Capture d’écran : ExxonMobil/YouTube

Sommes-nous en train d’assister au début d’une guerre entre l’industrie du pétrole et celle des véhicules électriques ? Une publicité réalisée par ExxonMobil, l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières au monde, s’en prend de manière à peine voilée aux véhicules électriques.

Pas besoin d’être diplômé d’HEC Paris pour savoir que l’industrie des véhicules électriques et celle des combustibles fossiles ne sont pas les meilleures amies du monde. Jusqu’ici, les attaques étaient plutôt mesurées. Une récente publicité diffusée par le groupe pétrolier du Texas ExxonMobil pourrait bien changer la donne. Intitulé « Breaking Free », ce spot invite les spectateurs à « s’éloigner de leurs appareils électriques et à célébrer ensemble l’amour de la conduite ». On vous laisse juger :

Pourquoi une publicité anti-véhicules électriques ?

Si les véhicules électriques ne sont pas directement pris pour cible, c’est la première chose qui nous vient à l’esprit en regardant cette publicité. Surtout quand on sait qui en est à l’initiative. Les scènes du spot mettent en avant une ambiance dystopique. C’est plutôt bien fait au passage. Une suite de scènes du quotidien dans lesquelles on aperçoit des gens qui vaquent à leurs habitudes avec une quantité massive de câbles électriques. Des câbles qui représentent l’hyperconnexion de nos sociétés.

À lire aussi Avec des batteries recyclées à 96 %, que va-t-il rester aux anti-voitures électriques ?

Selon ExxonMobil, cette publicité a été pensée pour « rendre visibles les fils invisibles qui nous maintiennent tous hyperconnectés ». Les appareils électriques (véhicules propres compris) seraient donc les maux de tous nos problèmes ? Chaque scène génère volontairement des situations ridicules. À cela, l’entreprise propose une solution assez étonnante : se libérer de cette multitude de câbles en faisant un tour dans une voiture à essence. À la fin du spot, on peut lire ce slogan : « se déconnecter, c’est un peu comme se libérer. Pour l’amour de la conduite ».

ExxonMobil à côté de la plaque

D’après l’entreprise américaine, « plus de la moitié des Américains considèrent que certains des moments les plus précieux de leur vie se déroulent en voiture, qu’il s’agisse de l’excitation liée à l’obtention du permis de conduire, des voyages en famille ou du fait de chanter en écoutant de la musique pendant que les kilomètres défilent ». Soit, mais pourquoi pas en électrique ? Chacun de ces événements mémorables pourrait en fait avoir lieu dans une voiture électrique.

Non, les véhicules électriques ne se déplacent pas encore avec des câbles, mais la publicité d’ExxonMobil évite soigneusement de le dire. Bref, ce spot publicitaire a un petit air d’agression envers l’industrie électrique, contrairement au film À Contresens qui démonte les intox sur la voiture électrique. Jusqu’à présent, les sociétés pétrolières estimaient qu’ignorer les véhicules électriques était la meilleure stratégie. Maintenant qu’ils gagnent en popularité auprès du grand public, les grandes compagnies qui exploitent les combustibles fossiles pourraient bien sortir l’artillerie lourde.