Volkswagen veut développer le V2G, le « Vehicle-to-grid » : la voiture est intégrée au réseau électrique, sa batterie étant utilisée pour stocker de l’énergie.

Connaissez-vous le V2G ? Cela signifie « Vehicule-to-grid », soit du véhicule vers le réseau électrique dans la langue de Molière. Avec cette technologie, l’énergie présente dans la batterie de la voiture peut être renvoyée dans le réseau. Plutôt intéressant dans le contexte actuel de tension du réseau.

Volkswagen veut développer son usage. Elli, sa filiale qui s’occupe des activités liées à la recharge en Europe, vient par exemple de signer un protocole d’accord avec le groupe Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique. Le partenariat vise à mieux intégrer les voitures au sein des réseaux électriques.

Comme le résume Elke Temme, patron d’Elli, le système a un triple avantage. Déjà, il permet de mieux stocker des énergies renouvelables qui ne peuvent être produites sur demande (le solaire par exemple). Ensuite, les voitures aident à stabiliser le réseau électrique. Enfin, les propriétaires des autos peuvent en faire une source de revenus. La batterie peut ainsi créer de la valeur.

À lire aussi Calendrier des nouveautés – Découvrez les futures Volkswagen électriques : ID.1, ID.3 GTX, ID.7…

Le patron du groupe Elia, Chris Peeters, juge ainsi qu’il est important que les constructeurs et les fournisseurs d’électricité s’associent sur fond d’explosion des ventes de véhicules électriques. Les deux parties prévoient ainsi de « mettre en place des activités conjointes afin de parvenir à leur objectif commun de valorisation des atouts de l’intégration des véhicules électriques au sein des réseaux électriques », chacun apportant ses compétences.

Il est par exemple question de prix avantageux pour inciter les conducteurs à charger et « décharger » au bon moment, mais aussi d’aspects plus techniques, par exemple l’utilisation des données des véhicules électriques. Assurément, d’autres partenariats de ce type suivront pour VW en Europe.