Photographie : The Korean Car Blog

L’usine numéro 3 de Kia à Hwaseong a été touchée par un incendie. Le 28 août 2023, un feu s’est déclaré à l’intérieur du site. Il n’y a pas eu de victimes, mais selon le Korean Car Blog, le fonctionnement des lignes de peinture a été suspendu. Huit robots sont en panne. Aucun EV6 ne sortira de l’usine pendant au moins une semaine.

Un incendie s’est déclaré dans une usine Kia à Hwaseong

Les médias locaux rapportent que l’usine Kia à Hwaseong sera « fermée pendant au moins une semaine pour réparer les dégâts, ce qui devrait entraîner une interruption de la production ». La direction de l’usine a fixé la date de reprise de la production au 7 septembre. L’incendie s’est déclaré le 28 août vers 19h40. L’extincteur automatique de l’usine a permis de maîtriser le feu jusqu’à l’arrivée des pompiers. L’incendie aurait été complètement éteint vers 21h30.

À lire aussi Kia EV6 : « le succès est phénoménal ! »

À Hwaseong, l’ensemble de l’activité de l’usine 3 a été suspendu. Inutile de faire tourner les lignes d’assemblage si celles de la peinture ne peuvent pas suivre. Le comité de sécurité et de santé au travail de l’usine a décidé d’accorder une période de repos de 9 jours aux employés de l’usine. Pendant ce temps, une enquête et une inspection poussée des installations seront menées par des experts externes. Objectif : comprendre la cause de l’incendie et empêcher que cela ne se reproduise.

La production de l’EV6 est temporairement stoppée

La fermeture temporaire de l’usine risque d’avoir un impact important sur la production de l’EV6, ainsi que sur les modèles K5 et K8. Le constructeur a d’ores et déjà indiqué que des retards de livraison seront « probablement dus à l’arrêt temporaire de l’usine ». Actuellement, il s’écoule environ un mois entre la commande d’une nouvelle voiture et sa livraison pour les acheteurs coréens. Au passage, le K8 est l’un des modèles les plus populaires de la marque. Il s’est écoulé à 28 000 exemplaires depuis le début de l’année.

Les usines 1 et 2 de Hwaseong, qui produisent le K3, le Niro, le K7, le Sorento et le Mohave, fonctionnent normalement. Sur le site de Hwaseong, la production de masse des véhicules électriques devrait débuter d’ici à la fin de l’année 2025. Le modèle EV5 récemment dévoilé y sera sûrement fabriqué, tout comme le grand SUV EV9, un modèle 7 places qui inaugure la nouvelle batterie de 99,8 kWh sur la plateforme e-GMP.