
Capture d’écran : ExxonMobil/YouTube
Sommes-nous en train d’assister au début d’une guerre entre l’industrie du pétrole et celle des véhicules électriques ? Une publicité réalisée par ExxonMobil, l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières au monde, s’en prend de manière à peine voilée aux véhicules électriques.
Pas besoin d’être diplômé d’HEC Paris pour savoir que l’industrie des véhicules électriques et celle des combustibles fossiles ne sont pas les meilleures amies du monde. Jusqu’ici, les attaques étaient plutôt mesurées. Une récente publicité diffusée par le groupe pétrolier du Texas ExxonMobil pourrait bien changer la donne. Intitulé « Breaking Free », ce spot invite les spectateurs à « s’éloigner de leurs appareils électriques et à célébrer ensemble l’amour de la conduite ». On vous laisse juger :
Pourquoi une publicité anti-véhicules électriques ?
Si les véhicules électriques ne sont pas directement pris pour cible, c’est la première chose qui nous vient à l’esprit en regardant cette publicité. Surtout quand on sait qui en est à l’initiative. Les scènes du spot mettent en avant une ambiance dystopique. C’est plutôt bien fait au passage. Une suite de scènes du quotidien dans lesquelles on aperçoit des gens qui vaquent à leurs habitudes avec une quantité massive de câbles électriques. Des câbles qui représentent l’hyperconnexion de nos sociétés.
À lire aussi Avec des batteries recyclées à 96 %, que va-t-il rester aux anti-voitures électriques ?Selon ExxonMobil, cette publicité a été pensée pour « rendre visibles les fils invisibles qui nous maintiennent tous hyperconnectés ». Les appareils électriques (véhicules propres compris) seraient donc les maux de tous nos problèmes ? Chaque scène génère volontairement des situations ridicules. À cela, l’entreprise propose une solution assez étonnante : se libérer de cette multitude de câbles en faisant un tour dans une voiture à essence. À la fin du spot, on peut lire ce slogan : « se déconnecter, c’est un peu comme se libérer. Pour l’amour de la conduite ».
ExxonMobil à côté de la plaque
D’après l’entreprise américaine, « plus de la moitié des Américains considèrent que certains des moments les plus précieux de leur vie se déroulent en voiture, qu’il s’agisse de l’excitation liée à l’obtention du permis de conduire, des voyages en famille ou du fait de chanter en écoutant de la musique pendant que les kilomètres défilent ». Soit, mais pourquoi pas en électrique ? Chacun de ces événements mémorables pourrait en fait avoir lieu dans une voiture électrique.
Non, les véhicules électriques ne se déplacent pas encore avec des câbles, mais la publicité d’ExxonMobil évite soigneusement de le dire. Bref, ce spot publicitaire a un petit air d’agression envers l’industrie électrique, contrairement au film À Contresens qui démonte les intox sur la voiture électrique. Jusqu’à présent, les sociétés pétrolières estimaient qu’ignorer les véhicules électriques était la meilleure stratégie. Maintenant qu’ils gagnent en popularité auprès du grand public, les grandes compagnies qui exploitent les combustibles fossiles pourraient bien sortir l’artillerie lourde.
Et à la fin, on voit le conducteur rouler dans un gros pick-up bien gourmand en essence et bien polluant. Provoc bête…
Pour moi ce n’est pas une pub contre les VE, c’est plutôt une pub contre le tout connecté, pc, smartphone etc
Un point de vue nuancé, en apparence.
Les ZFE sont un moyen comme un autre de pousser les gens à changer, tout comme le bonus écologique par exemple, parce qu’ils ne le feront pas d’eux-même.
Le débat n’est pas sur les non vax, mais je trouve normal qu’on ait cherché à les pénaliser puisqu’ils nuisent à la majorité des gens (y compris eux-mêmes…), tout comme les gens irrespectueux de l’environnement.
Quelle que soit la ressources aucun pays n’est totalement indépendant que ça soit sur les métaux ou l’énergie, donc l’excuse des conflits ne tient pas.
On reparle de la guerre du Golfe ?
Que vaut la parole de quelques illuminés par rapport à un consensus de centaines, voire milliers de scientifiques sur le climat ? Pourquoi les climatologues du GIEC seraient ils des escrocs ?
Si ce n’est pas le CO2, alors quelle est la cause du réchauffement global ? Et ne me parlez pas de cycle de je ne sais qui, le réchauffement est 100x plus rapide.
Bien à vous.
