8779 voitures électriques (VP) ont trouvé preneur en 2013, soit 3116 voitures de plus que l’année dernière, ce qui correspond à une augmentation de 55% sur un an.
La voiture électrique poursuit donc son développement mais à une allure plus modérée que ce que l’on aurait pu penser. Avec l’arrivée de la ZOE, je tablais sur un doublement des ventes, ou au moins un dépassement de la barre symbolique des 10 000 véhicules sur l’année. J’étais un peu trop optimiste !
Néanmoins, la progression est bel et bien là. Le véhicule électrique représentait 0,3% des ventes de VP en France l’année dernière, il atteint désormais 0,48% des ventes. C’est encore très faible par rapport aux ventes de véhicules thermiques, mais la voiture électrique progresse tandis que le reste du marché est à la baisse.
Sans surprise, c’est l’alliance Renault-Nissan qui tire les ventes de voitures électriques avec la ZOE (près de 63% du marché) et la LEAF (16%). La Bluecar et la Smart Fortwo sont respectivement 3ème et quatrième du classement.
Le cas de la Fortwo mérite que l’on s’y attarde : les problèmes de production sont bel et bien résolus et les derniers mois de l’année ont vu les immatriculations de ce modèle s’envoler, jusqu’à se rapprocher de celles de la LEAF. Il sera intéressant de suivre les immatriculations de la Smart électrique en 2014 pour voir s’il s’agit d’une véritable tendance.
Le reste du classement est composé de la MIA (201 exemplaires) qui se situe devant la Peugeot iOn et la Citroen C-Zero. Pas si mal pour le petit constructeur même si on sait qu’il faudra en vendre beaucoup plus pour survivre face aux gros.
Les allemandes viennent d’arriver dans les concessions, les immatriculations ne sont donc pas vraiment représentatives. Néanmoins, on surveillera particulièrement la BMW i3 et la VW e-UP l’année prochaine. Il en va de même pour la Tesla Model S dont la commercialisation a démarré en fin d’année.
Au final, ce que je retiens cette année 2013, c’est que l’offre en matière de voitures électriques s’est considérablement élargie et que cela va certainement doper les ventes pour l’année 2014. Désormais, les automobilistes ont le choix, il reste à savoir si la voiture électrique les séduira au point de les faire changer leurs habitudes.
Je ne m’attends pas à un décollage spectaculaire des immatriculations de voitures électriques pour 2014. Mon pronostique s’établit à 12 000 voitures électriques sur l’année, soit une moyenne de 1000 véhicules par mois, un chiffre que l’on a dépassé que 2 fois sur l’année 2013…
Nous parlerons des immatriculations de véhicules hybrides et des utilitaires électriques dans un autre article…
Bonjour,
Je m’intéresse au véhicule électrique et ai lu avec attention votre article. Pouvez-vous m’indiquez quelles sont vos sources pour rédiger celui-ci ?
Par ailleurs, avez vous pu dresser un bilan du premier trimestre/semestre 2014 ?
Merci !!
Smart – Up – I 3 risquent de bien etre le ticket gagnant pour 2014 ,
Avec la qualitè germanique de VW et BMW
Je suis à la recherche des chiffres mondiaux de ventes des VE et je ne trouve pas grand chose sur le net.
Quelqu’un a ces chiffres?
Je suis en train de regarder « un prince presque charmant » sur c+.
C’est un road trip en Zoe. Bref en matiere de placement de produits Renault a fait fort.
A tel point que Vincent Perez peut recharger sa Zoe sans probleme sur une prise domestique.
Donc soit Renault c’est des mythos, soit ils nous balade bien avec leur CRO.
Ah oui drifter! Ils devraient faire une appli à télécharger dans le véhicule pour utiliser l’ESP en mode « fun sur neige » :-))
Mais voilà, Mickey est un gars sérieux qui veut transporter Minnie en toute sécurité et sans lui faire peur. Pas comme les jeunes *******s dont les ressources financières d’origine douteuse leur permettent de faire les c*** avec des béhèmes à 500ch…
On commence par trouver des VE dans chaque « segment » du marché. A vrai dire un seul modèle par segment…. C’est en train de changer heureusement, avec eup, partner élec et…?
