La voiture Mia Electric

Dans un marché global à -20,7% en janvier, les ventes de voitures électriques augmentent de… 311% ! Plutôt encourageant pour cette niche de marché.

Ce sont 311 voitures particulières électriques qui ont été immatriculées en janvier, contre 100 un an plus tôt. C’est moins que le record de décembre dernier (voir ici : Bilan des ventes de voitures électriques en 2011), mais cela s’avère être un niveau de marché plutôt élevé.



Les chiffres du mois de Janvier

Les ventes de voitures électriques en janvier 2012

En faisant abstraction du résultat de la Bluecar destinée uniquement au système d’autopartage Autolib à Paris, le grand vainqueur de ce mois de janvier est Mia, qui aligne des résultats de vente d’un très bon niveau depuis plusieurs mois consécutifs maintenant.

Renault intercale sa Fluence ZE entre la Peugeot iOn et la Citroën C-Zéro, en affichant un score plutôt modeste. Sa cousine, la Nissan Leaf, ne fait pas mieux, bien au contraire. La très exclusive Tesla Roadster ferme la marche, avec la Mitsubishi i-MiEV, décidément boudée par le public au profit de ses cousines françaises.

Mia : la solution électrique ?

La voiture électrique de Mia

Est-ce que le concept de la Mia est le mieux adapté à la demande du marché pour un véhicule 100% électrique ? En effet, entre des iOn ou C-Zéro très (trop ?) chères, une Fluence ZE trop volumineuse et attachée à un contrat de location de batterie, et une Leaf plutôt onéreuse et soufrant d’un réseau de distribution peu étoffé, la Mia fait son bonhomme de chemin !

Compacte, économique, proposant plusieurs batteries et donc plusieurs autonomies, la Mia semble répondre aux attentes des « early adopters » de la voiture 100% électrique. Jugez plutôt : 247 ventes sur le second semestre 2011, soit presque 15% de parts de marché, et même près de 20% si l’on isole les immatriculations de Bolloré, et première place des voitures commercialisées en Janvier.

En observant le photo ci-dessus, je me demande malgré tout comment ce type de voiture est perçue par l’automobiliste lambda. Quelle image la Mia va-t-elle donner à la voiture électrique ?

L’équipe d’Automobile propre va vous proposer très prochainement l’essai de la Mia en vidéo !

Source : CCFA