Le gros problème désormais, c’est l’engouement pour les « carburants de synthèse », qui deviendra l’un des plus gros canulars du début des années 2000. Maintenant que les subventions pour les voitures électriques sont en baisse, ils vont piller l’État avec ces carburants synthétiques. D’abord ils reçoivent déjà des subventions pour l’étude, ensuite ils produiront à un prix dit très élevé (jusqu’à 2630 Euro/litre) et revendront à un prix normal (2 à 3 Euro/litre) et l’Etat compensera le différence. Il y a encore plus à gagner qu’avec des moulins à vent. Mais un moteur à combustion interne brûle toujours et continuera à poluer, même avec un carburant amélioré. Le carburant de synthèse est alors encore plus cancérigène que le carburant naturel. En tant qu’ingénieur automobile et développeur de motorisations et moteurs de compétition, je peux vous assurer que le carburant synthétique, connu pour être hautement cancérigène, vous n’avez qu’à vous renseigner auprès des ingénieurs de chez Elf racing fuel ou d’autres marques.
Ben voyons…. Et si on faisait une vidéo d’une plage engluée de mazout, avec de pauvres oiseaux qui meurent doucement, pour que ce ****** ******* à la fin puisse rouler avec son pickup.
J’ai connu une américaine de Los-Angeles qui était ébahie de voir des étoiles lors de son séjour en France ! La pauvre n’en avait jamais vu, tant la couche est épaisse au dessus de sa ville… On peut en faire une vidéo aussi non ?
De surcroît, ils oublient un petit détail….: Pour forer et raffiner un gallon de pétrole, il faut consommer entre 4 à 5 kWh d’électricité…. Alors on coupe toujours les câbles ? Chiche !!!!
Ce qui est marrant c’est que la société tourne une vidéo (ce qui demande de l’electricité) et que, surtout, ils la diffusent sur internet….c’est à dire sur des serveurs informatiques qui sont très consommateurs en énergie et demandent un gros cablage pour fonctionner. On se moque de qui là ? Cette societe et tous les membres qui la composent sont les premiers à utiliser internet par la fibre, à regarder des vidéos sur youtube et à utiliser internet à outrance. Bien entendu le discours ne tient donc pas.
De plus il serait interessant de faire la meme pub dans l’autre sens. Genre rendre visibles toutes les particules fines et le co2 expulsé par les vehicules thermiques. On verrait meme plus le visage des enfants comme ça tellement il y aurait de pollution. Tant qu’à pousser le vice comme eux on pourrait montrer ces particules rentrer dans les poumons et les noircir, voir les calottes glacieres fondre et la pub finirait avec la planète qui explose comme dans star wars histoire de se marrer.
Ridicule leur pub, on sera d’accord.
La guerre entre les pétroliers et les modes de transport électriques a été déclarée il y a plus de 50 ans, instruisez-vous : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_scandale_des_tramways_am%C3%A9ricains
concernant les ZFE : pour rappel, les Crit’air 1 sont les vt essence produit depuis 2011 (pas 2021, 2011 ! ), et en Crit’air 2, les diesels produits également depuis 2011… personne n’oblige à passer à l’electrique (même si ce serait mieux pour tous), il suffit d’acheter un véhicule d’occasion de 12 ans ou moins… faut arrêter les polémiques inutiles…
Juste lunaire !
C’est marrant car je proposais en 2014 exactement l’inverse avec ma start-up. C’est à dire de remplacer ou concurrencer le réseau électrique connecté (RTE/ENEDIS) par un système de fret autonome de batteries interchangeables pour un coût de revient inférieur à 1c€/kWh et un coût de transport (type Amazon public) < à 1c€/tkm.
Pour moi l’énergie stationnaire prendra modèle sur l’électromobilité alors que cette pub propose exactement l’inverse.
Ça fait un bail que les pétroliers US font des campagnes anti VE, menées par le cabinet des multimilliardaires du pétrole, les frères Koch. Tout ce qu’on a entendu ou lu, le travail d’enfants africains dans des mines, le recyclage des batteries, etc… Et maintenant en effet ils vont passer à la vitesse supérieure.
Plus ça va, plus je trouve ça flippant. Certains (pétroliers ou américains, voire pire, les 2 à la fois) refusent de voir la vérité en face et continue le lobbying, comme pour les cigarettes, comme pour les bouteilles en plastique…
Réveillez-vous ! Vous sciez la branche sur laquelle vous aussi vous êtes assis, et vous tentez de scier encore plus vite !