J’aime bien ma voiture de mickey! Elle est bien équipée (sauf l’horloge on l’aura dit maintes fois), tient bien la route y compris sur mouillé et neige, est très vaste à l’intérieur grâce à sa forme « monospace ». Et mickey grille toutes les fumantes au feu vert. :-))
@triphase
J’entends bien :
– La Zoë reste primo accessible par rapport à la BENTLEY !
Cela étant les exemples que vous citez (Fluence / C Zéro / Ion) ne peuvent qu’être des produits d’appels pour inciter à rouler électrique.
Comme vous sans doute, j’ai sauté sur l’occasion (unique).
La Fluence « m’éclate » par son coté décalé :
– Un gabarit de Limousine pour faire de la ville !!!
Les voitures de Mickey sont relativement limitées :
– Equipement, rayon d’action, tenue de route (mouillé).
La Zoë reste un vrai choix pas une action par défaut !
La I 3 est une démarche cohérente mais + BENTLEY.
Aujourd’hui, faute de marché, on a pu bénéficier d’offres incroyable mais vrai ! C’est tant mieux, car ça permet de prendre le pli, mais aucune ne répond vraiment au cahier des charges, d’un maximum d’utilisateur. Cela reste un créneau étroit pour initiés …
Pas d’accord quand on repproche tout a Reno. J’ai fait essayer mes véhicules a plus de 80 personnes. Aucune d’elles n’en a acheté, alors qu’ils ont tous été conquis. Plus ça va, plus je pense qu’il est vraiment difficile de convaincre les gens. Par contre ils continuent tous a cramer 100 a 300 e de gazout par mois en pleurnichant. Pas la peine de chercher toujours un responsable á ses problèmes. Par contre, c’est vrai que c’est ideal en province. Pour ces qui font 300 km, il reste la tesla s. Pour info, jai la chance ou l’envie d’avoir une fluence, un twizy, j’ai aussi vécu l’aventure Vectrix, donc vive les vé et la locbat
Pour le « ET pour la campagne » …
OK, pour ceux qui habitent du bon côté de là où ils vont travailler, mais c’est restrictif.
Car si vous êtes à 20km de la banlieue, qui elle est à 10km côté Ouest du centre ville, et que votre travail est en banlieue à 10km côté Est, que vous préférez prendre le périphérique de contournement (banlieue à banlieue), cela fait déjà : (20 + 10 + 10*PI/2 + 10) * 2 = 111 km /jour. De plus, si vous n’avez pas de moyen de rechargement sur votre lieu de travail, et que vous deviez faire un détour impromptu au Carrefour situé à 10km de la banlieue Est, cela ferait encore 20km de plus. On atteint vite la limite moyenne du VE actuel.
Alors bien-sûr si vous habitez du bon côté, là, la « panique des travaux de contournement du soir» est mieux gérable. OK, c’est un cas extrême mais voilà, vous ça vous va, vous contrôlez votre parcours, mais les autres, ils hésitent encore. Pas plus compliqué que çà !
§
Décidément les idées préconçues ont la vie dure !
Les VE sont idéales à la campagne aussi bien qu’à la ville !!!
Je suis bien placé pour le savoir, j’y suis en plein dedans…
Et avec la ZOE, depuis presque 10 mois et 11.000 km, je peux témoigner que c’est EXACTEMENT ce qu’il nous fallait, à nous 5 (trois enfants).
Jeter les VE pures ?
Elles sont idéales en ville.
Et une hybride rechargeable n’a aucun intérêt à la compagne car hors des grandes villes on n’a pas de problème pour se garer, or pour le prix d’une hybride rechargeable on peut acheter une bonne électrique plus une bonne routière, et ainsi avoir toujours un véhicule parfaitement adapté, et on éviter de promener presque 2 tonnes !
