
The Boring Company est une entreprise d’Elon Musk qui cherche à fluidifier les zones urbaines. Elle repose sur la création de tunnels visant à libérer les grandes artères de villes comme Los Angeles. Mais le soufflé a commencé à retomber lors de la présentation à la presse du premier démonstrateur.
Elon Musk s’est longtemps plaint des embouteillages dans les grandes villes telles que Los Angeles ou Las Vegas. Jusqu’au jour où il a commencé à parler d’un réseau de tunnels empruntables en voiture. C’est à partir de là qu’est née The Boring Company, une entreprise chargée de travailler sur cette idée.
Dans son état actuel, ce système de navettes utilise des voitures électriques, pour assurer l’absence d’émissions polluantes. Mais les médias conviés à la découverte des premiers tunnels construits à Las Vegas ont vécu une expérience teintée de déception.
Le concept initial prévoyait la création de plateformes automatisées et rapides, allant jusqu’à 250 km/h. Celles-ci devaient permettre à terme de relier deux stations entre elles en restant sous le niveau du sol. Musk avait même parlé d’un concept offrant des lignes entre différentes villes. Mais la réalité a été celle d’un tunnel de seulement 1 mile, soit 1,6 kilomètre, au cœur de Las Vegas. Et dans ce tunnel, une simple Tesla réalisant la traversée à une vitesse d’à peine 50 km/h… Las Vegas prévoit environ 800 à 1 200 passagers par heure pour le premier tunnel, soit moins que ce que transporte une ligne de bus.
Il faut espérer pour The Boring Company que les futurs tunnels seront plus efficaces. En attendant, le grand projet promis par Musk ne semble pas se matérialiser.
Footage of what it looks like when a @Tesla is traveling through the @boringcompany’s Convention Center Loop. #vegas #boringcompany pic.twitter.com/ph1DJoTYBi
— Mick Akers (@mickakers) April 9, 2021
J’ai pas tout regardé, mais sans aller chercher à Las Vegas… un centre de recherche Hyperloop est installé à la base aérienne de Francazal (à côté de Toulouse)… Le projet (tunnel ou tube aérien sous faible pression pour déplacer une capsule à vitesse élevée…) ça fait moins fumiste que l’avion renifleur ou la séquestration industrielle du CO²… alors peut-être actuellement ça déçoit un peu quand on n’a pas toutes les infos ou que cela ne va pas assez vite… mais l’espoir est grand pour des déplacements concurrentiels de l’avion (une rame de TGV c’est gros) entre grandes métropoles… sûr qu’en ville il faut déjà augmenter le ratio de personnes déplacées au mètre carré :-) une personne par voiture (taille XXL américaine) n’est pas bon !
On leur a parlé des transports en commun et des pistes cyclables pour désengorger le réseau routier ? Los Angeles est déjà un énorme quadrillage de centaines de 2×2 voies, je ne vois pas trop ce que quelques voies souterraines vont pouvoir changer au problème.
« Les tunnels d’Elon Musk vont-ils décevoir ? » c’est déjà fait, pas la peine d’employer le futur, même chose pour l’hyperloop incapable de dépasser à l’heure actuelle les résultats de l’aérotrain Bertin 60 ans après, bonjour les ingénieurs Tesla belle démonstration de l’embourbe Américaine, sachant que vous avez le droit de nous prouver le contraire…
un tunnel pareil c’est hyper anxiogène.
C’est vraiment un projet qui ne repose sur rien à part « je veux l’avantage du métro mais sans me bouger de mon siège de bagnole »…
Vouloir toujours bouger une empreinte au sol de plusieurs mètres carrés et centaines de kilos (pour un ou deux gugusses), ne permettra jamais d’égaler le débit des transports en commun (qui ont un bien meilleur rapport d’encombrement et masse par rapport au nb de passagers), tout en ayant les mêmes inconvénients (des lignes très limitées avec des connexions rares)
A savoir que « boring » veux dire 2 choses différentes en anglais. Tout le monde pensait que le sens était celui du forage. Et ben pas du tout :-)
C’est quoi cet article ? Je vois que plusieurs sites d’actualité français ont grosso modo le même article, certains avec le même titre…
Juste un article pour casser du Elon Musk alors que c’est le premier tunnel de The Boring Company avec une utilisation commerciale, c’est déjà un énorme pas en avant même si on est encore dans la phase de tests.
Sur 1km, ça sert à quoi d’aller à plus de 50 km/h à part à filer la gerbe ?
Clairement les véhicules actuellement utilisés dans le tunnel le sont car le véhicule définitif n’existe pas encore, actuellement des Model 3 avec conducteurs alors qu’à terme ça devrait être des transporteurs autonomes pour 16 personnes debout et ce tunnel est un premier essai qui devrait faire des petits à Las Vegas pour devenir une boucle de plusieurs dizaines de km regroupant le strip et tous ses casinos, le stade et l’aéroport.
Vous préféreriez que le tunnel ne serve pas dans que les véhicules définitifs soient disponibles ?
Bref, un super article qui ne sert à rien sauf à répandre des fake news comme dirait notre ami Donald.
Rouler à 50 à l’heure dans un tunnel…. Autant troquer sa TMS contre 2 AMI!
Ce projet stupide, comme son cousin l’hyperloop, me font penser à ce film franco-allemand de 1933 rétro-futuriste intitulé simplement « le tunnel », avec un jeune Jean Gabin en chef de projet et travailleur héroïque, qui est passé récemment sur F5 il me semble, et qui évoque en toute simplicité le percement d’un tunnel sous l’Atlantique entre USA et Europe, 5000 petits kilomètres!