En hausse nette l’an dernier avec plus de 26.000 exemplaires écoulés, les véhicules utilitaires 100% électriques ont eu la cote en Europe.
Si vous suivez notre site et plus particulièrement ces derniers mois, vous savez que l’électrique décolle enfin dans les ventes. Ceci est le cas chez les voitures particulières, mais qu’en est-il des utilitaires ? L’ACEA, l’association européenne des constructeurs, a publié l’évolution de ce secteur en 2019.
L’électrique dépasse 1% de marché
Sur les 2,11 millions de véhicules utilitaires écoulés sur le continent, la très grande majorité était au diesel (92,8%). Néanmoins, la croissance est très faible (+2,4% vs 2018) comparée aux électriques, avec un bond plus soutenu de +23% l‘année dernière. L’Europe a ainsi enregistré 26.107 véhicules utilitaires 100% électriques l’an dernier, soit 1,2% des ventes globales.
La France est le pays n°1 en la matière. Plus de 8.000 unités y ont été écoulées, dont une majorité de Renault Kangoo Z.E. et ZOE, en baisse toutefois de 1 % par rapport à 2018. L’hexagone est suivi par l’Allemagne avec 6.700 unités (+12%). En troisième position, le Royaume-Uni décolle avec 3.400 unités (+172%).
Quid de 2020 ?
Avec l’arrivée du nouveau coronavirus et l’arrêt du marché automobile depuis le mois de mars, l’impact sera énorme sur les volumes. Seule variable assurée, les utilitaires électriques devraient baisser moins fortement que les thermiques.
Sur janvier et février, le marché des VU avait déjà reculé de 7 %. Avec près de 304.000 immatriculations, le segment a reculé dans les 31 pays principaux pays européens. Reste à développer l’offre, qui sera riche chez les français d’ici fin 2020. PSA apportera entre autres les Peugeot e-Expert (ci-dessous) et Citroën e-Jumpy tandis que Renault devrait lancer la nouvelle version de son Kangoo électrique.
Il est impératif qu’on puisse tirer une remorque d’au moins 800 kgs avec ce type de véhicule. Sans quoi c’est perdu comme créneau.
Il faudrait revoir les tarifs.
L »an dernier pour le prix d’un Master ZE il était possible d’avoir un Master diesel + une Zoé complète !
Par contre, en France, alors que les ventes des VE VP ont augmenté, celles des VU ont diminué :
– 47% entre l’an dernier et cette année :
https://pro.largus.fr/actualites/le-marche-du-vehicule-electrique-resiste-malgre-la-crise-10283400.html
Cdlt
+23% alors que les produits sont pas top et les prix assez chers, faut le faire ! Y’a de la demande
Vivement les nouveaux VUE avec 50 à 75 kWh de batterie
Mais faudra pas abuser sur les prix (pour ne pas défavorisr les thermiques ?)
Pour l’utilitaire électrique Renault Kangoo, pour apporter des fonctions intéressantes pour les professionnels, il serait bien d’intégrer dans le coffre, à l’arrière, une prise 220V (avec une puissance max d’au moins 2kW / 3kW), une prise allume cigare 12V, et 2 prises USB-C 100W chacune.
Cela permettrait de brancher différents types d’appareils électriques en fonction des besoins, et cela apporterait une fonction qu’un utilitaire thermique ne peut pas facilement faire, et/ou supprimerait le besoin d’un générateur externe (qui est souvent très bruyant !!!).
Par exemple, cela pourrait être utile pour de nombreux commerçant faisant les marchés…