Réalisée par le cabinet d’études Savanta et Encore Digital Media, une étude démontre que le grand public connait très mal l’univers des voitures électriques, la majorité ignorant même que l’on peut charger chez soi.
La voiture électrique se démocratise dans nos contrées, mais son développement reste très lent. Cette progression est freinée par une méconnaissance du sujet, mise en lumière par l’étude réalisée au Royaume-Uni par Savanta et Encore Digital Media.
En termes de marques, Tesla vient à la bouche de 40% des sondés, démontrant l’aura de la firme californienne. Derrière, seulement 18% ont évoqué BMW – avec sa citadine i3 -, et moins de 15% les autres constructeurs. Pourtant, les Tesla Model S/X sont loin d’égaler les ventes de la Nissan LEAF, modèle électrique le plus populaire Outre-Manche.
Un manque de connaissances
« Au lieu de simplement annoncer du 100% électrique » déclare Russel Kearney, directeur d’Encore, « l’investissement dans l’éducation sur les bienfaits et découdre les mythes alimentant la perception négative est vital. »
Exemple, 53% des personnes interrogées ignoraient qu’il était possible de charger sa voiture sur une prise à domicile. Ce mode représente pourtant 95% des charges. Malgré ce fait, 42% des sondés ont exprimé que l’infrastructure et le temps de charge étaient un problème.
Autre résultat choquant, deux tiers ne savent pas que les batteries peuvent être rechargée par la récupération d’énergie cinétique. Une technologie présente tout de même sur les hybrides depuis plus de 20 ans, et sur tout véhicule à stop & start.
Les fake news diabolisent, les médias désintoxent
Pire que la mésinformation, opère la désinformation. Aux ignorances vues plus haut, s’ajoutent les « fake news » s’emparant du sujet. Elles viennent attaquer la voiture électrique, parfois en la considérant comme plus polluante qu’une voiture diesel ou essence. Il suffit de taper « électrique plus polluant » sur Internet ou sur les réseaux sociaux pour voir ces déclarations fleurir, souvent sans source.
Si Automobile-Propre vous informe depuis ses débuts sur le sujet, les médias généralistes tentent de contrer ces vagues d’intox, parfois avec pédagogie. Exemple, Le Monde s’est fait remarquer avec sa vidéo, tout comme Libération creusant sur les autres pollutions. Ils rappellent tous que les émissions en CO2 d’une voiture électrique sont inférieures sur le cycle global en France face à une thermique. Ils s’appuient notamment sur les différentes études de l’ADEME, que nous vous invitons à consulter.
Sic « Ils rappellent tous que les émissions en CO2 d’une voiture électrique sont inférieures sur le cycle global en France face à une thermique. »
ça c’est vrai EN FRANCE avec une PETITE BATTERIE base des calculs de l’ADEME
Mais avec une batterie de 60 kWh qui devient le standard de 2019… sur la même de calcul (que l’ADEME n’a pas faite) c’est autant de CO2 du puits à la roue qu’une thermique ordinaire
Et comme le seuil de 60 kWh ne survivra pas longtemps à cause de la crainte de la panne sèche au profit de 100kWh … alors ça s’inverse carrément
En Allemagne avec son électricité au lignite (plus de 500 g de CO2/kWh), même avec une petite batterie, c’est autant de CO2 du puits à la roue qu’une thermique.
Et en Europe, méditez qu’en moyenne 1 kWh électrique en production, c’est près de 300g de CO2.
Sic « Si Automobile-Propre vous informe depuis ses débuts sur le sujet … »
Oups
si c’est le cas alors quand vous analysez un VE, plutôt que vous esbaudir sur l’autonomie donc la taille de la batterie, répondez SYSTEMATIQUEMENT aux questions suivantes
1/ où est fabriquée la Batterie ? dans un pays ultra carboné (par exemple Pologne, Asie, Allemagne) ? peu carboné (Norvège, Suède, Nouvelle Zélande, France) ? carboné (quasiment tout le reste de l’Europe)?
2/ Combien de CO2 pour la construction de la batterie ?
3/ En conséquence combien de CO2 du puits à la roue avec le carburant électrique nucléaire Français ? avec le carburant électrique au lignite Allemand ? comparaison par rapport à une Prius ou une c4 diesel qui sont respectivement à 114/146 grammes de CO2/km du puits à la roue, bien lire du PUITS à la ROUE sur le cycle ADAC, plus exigeant que le cycle WLTC/RDE et proche du cycle GREENCAP
Vous pointez à juste titre l’étude de l’ADEME qui dit exactement la même chose que moi à savoir qu’un VE de la gamme C avec une grosse batterie n’a pas de sens tant sur le plan financier que des GES
page 13 sic l’ADEME « A partir d’un kilométrage annuel de 12 000 km/an, les véhicules électriques représentent une très bonne solution économique comparée à toutes les autres solutions de motorisation, que ce soit à l’heure actuelle (grâce à l’aide à l’achat) ou en 2030 (sans aide à l’achat mais avec une réduction significative du coût des batteries). Néanmoins, cette rentabilité n’est possible que si la batterie est de taille limitée (assurant environ 250 km d’autonomie). En effet, une batterie de taille deux fois plus importante(permettant de doubler l’autonomie) rend le véhicule peu pertinent économiquement comparé aux autres architectures. Ces conclusions sont aussi à modérer en cas de remplacement de la batterie. »
et page 13 sic l’ADEME « le PHEV reste la solution la plus écologique, grâce à ses faibles émissions de GES à l’usage et sa batterie de taille limitée comparée au véhicule électrique. Cette conclusion est d’autant plus vraie si le véhicule électrique est à forte autonomie car il se retrouve d’autant plus pénalisé par l’impact de la fabrication de sa batterie de taille conséquente. »
La conclusion de cette étude de l’ADEME « un VE avec une grosse batterie est une hérésie » est la même que celle de l’EASAC dans son étude de Mars 2019
Et l’EASAC c’est l’association des Académies des Sciences des pays d’Europe …
Alors méditez bien cela
C’est facile de parler de Fake news, mais c’est encore mieux de ne pas éluder les bonnes questionsrelatives au CO2 de production de la batterie.
