La Spring a profité d’une baisse de régime du Model Y pour prendre la tête du marché des électriques en juillet.
En juillet, 128.947 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une hausse de quasiment 20 % par rapport à juillet 2022. Le marché automobile français poursuit ainsi sa remontée, même si on est encore loin des niveaux d’avant Covid. De plus, le marché est sauvé par les rattrapages après des retards de livraison, car les commandes ont connu une baisse de régime ces derniers mois. Cela devrait favoriser une baisse des prix de vente sur la fin de l’année.
Le bilan des électriques en juillet est assez faible, avec 16.867 véhicules immatriculés, soit une part de marché de 13 %. Pour rappel, c’était 16 % en mai, 17 % en juin. La moyenne depuis le début de l’année est de 15 %. Ce ralentissement peut être lié à une baisse de régime de Tesla, véritable moteur du marché électrique en France ces derniers temps.
Le mois dernier, la marque américaine a ainsi immatriculé 1.631 exemplaires de son Model Y. Certes, c’est un bon score, d’autant qu’on se souvient des débuts de trimestre très calmes de Tesla. Mais en juin, c’était 4.335, en mai 2.704.
La Dacia Spring profite de cette baisse du Model Y pour prendre la tête du classement des voitures électriques en juillet, avec 2.127 exemplaires encore livrés. Cela ne lui permet toutefois pas de reprendre l’avantage sur l’année, puisque le Model Y cumule de janvier à juillet 19.372 ventes, contre 17.210 pour la Spring.
Le podium de juillet est complété par la Fiat 500, qui confirme mois après mois sa réussite en électrique. 1.273 exemplaires ont été écoulés encore, en hausse de 35 % par rapport à juillet 2022. Vient ensuite la Peugeot e-208, avec 1.185 immatriculations, en recul de 14 %.
En juillet, la MG 4 a poursuivi sur sa très bonne lancée, avec 1.083 immatriculations. Elle devance ainsi de peu la Tesla Model 3 et ses 1.048 immatriculations. Surtout, elle fait mieux que la Renault Megane, dont 998 unités ont été immatriculées.
On trouve en 8e place la Mini, en forme avec 621 modèles et + 131 % ! La Twingo est 9e (525 immatriculations), la Kia Niro 10e (443).
À lire aussi Promos Tesla Model Y : des prix toujours plus bas !
Comparer la Sprint avec la TMY c’est comparer une Clio avec une Porche, pas le même monde !!!
Comme ce n’est pas indiqué, je suppose que vous parlez uniquement du marché Français?
Pourquoi vous ne mettez plus les tableaux et les graphiques ? C’est bien plus parlant qu’un long texte (qui peut rester pour des raisons SEO).
Comparer 2 véhicules totalement différents sur un mois… oui c’est étonnant. Certains après vont faire « ouin ouin » quand ils vont vouloir aller voir Mamie du Cantal, mais bon…
Du coup on vas probablement avoir de belles affaires sur leboncoin :D
Un mois de juillet décevant ?
Oui par rapport au taux de pénétration des VE 13%en régression parr rapport aux autres mois du premier semestre
Non car c’est toujours le cas du premier mois d’un trimestre du fait de Tesla
Lorsque le Y propulsion sortira de Berlin cela devrait s’atténuer
Non car + 32% par rapport à juillet 2022 c’est pas si mal surtout que les ventes des particuliers principaux acheteurs de VE ne représentent que 45% des ventes
Le retard sur les commandes de pro ne va pas durer éternellement et c’est eux qui commandent les diesels
Merci Florent pour ce cliché de l’actualité, mais, mettre la Sring dans le même panier que la TMY, ça me fait penser au mélange des chats et des horloges !
Ces deux voitures n’ont aucunement les mêmes usages ni les mêmes capacités
C’est dommage qu’Automobile Propre ne donne pas un classement plus complet avec les 20 premières électriques sur le mois et depuis le début de l’année.
Un bon tableau quoi.
Mauvais mois pour l’électrique, il faudra attendre pour voir si les baisses de prix récentes en cascade auront un effet (et surtout de quel ampleur) sur les immatriculations.
bravo Renault, bravo Dacia, le seul constructeur français qui arrive à rivaliser avec les concurrents européens, américains et chinois
comparaison purement arithmétique de 2 véhicules pas vraiment comparables.
« Le mois dernier, la marque américaine a ainsi immatriculé 1.631 exemplaires de son Model Y. Certes, c’est un bon score, d’autant qu’on se souvient des débuts de trimestre très calmes de Tesla. Mais en juin, c’était 4.335, en mai 2.704. »
Comme d’ab à chaque trimestre, pas de bateau qui arrive de Chine, question d’organisation de la production. Donc il ne faut pas tirer de conclusions sur ces chiffres.
Il n’y a eu d’immatriculé quasiment que des Model Y produits en Allemagne en juillet , cela baisse fatalement beaucoup les immatriculations. Cela va remonter en août et septembre, 4 bateaux en route actuellement, remplis de Tesla.
C’est le grand écart entre une voiture à 45.000€ et une autre à 22.000€, toutes 2 majoritairement fabriquées en Chine.
Il y a de la place entre les 2, on le sait. C’est dans ce creux que pourrait se faire le développement principal du VE.
Nos constructeurs n’étant pas les rois de l’efficience ils ne peuvent pas déployer des batteries LFP plus Lourdes et qui prennent plus de place. Mais qui sont nettement moins chères.
Ça accentue l’écart.
Il y a 3 voitures qui cartonnent. 2 avec un top rapport qualité prix et une avec le meilleur prix d’accès.
Ça devrait poser des questions côté constructeurs européens.
Est ce un bon calcul de surmarger sur les electriques en profitant du bonus.
Quel dommage que la Megane ne soit pas vendu 5 ou 6000 euros de moins. Elle ferait un vrai carton.
Toujours interressant ce classement car le segment des meilleures ventes est partagé entre Tesla avec ses tarifs « raisonnables ou plutôt au juste prix » et les low cost qui tiennent plutôt bien leurs ventes. Entre les deux il n’y a rien.
tout responsable du marketing d’une autre marque devrait réfléchir sérieusement au positionnement de sa gamme qui doit être en corrélation avec ses prix.