Franchement entre un Outlander PHEV à 50 000 euros et un Duster 4×4 diesel à moins de 20 000 euros (toutes options, y compris le cuir et autres trucs inutiles) plus une Leaf à 27 000 (là encore au niveau maximal de finitions) le choix est vite fait, et ça fait encore 3000 euros d’économisés à moins que vous n’aimiez pas Dacia auquel cas vous devriez pouvoir boucler le budget pour un Qashqai. J’ai pris l’exemple qui me conviendrait mais si vous êtes plus Prius rechargeable ou Volt ou Ampéra c’est la même chose, avec une routière en complément thermique. Sans compter que trouver un garagiste capable de réparer ces usines à gaz à la campagne c’est pas gagné.
Quant à l’i3 avec son Rex on ne peut même pas la qualifier d’hybride rechargeable car payer 40 000 euros pour rouler avec une AX d’un litre de cylindré dès la batterie vide, non merci !
Non, il ne faut pas « jeter » le pur VE !
Il a un avenir quand-même, surtout pour les usages citadins.
J’ai appris hier aux infos, que Londres allait, d’ici à 2018, changer tous ces fameux taxis essences par des électriques.
Nissan serait bien placé pour les faire. Cela bouge donc, ce n’est pas si négatif que çà !
Le pur VE pour la ville est parfait.
§
La Zoé n’est pas un échec, ou alors il faut ajouter que tous les VE sont des échecs puisque Zoé est la plus vendue, je parle de la France bien sûr.
La Zoé est très largement le véhicule électrique qui est le plus adapté à la *population* et qui a le meilleur rapport prestations/prix, même la wall-box se défend. Renault a fait un produit pour le plus grand nombre, dans tous les aspects, y compris la sécurité électrique. Bien sûr un second chargeur limité à 8 ou 10A aurait été le bienvenu dès les limites du Caméléon connues, Renault a du estimer qu’il ne fallait pas augmenter d’un euro le prix pour la cible visée.
Le problème ce n’est pas Zoé mais le réseau Renault, si Tesla vendait Zoé (en l’état) je suis persuadé qu’elle se vendrait autant que la Clio. Comme vous tous j’ai un exemple concret, la mère a changé de voiture, le vendeur a tout fait pour que ce soit une Twingo automatique à 12 000 euros et pas Zoé, elle a pu essayé la Twingo et pas Zoé (qui trônait pourtant au milieu de la concession), il fallait au moins un moins et demi pour avoir une borne alors que ma mère avait besoin de la voiture tout de suite, et en plus c’était « trop technologique », un argument que j’ai beaucoup apprécié tout le temps que j’ai passé à expliquer à ma mère le fonctionnement de la boîte automatique robotisée de sa Twingo lorsqu’il a fallu partir avec car le vendeur lui avait fait essayer une version manuelle !
En conclusion le seul défaut de la Zoé c’est que c’est une Renault.
Bonjour,
ces chiffres concernent-ils uniquement les achats faits par des particuliers ?
Merci.
la solution est simple,
que Renault transforme son captur en Hybride rechargeable
et fasse un gros effort quant a son tarif
et il va se vendre comme des petits pains ;-)
@Jumper
+ 1
Avec un bémol tout de même =
L’échec de la Zoë est bien un accident industriel ! Tout sur le papier devait en faire un succès, à commencer par le produit qui est bon. Comme dans tout accident, un certain nombre de facteurs négatifs se sont accumulés, au même moment pour créer les conditions du fiasco. Outre les éléments connus de tous (absence de CRO, …), prenez juste l’environnement de l’usine ou la voiture est assemblée à FLINS dans les YVELINES =
Il y a un an (11 mois) une émission automobile de M6 réalisait un parcours dans le bassin d’emploi du Mantois, pour la présentation en avant première de la RENAULT Zoë :
Bilan du parcours (Périple) :
Les MUREAUX : Impossibilité de brancher la Zoë.(Idem 2014)
FLINS : 6 places en Hypermarché désactivées (OK en 2014)
EPÔNE : 1 recharge rapide en panne (OK en 2014)
MANTES LA VILLE : recharge rapide démontée en 2014 (!!!)