En parlant de publicité anti VE, il y a en ce moment une pub qui tourne sur nos écrans français qui m’interpelle, tant elle essaie de mettre dans la tête des téléspectateurs l’idée que les VE sont chers à entretenir. Extrait: « Quoi, déjà que j’ai attendu mille ans pour la révision de ma voiture électrique, et en plus cela me coûte la peau des fesses? » avec l’air très agressif de la dame et le clou de la pub, les fesses silicones sur le comptoir.. Même si la pub tempère (un peu) le propos à la fin, ce que les gens retiennent, vu le matraquage de cette pub et le pseudo humour qui va bien plaire aux anti-VE c’est que les VE sont chers à l’entretien ! J’allais dire que je ne comprends pas, mais au contraire, cela vient d’une entreprise qui a commencé son business il y a des années dans les changements de pots d’échappements, puis, vidanges, plaquettes.. il ne leur restera plus grand chose à faire quand les VE seront largement majoritaires. Bon débarras.
Tout se résume à des climatoseptiques qui veulent continuer à se gaver de pognon😉
A la fin du spot j’ai versé une larme. C’est vrai quoi un si gros VT est tellement bon pour la nature…
MDR
Il y a près de 30 ans, quand on a commencé à parler de voitures électriques, l’industrie pétrolière a vite perçu la menace : un automobiliste qui passe de la voiture thermique à la voiture électrique est un client perdu pour les pétroliers ; qu’à ça ne tienne, se sont-ils dit, s’ils ne veulent plus de notre essence, nous allons leur fourguer de l’hydrogène que nous produisons à partir de gaz naturel et les profits réalisés sur la vente de celui-ci compenseront les pertes attendues sur la vente des carburants.
À la même époque, on parlait aussi des émissions des voitures thermiques et ça tombait bien pour promouvoir la voiture à hydrogène ‘’qui ne rejette que de l’eau’’.
Comme les connaissances de la majorité de la population en matière d’énergie sont très élémentaires, on arrive à lui cacher que la production d’hydrogène par vaporeformage de gaz naturel est un procédé très endothermique (donc consommateur d’énergie) qui produit beaucoup de CO2 (10 à 12 kg de CO2 par kg d’hydrogène produit. Et au km parcouru, une voiture à hydrogène consomme plus qu’une voiture thermique (1 kg d’hydrogène pour 100 km). Donc, en intégrant les émissions de CO2 lors de la fabrication de l’hydrogène, la voiture qui roule à l’hydrogène produit par les pétroliers (ou par Air Liquide qui achète le gaz aux pétroliers) émet au moins 100 à 120 g de CO2 par km.
Exxon Mobil… Exxon Valdez. Que de bons souvenirs.
Les pétroliers sentent que leur époque va sur sa fin…
Alerte, si on doit se mettre à decripter la pub mieux vaut faire la sieste.
S’il y a bien une chose à faire ne pas regarder ou écouter de pub, un des principaux cancer de notre société.
Au lieu de dépasser des millions dans des conneries de vidéos, qu’ils baissent le prix de l’essence dans leurs stations services !
Avec du 1.5€ le litre de gasoil par exemple, je peux vous assurer que la vente d’électrique diminuera significativement
Attention, n’oubliez pas de vous balader avec un gros pick-up rouge!
Les américains sont capables de tout, cette pub m’en rappelle une autre, pour la Leaf 1 qui montrait un monde où tous les objets de la vie courante fonctionnaient avec un moteur à pétrole qui fume…
Vaut mieux en rire!
J’aime beaucoup l’idée d’une pub qui invite à la déconnexion des réseaux (électriques ou autres à la vue des protagonistes de la pub) en postant la pub sur leur chaîne Youtube.
Ils l’ont probablement pas remarqués, mais en fait c’est plutôt les smartphone, montres connectées et ordi portable dont il faudrait penser à se déconnecter régulièrement.
C’est ça les vrais fils aujourd’hui, mais je suis presque sûr qu’ils ne s’en sont pas rendus compte en tournant leur pub.
En attendant, on voit bien que leur budget marketing et publicité est généreusement pourvu, ce qui n’est pas étonnant quand on voit les bénéfices que réalisent toutes les entreprises du secteur pétrolier…
Je ne m’attarderai pas sur le contenu de cette … chose ;-)
Parce que dans les VT il n y’a aucune électronique bien entendu ?
Cette publicité est risible et ridicule que chacun de nous comprendra que c’est un coup d’épée dans l’eau de la part des lobbys pétroliers.
Ce n’est pas une publicité anti VE.
Il ne faut pas se sentir persécuter.
Une critique sur un monde hyper connecté où le smartphone, objets connectés (montre), ordinateur sont très (trop) présents à chaque moment de notre vie.
Mais la fin lorsque la personne prend une voiture pour se promener sans destination précise, une pique peut être considéré contre les VE sur la possible capacité limitée à voyager loin sans prise de tête à planifier son trajet.
A mon avis.
Darren Woods, patron Exxon est Pro Trump…
A l’opposé immaginer le monde sans électricité:
https://youtu.be/wNmpuUN0ZYQ