Nissan LEAF

Le second trimestre démarre très calmement pour le marché de la voiture électrique. Voyons ensemble les résultats du mois, et le cumul du premier quadrimestre !

Focus sur la Bluecar

Avec plus de 70% du marché en Avril, la Bluecar continue à doper le marché de la voiture électrique (278 immatriculations sur le mois). Depuis le début de l’année, ce sont presque 1000 Bluecar qui ont été mises en service par Autolib, et 1381 depuis le début de l’aventure de Bolloré !



Les chiffres du mois d’Avril

Les ventes de voitures électriques avril 2012

Nissan se positionne en véritable patron du 100% électrique « grand public », en vendant plus de Leaf que tous les modèles de Renault et PSA réunis ! Mia continue à réaliser de bonnes performances, mois après mois, avec son modèle plutôt atypique.

Sur le mois d’Avril 2011, PSA immatriculait 182 iOn et C-Zéro : avec 27 unités ce mois-ci, la chute est sévère. De fait, le marché global (hors Bolloré) s’établit à 117 unités cette année, en baisse de 37% par rapport à Avril 2011.

Les chiffres au cumul

Les ventes consolidées de voitures électriques en avril 2012

1595 immatriculations à fin Avril, c’est un beau score dans l’absolu. Si nous nous livrons au même exercice qui consiste à isoler les performances de Bolloré, le marché s’établit à 613 unités. Il s’élevait à 671 pour le premier quadrimestre 2011, soit une baisse de 8,6%. Quelle déception !

Nissan prend la place de second du marché à Mia, et confirme son leadership dans le « zéro émission pour tous » !

En résumé sur le mois, les volumes sont faibles, les classements changent peu, et il n’y a pas de nouvel entrant.

Y aurait-il un effet d’attente du marché ? En effet, j’ai pu échanger avec un pré-réservant de Zoé mi-Avril, et il s’était vu attribuer un numéro entre 650 et 660. Ce numéro commençant par « FR », j’en déduis qu’il y aurait déjà près de 700 réservations de Zoé pour la France ! La réponse dans quelques mois ;-)

Source : CCFA