Donc entre ce qui marche aujourd’hui, mais reste difficile d’accès, soit par badge (recharge rapide), soit stationnement de thermiques sur les places électriques, c’est beaucoup trop aléatoire.
Entre ce qui ne marche pas ou n’existe plus, c’est totalement incompréhensible, surtout à proximité immédiate de l’usine.
Au point que les concessionnaires qui sont RENAULT-RENT avec une Zoë en location, ne peuvent quasiment pas la louer !
MANTES LA VILLE :
– Borne recharge rapide (TOTAL) en panne démontée en 2014 !
MANTES LA JOLIE :
– 2 Bornes de recharge (VINCI) en panne depuis des mois …
– 2 Bornes de l’Hôtel de Ville inaccessible squattées thermique !
Une Zoë à MANTES (78) en 2014 c’est juste inutilisable ….
Si une chaine de SUPERMARCHE n’avait tenu ses engagements, la situation serait bien pire en 2014 qu’en 2012/2013 un comble !!!
J’espère que les ventes de Zoé ne sont pas en trompe l’oeil comme celle du Twizy la première année. J’avais alors émis l’hypothèse que les milliers de Twizy « vendus » ne l’étaient qu’aux concessionnaires. Je n’avais peut-être pas tort et les chiffres de vente 2013 sont assez conformes à ce scénario.
Néanmoins la Zoé semble une voiture aboutie en dehors de l’aberration de son système de recharge, aussi n’est-il pas impossible que de plus en plus de vrais clients achètent le produit, et donc que l’on ait grosso modo 3 ou 4 cents ventes mensuelles en 2014.
Si c’est plus je m’en réjouirai, mais il ne faudrait pas crier à l’échec si les chiffres modestes que j’avance se révèlent assez proches de la réalité. Au contraire ils seront la marque d’un vrai décollement du marché, trois fois plus que la Leaf cette année 2013.
Ivan
Oui, c’est sûr !
Vu comment l’affaire est présentée par nos deux constructeurs, il est normal d’avoir ces ventes si faiblardes. Par-contre, je ne suis pas sûr que les choses évolueront si rapidement en 2014, à moins d’une baisse importante du prix net client. Une 208 Vti 68CV neuve peut s’obtenir à moins de 10000€, idéale pour une seconde voiture.
Car seulement 5511 ZOE en 2013, avec le retard des 1000 « Early Adopters », ne peut faire que 6000 en 2014 ! Les autres gens ne voient pas encore le VE comme un véhicule « pratique », avec ses 150km moyens. Le rapport entre le prix (tout-compris) et la « valeur d’usage » du VE reste encore excessif, pour attirer les gens sur un changement radical dans les habitudes. Il est simplement là le problème. Et le badge écolo du VE ne peut pas encore faire basculer la balance à ce niveau de prix. Faites là pour 16500€ net client (tout-compris), et là, les choses bougeront sûrement.