Quant au Decodex du Monde, il a été pris la main dans le pot de confiture par le blog Les Crises … car ce blog indépendant avait, selon Le Monde, le grand tort de ne pas partager la vision « mainstream » de la presse bien pensante faite par des possesseurs de cartes de presse, notamment sur l’Ukraine … cf. https://www.les-crises.fr/bon-anniversaire-plainte-contre-le-decodex/
Bah oui pour la majorité un véhicule est un outil pour ce déplacer et se foutent de la techno.
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2487951
Quelqu’un a t il accès aux détails de l’etude De l’automobile club association affirmant que le coût au km d’une Zoe est 25% plus cher qu’une thermique.
Ils ne donnent aucun élément dans les articles qui ont envahi la presse française.
Méconnaissance de l’énergie en général : beaucoup ne savent pas ce qu’est l’énergie, comment elle se conserve, que le mouvement perpétuel n’existe pas, que l’eau n’est pas une source d’énergie (moteur à eau)… Donc demander une connaissance sur les VE…
Très bon article, sauf la fin qui renvoie vers des liens dans Le Monde et Libération, où on trouve essentiellement les griefs faits à la voiture électrique. Tous ces griefs et autres fake-news trouvent leur origine dans la campagne menée (depuis plus de 20 ans) par les pétroliers et les constructeurs de voitures thermiques (et leurs concessionnaires), pour qui un client qui passe du thermique à l’électrique est un client perdu.
Pour le CO2 émis pour la fabrication de la batterie, j’ai fait une vaste recherche dans la littérature à partir de la quantité d’énergie nécessaire pour produite une batterie (kWh/kg), de la quantité de CO2 émise pour la, production électrique (grammes de CO2/kWh) et du poids de batterie ; suivant les données introduites dans la formule, on trouve des résultats allant de 1,4 kg à 9,8 tonnes de CO2. Alors, suivant ce qu’on veut prouver (càd. suivant qu’on est pro-VE ou anti-VE), on choisit le résultat qui sert au mieux la cause que l’on défend.
Ben moi j’utilise une application de recharge pour véhicule électrique qui a été de toute évidence conçue par un (ou plusieurs) informaticien(s) qui de toute évidence n’ont jamais mis les fesses dans un véhicule électrique, et ne savent que très vaguement à quoi ça peut ressembler et à quoi ça peut servir. Ça fait peur.
Moi je vais vous parler du journal de TF1 qui diabolisent régulièrement la voiture électrique. Avec leur soi disant expert: Langlet:
https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/francois-lenglet-voitures-electriques-eoliennes-c-est-en-apparence-qu-elles-ne-polluent-pas-CNT000001cONcT.html
ça sent le lobbying à plein pot, aucun mot sur les énergies renouvelables.
» Une technologie présente tout de même […], et sur tout véhicule à stop & start. »
Quel rapport entre le stop and start et la récupération d’énergie au freinage ?
Dès que j’aborde le sujet VE avec un proche, les mêmes arguments ressortent quelle que soit la personne :
– elles émettent plus de CO2 qu’une thermique à cause de la fabrication de la batterie
– elles sont plus polluantes car on ne sait pas recycler les batteries
– il va y avoir un problème de quantité disponible des métaux rares utilisés dans les batteries
– il faudrait construire x centrales nucléaires pour recharger tous les VE
C’est assez hallucinant de voir que pour des personnes qui généralement ne connaissent pas grand chose sur les VE, ils ont tous les arguments contre en tête… Lobbys ?
Une question à ceux qui possèdent un VE, qui doit être assez classique mais qui est rarement discutée je trouve, et qui m’a fait me détourner du VE à ce jour (à la limite Tesla mais beaucoup trop cher) :
Comme la majorité des grandes agglomérations (une simple petite balade vous le confirmera), imaginons une personne habitant un appartement sans parking, donc la voiture stationne la nuit sur la chaussée (et donc pas forcément au pied de l’immeuble), sans borne de recharge.
Le jour : voiture sur parking de l’entreprise sans borne de recharge (pas de transport en commun ou transports peu fiables ou peu développés…).
Quelles sont les solutions à ce jour pour utiliser un VE et le recharger sans se casser la tête ni perdre du temps ?
Autant en habitat individuel cela peut s’envisager (reste à voir les grands trajets du week-end et vacances mais c’est un autre point), autant pour les personnes qui habitent en zone dense, je ne vois pas trop de solution à l’heure actuelle, mais je ne connais surement pas tout. Merci pour vos lumières !
j ai pas les chiffres sous la mais mais je suis certain que sur le fofo ya des gens qui ont des infos:
en considerant une batterie fabriqué en chine (aujourd hui….avec donc le mix energetique actuel) ET en utilisant ce vehicule en ALL ou meme en Pologne (nrj hautement charbonné), est ce que le bilan est toujours positif (disons pour 10 et 20000km/an) ?
l’Acoze France a élaboré un petit livret pour démystifier le VE. Il est recommandé à ceux qui ont l’intention d’acheter ou qui ont déjà passé commandes : https://blog.acoze.org/le-livret-acoze-vehicule-electrique-ce-quil-faut-savoir/