
Image : The Boring Company
Dans un tweet publié le 10 juillet 2023, le tweetos Jacob Orth (@JacobsVegasLife) montre des images de navettes électriques 12 places fabriquées par Tesla. Il pourrait s’agir des futures navettes du projet The Boring Company.
The Boring Company est l’un des nombreux projets piloté par Elon Musk. À Las Vegas (pour commencer), le patron de Tesla est en train de construire des tunnels routiers dans l’objectif de décongestionner le trafic en faisant passer les voitures sous terre. Un projet encore de grande envergure, sur lequel Elon Musk ne communique pas beaucoup.
La future navette de The Boring Company ?
Quels types de véhicules seront amenés à circuler dans ces tunnels ? C’est un sujet qui intrigue. Musk a-t-il pensé ces tunnels uniquement pour les modèles Tesla ? Des navettes spéciales seront-elles fabriquées spécialement pour The Boring Company ? C’est vraisemblablement cette deuxième hypothèse qui pourrait voir le jour. Comme on peut le voir dans cette vidéo postée le 11 juillet 2023, le forage des tunnels progresse.
Encore project (Prufrock-2) took approx. 10 weeks with the starting point of "arrive at empty parking lot." Mobilization, launch, tunneling (2350 ft), and retrieval. Good step towards building infrastructure projects in a matter of weeks versus years. pic.twitter.com/KF548cvmsX
— The Boring Company (@boringcompany) July 11, 2023
Une récente vidéo tournée dans le siège de la Boring Company à Las Vegas montre un véhicule équipé de 12 sièges. Ces images donnent un aperçu potentiel de la version finale des navettes qui circuleront dans les tunnels, sous la grande ville de l’ouest des États-Unis. Le twittos Jacob Orth, basé à Las Vegas, a partagé un bref extrait de son passage dans les locaux de l’entreprise.
À lire aussi Elon Musk dévoile l’architecture d’une station de la Boring CompanyDans cette vidéo, on aperçoit un concept avec une carrosserie en verre. Si on ajoute le conducteur, les navettes de la Boring Company seront en mesure de transporter 12 passagers. Ce qui laisse supposer qu’Elon Musk aurait misé sur un concept basé sur le transport public. En y regardant de plus près, on constate que le volant de cette navette ressemble à celui de la Tesla Model 3 et de la Tesla Model X. Voici le tweet en question :
Leaked video of the secret Tesla van prototype designed for Elon Musk's Vegas Loop, from inside The Boring Company's Las Vegas headquarters pic.twitter.com/A3A3XJ0UTx
— Jacob Orth (@JacobsVegasLife) July 10, 2023
Ou une simple fourgonnette électrique Tesla ?
Au début de cette année, Tesla avait fait des annonces quant à la fabrication de nouveaux modèles. Parmi les nouveautés annoncées, on se souvient qu’il était question d’un véhicule utilitaire à usage commercial et d’une navette pour « transporter des passagers » avec une batterie de 100 kWh. S’agit-il de cette fameuse navette ? C’est une autre hypothèse. Il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un véritable prototype ou d’un canular orchestré par Tesla.
Quoi qu’il en soit, les péripéties rencontrées par le Cybertruck montrent qu’il est de rigueur de se montrer patient avec Elon Musk. Comme Tesla ne dit rien, il faut attendre et émettre des suppositions avant de constater les véritables projets du constructeur. Avec la diffusion de ces images, les premières informations sur cette navette ne devraient toutefois pas tarder.
« The Boring Company » peut se traduire par la compagnie qui « ennuie » ou qui « fore » ; cette petite malice à la EM ressemble à un rideau de fumigènes. De plus, rappelons que plus il y a de surfaces vitrées et plus le véhicule est lourd (à égale surface d’un coil d’acier de 0.7mm). « Conceptual Design » comme aiment à appeler les anglo-saxons un APS coupé des réalités de la Résistance des Matériaux et autres sciences de l’ Ingénieur. « The Show must go on ».
Je ne vois l’intérêt de balader 12 gus dans une navette qui plus est dans un tunnel quand on connaît les problèmes de transport dans le métro aux heures de pointe.
Un jour ce Elon va nous faire une invention de dingue. Du genre il va accrocher ses navettes les unes aux autres et les poser sur des rails. Et réinventer le métro de Paris!
Quelle largeur ! Et quel très mauvais rapport « Surface du plancher-habitacle » sur « L’emprise au sol » !
En gardant la forme « boîte à chaussures » des mini-bus ce serait 16 passagers plutôt que 12, mais 16 passagers « normaux » et pas 12 « VIP », certes ! Un tel véhicule à usage essentiellement urbain et péri-urbain aura-t-il 4 vraies roues électriques et directrices, 100% indépendantes, autorisant dès lors des manoeuvres extrêmement innovantes, facilitées par l’exploitation continue d’une vision périphérique dynamique à 360° ?
N’est ce pas le robotaxi dont Tesla parle régulierement?