§
oui mais au delà du ce tableau
il y à la réalité du portefeuille, et le faite qu’on a du mal a comprendre
pourquoi cette techno qui en réa lité au départ devais être moins couteuse s’avere au final presque plus cher pour si peu d’autonomie
je sais tu va me dire, on tourne en rond, mais la réalité est là
aujourd’hui j’ai pris mon véhicule pour faire normalement 50 bornes
Passage a La pompe car réservoir presque vide
le plein en 5 min, ensuite je me suis planter dans le sens de direction sur l’autoroute, entre cette erreur et les déviations des travaux (qui sont permanent chez nous) j’ai fais presque le double, et j’ai du pousser pour arriver avant la fermeture de midi, je pense que j’aurais été limite avec un VE, donc je reste frileux à l’idée que j’aurais du brancher 3 ou 4 heures pour avoir a nouveau un peu de réserve…
et chez nous en Belgique
voici un petit sondage…
http://www.7sur7.be/7s7/fr/6076/Salon-de-l-Auto/article/detail/1775506/2014/01/16/Le-Belge-ne-veut-pas-payer-plus-cher-pour-une-voiture-electrique.dhtml
Est-ce vraiment un câble de recharge occasionnel qui est prévu pour Zoé en 2014 ou un second chargeur embarqué optimisé pour 10A ? Dans le premier cas comment le fait que le Caméléon a un mauvais rendement à faible puissance a été résolu ? Personnellement je préfère un second chargeur, dans l’idéal avec son câble en accordéon comme sur Twizy pour éviter de perdre de la place dans le coffre et aussi du temps de manipulations, mais chacun ses goûts…
Ce que je trouve extraordinaire dans ce bilan c’est, quoi qu’on en dise, le « succès » de la Zoé (ouais c’est pour taquiner un peu).
Mais sérieusement, et très « positivement » : prenons du recul….
– Prenez un pays diésélisé jusqu’à la moelle,
– on explique aux gens de partout que le V.E. c’est pas au point,
– on prend les plus motivés et on leur promet un super V.E. qui doit arriver là bientôt et on les fait poireauter avec des chaussures pour leur faire des pieds (souvenez-vous),
– une fois dispo le V.E. ne peut pas se charger directement chez soi, – on en interdit même la vente (loc. batt. obligatoire),
– faite le vendre par des marchands de vidanges à qui vous n’éxpliquez quasiment rien sur le V.E.,
– pour freiner les ardeurs on leur met des pièges pour les « Captur »er avec du Dci,
Et après tout ça… la Zoe fait 5500 ventes et est en tête, franchement balaise. Messieurs les constructeurs, vous avez là la démonstration que quoique vous fassiez le V.E. est là, désormais bien ancré.
Imaginez deux secondes, le même constructeur, la même Zoé sans tous les freins listés ci-dessus…. imaginez bien…..
ouais, ça aurais fait mal, hein :-)
Il ne faut tout de meme pas oublier que Zoé etait attendue depuis de longs mois que de nombreux acheteurs avaient reserve leur voiture lors de la mise en vente et que ce n’est pas l’arrivee du cro qui permettre de retrouver les ventes de 2013…d’autant qu’arrive sur le marche les premiers modeles d’occasions et que les 600 czero de retour de loc a 90 euros risquent de se retrouver sur le marché des vo et cela risque de reduire les immat de ve neufs…
bonsoir pourquoi vous ne parlez jamais des véhicules utilitaires electriques ?
on a immatriculé 8779 VP-e + 5175 VU-e + 855 quadricycles = 14809 vehicules electriques vendus en france.
votre site ne vaut rien.
je préfère aller sur e v sales et inside evs.
Puisqu’il est trop tard pour être pessimiste et aussi pcq rouler en SUV diesel sera bientôt aussi ringard que de rouler en 4×4 dans Paris, je parie sur un très optimiste 13400 ventes pour 2014!
« A chacun l’âge venu, la découverte ou l’ignorance »
Vive le futur, en VE only.
Dans un article de l’Avem la Tesla aurait immatriculer 35 modèle S en 2013 alors qu’il n’est annoncer que 17 véhicules ci-dessus?
http://www.avem.fr/actualite-tesla-model-s-plus-de-22-000-ventes-dans-le-monde-en-2013-4703.html
D’où vient les écarts?
2014 va largement dépasser 2013, La Tesla si elle trouve son marché, avec le déploiement des Supercharger, peut faire un carton chez ceux qui peuvent se la payer.
La Mia avec son prix maintenant très compétitif fera un très bon score dès qu’elle prendra son envol.
Le péquin moyen commence à appréhender le VE d’une manière plus positive, le temps de la surprise est passée, il va maintenant essayer de comprendre ce que c’est.
