le rappel sur le pourquoi ces vidéos je me suis senti très concerné ahahah!
Non, sans blague, fallait le dire que ce serait un triptyque, sinon je me serait abstenu de commenter la dernière fois .
Quoi qu’il en soit très bonne vidéo , moi non plus je n’aurai pas imaginé que le préconditionnement donnait des vitesses de recharge quasi normal à 6°C.
J’ai pas encore de Tesla , mais c’est au programme (livraison mai j’espère, voir février si j’ai beaucoup de chance…) ,et vu qu’il est prévu une 4ème vidéo avec un spécialiste et qu’on peut poser des questions, en voilà quelques une:
– Est ce que le préconditionnement est vraiment énergivore ? De combien?
-Est ce que c’est « nocif » de charger au SUC sans préconditionner ?
-Est ce qu’on pourrait se passer de préconditionner si on roule très vite et/ou avec des phases de régénération intense (conduite en montagne , autoroute allemande ,circuit, conduite sportive ) pour faire monter la température de batterie?
-Est ce que toute les chimies de batterie sont égale face au préconditionnement, je veux dire est ce que toute réagissent comme votre batterie, ou certaine n’en ont pas besoin?
-Quelles sont les voitures qui ne proposent pas de préconditionnement, ou peut être l’inverse,( ce sera plus rapide ) quelles sont les voiture qui proposent le préconditionnement?
-Est ce que ce peut être un critère d’achat dans les zones froides pour pouvoir charger rapidement?
-Certaine voiture proposent le préconditionnement batterie (ex BMW I3 si on a l’option siège chauffant ) pour diminuer l’impact du froid et préserver l’autonomie le matin lors de la charge à la maison à basse puissance , mais ce n’est pas pour accepter de forte puissance (50kW max sur la I3) . Est ce que la tesla propose cela aussi?
Voilà donc quelques questions d’ordre « générale » et d’autres plus spécifiques sur les Tesla, merci pour votre vidéo et les prochaines à venir qui répondront peut être à mes interrogations?