Faut pas oublier que la très très grande majorité des Français ne comprend absolument rien à ce qu’est une voiture électrique.
2014 va largement dépasser 2013, La
Je serais un peu plus optimiste que vous pour 2014.
La Zoe a déçu beaucoup de monde à cause de la nonchalance des vendeurs (ils avaient peu de marges sur ce modèle) et de l’absence de CRO. Je pense que Renault va réagir, il ne va pas se satisfaire de cet échec. Il a déjà un peu réagi dans le passé : il a décidé le prêt de ses bornes de recharge (quelle évidence quand on y pense !) et le tarif de 50 euros pour la location de batterie (c’est à mon avis une mauvaise idée puisque le prix de revient au km est alors plus élevé). Donc après des résultats catastrophiques en janvier et février 2014 les immatriculations de Zoe devraient remonter.
Le prix de la Leaf est trop élevé et les ventes se sont maintenues mais à un niveau faible quand les prix ont baissé. Les prix vont-ils continuer de baisser ? C’est possible, les ventes pourraient alors se maintenir à nouveau.
Ces 2 modèles se trouvent donc en difficulté. Par contre 2 autres modèles sont en très bonne position : la Smart et encore plus fort à mon avis la E-up. Ces 2 modèles devraient passer devant les 2 modèles de Renault au moins en janvier ou en février. Les immatriculations de E-up devraient rapidement atteindre ou dépasser les 500 véhicules par mois et pour la Smart je parierai sur au moins 300 par mois.
Il est aussi probable que le prix de la Ion -C0 va aussi baisser en 2014 et donc les ventes pourraient remonter.
A partir du mois de mars je parierai donc sur une moyenne supérieure à 1200 immatriculations par mois, ce qui ferait sur l’année un total d’environ 15000 immatriculations. Cela semble optimiste aujourd’hui et pourtant cela ne représenterait même pas 2 % du marché.
Si on regarde les chiffres Européens on remarque qu’ils sont en augmentation dans la plupart des pays en décembre, sauf en France certainement à cause de la baisse du bonus, et il y aura aussi en janvier l’augmentation de la TVA.
Le chiffre des ventes de Tesla en France est trompeur car il est préférable d’acheter cette voiture dans les pays où la TVA est moins élevée et de ramener ensuite cette voiture en France. Comme vous l’avez signalé ce constructeur a réalisé un véritable exploit : il est devenu le premier constructeur de voiture électrique au monde par rapport au chiffre d’affaire. C’est extraordinaire de passer aussi rapidement (en 1 an) de la dernière place à la première !
L’année du choix,oui et non, ok on ahjamais eu autant de choixen véhicules electriques, mais si prend par catégorie/taille , il n’y a pas encore vraiment de concurence….:
hyper citadine: smart……Mia
citadine pure: i-miev ion czéro……
citadine supérieure: Zoé……
compacte: Leaf…..
Routiere premium: Tesla S….
utilitaire: Kangoo,peut etre partner, peut etre nv 200 (la on pourra parler de concurence…)
La Mia mort-née???? J’espère pas! La Fluflu OK, soldée n’en parlons plus. Les Czion sont géniales mais dépendent du bon vouloir de PSA, donc imprévisibles. Et pour les autres je plussoie les divers commentaires.
La progression semble linéaire. Donc exit les pourcentages, disons quantitativement +3000 par an :-)
En VU la kangouze se sent seule, quant aura-telle un « partner » électrique? C’est déja le cas en Norvège!
L’année 2014 risque d’être prometteuse, et le pronostique de 12000 VE (soit 3121 de plus que 2013) me parait pessimiste.
1 La Leaf ne c’est jamais aussi bien vendu et vas continuer sur cette lancé
2 la Zoé vas légèrement progresser grâce à l’arrivé de son CRO » flexi charger » en mars.
3 ce serra une année pleine pour E-Up et Tesla
4 la fin des probl de livraison chez Smart
Il ne faudra, par contre, pas compter sur Mia, Ion, Czéro, et Fluence ZE. Ce sont des voitures mort née.
Et combien de kangoo ZE (qui continu sur ça bonne lancée en VU)
pour moi c clairement un échec en dessous de 10000 ventes ! A 15000 ça aurait commencé à être bien et moi qui tablait sur les 20000 correspondant à un vrai marché de décollage … on en est très loin !! Donc n’ayons pas peur des mots même si je sais que bcp vont me contredire ! Et les +55% n’y changeront rien. Mettez +1000% à 100 ventes, ça restera minime ! Je suis persuadé que tant que les 1% ne seront pas atteint, la prise au sérieux de VE ne pourra pas se faire (cf la théorie du 100e singe sur wiki pour qui ne connait pas). Mais à ce rythme il va falloir encore attendre 2016 et plus pour que les ventes deviennent enfin importantes permettant une réelle concurrence et une baisse des prix et une amélioration technique. Si ça prend trop de temps, le risque est tout simplement de tuer le VE avant même un début d’intérêt par le public. L’effet pervers est déjà là: avec leurs ristournent fréquentes, le produit est déjà bien dévalorisé ! Heureusement que certains constructeurs commencent à sortir des VE abouti et qui donnent une bonne image sur la techno, car ce n’est pas en lançant un produit bas de gamme (en terme de prix) qu’on révolutionne un marché. Regardez l’échec de tata (ou mia) contre le succès de Tesla … donc pour lancer enfin le VE il faut:
1/ qu’un apple du VE sorte un produit révolutionnaire (ça c fait ;)
2/ qu’un concurrent de poids bien implanté se lance à fond ds l’élec sans faire semblant en assumant haut et fort que le thermique est une techno du passé (là on attend toujours même si certains sont de beaux acteurs)
Je verrais bien une bataille Tesla – GM avec un GM en suiveur comme l’a été Samsung mais qui permettrait de réduire les cout par effet d’échelle … les autres suivront naturellement et bcp mourront …
Mais j’ai bien peur que 2014 soit encore un marché de faux-semblant …
Youpi, c’est 900 de + qu’en Norvège sur la même période ce qui nous permet de monter sur la + haute marche du podium UE… :p
(oui bon d’accord avec une population 13 fois sup. à celle de la Norvège, et alors…)
près de 80% de pdm pour Renault-Nissan, c’est qd mm pas rien…
Conclusion : vivement la sortie officielle du CRO + une offre de location de batterie un peu agressive et originale dans son contenu…
Je ne pense pas que ce soit l’absence de CRO qui ralentit la vente de la zoe, c’est que :
1/ c’est une VE
2/ c’est une automatique
3/ c’est une voiture chère (sauf avec la prime de l’Etat qui a d’ailleurs diminué)
4/ c’est un concept nouveau
5/ les gens n’ont pas encore compris que cette voiture leur suffit sur le plan autonomie ( la moyenne ferait 40 km/jour).
Donc il faut le temps au temps surtout en France et de plus la conjoncture économique n’arrange pas les choses.
Perso, je trouve que le développement du VE n’est pas si mal.
35% de plus, pas 55%, mais c’est déjà une progression remarquable.
2013 l’année Zoé, c’est indéniable. Néanmoins ce lancement est un peu en demi-teinte. Je pense que l’absence de CRO, la Wallbox indispensable et l’obligation de la location de batterie ont dû freiner certains acheteurs.
Inversement le tarif attractif de la voiture en location a pu en décider bon nombre.
Les Smart, VW et BMW arrivent et devraient compter pour 2014.
La Leaf poursuit sa carrière de « valeur sûre » et se bonifie au fil des ans.
Pour les Ion/C-Zéro le réseau PSA prouve qu’il n’est pas à la hauteur de son produit, sans doute la meilleure voiture qu’ils aient au catalogue mais ils ne savent ni la comprendre ni la vendre, ou alors en version « tout doit disparaître ».