
Capture d’écran : Biographie d’Elon Musk
Dans la biographie d’Elon Musk rédigée par Walter Isaacson, un auteur à succès qui a également écrit celle de Steve Jobs, on découvre la photo du concept Tesla robotaxi. Un modèle 100 % électrique, compact et avec seulement deux places.
Les indices révélés par Walter Isaacson
La dernière biographie d’Elon Musk est sortie le 13 septembre 2023. Dans son ouvrage, Walter Isaacson dépeint un individu « complexe, obsédé par la conquête de l’espace, aux méthodes de gestion brutales et dépourvu d’empathie ». Au cours des dernières semaines, le biographe qui a suivi la vie de Musk pendant plusieurs années a publié des extraits de son livre sur Twitter. Des informations sur le Cybertruck mais aussi quelques détails sur ce fameux programme de taxis autonomes.
Fin juillet, Walter Isaacson avait déjà publié les premiers croquis du Cybertruck. Une photo sur laquelle on aperçoit les esquisses qui ont conduit au design définitif du pick-up de Tesla. On comprend mieux le cheminement des équipes de Tesla pour arriver au design définitif et on retrouve évidemment les inspirations de l’esthétique de Bladerunner. Dans son message, Walter Isaacson précise que « l’utilisation de l’acier inoxydable a ouvert de nouvelles possibilités pour le design du pick-up ».
Adding to @SawyerMerritt post: In my book, https://t.co/7JGHd10TEa , I describe how on one Friday in 2017, @elonmusk decreed, “We are going to do this whole thing in stainless steel.” I note: "The use of stainless steel opened up new possibilities for the look of the truck.… https://t.co/mnTjub13xP pic.twitter.com/sG2lPoE57X
— Walter Isaacson (@WalterIsaacson) July 18, 2023
Où en est le projet de robotaxi ?
Maintenant que le livre est sorti, de nouvelles informations sur le concept robotaxi ont été révélées. Elon Musk a récemment confirmé qu’un véhicule spécifique serait fabriqué dans le cadre de ce projet. Il n’est pas question d’utiliser un modèle existant de la gamme. Le robotaxi serait de « type navette », avec un design finalement assez proche de celui du Cybertruck. Il déclarait en 2022 que « notre robotaxi sera totalement optimisé pour être autonome, c’est-à-dire qu’il n’aura ni volant ni pédales ».
À lire aussi Tesla a-t-il perdu la bataille de la voiture autonome ?Alors que les voitures autonomes sont encore loin d’être une réalité, Musk a promis de présenter son robotaxi en 2023. Cela semble compromis. L’objectif initial était de lancer la production pour 2024. Nous savons désormais qu’il sera fabriqué dans un premier temps au Texas avant de l’être au Mexique. Dans la biographie d’Elon Musk on découvre donc un modèle compact à deux portes et seulement deux places.
Il a un petit air de Cybertruck avec ses arêtes tranchantes et sa finition qui semble être en acier inoxydable. Niveau coup, le patron de Tesla promet que « ce futur mode de transport coûtera moins cher au kilomètre qu’un trajet en bus ». Il précise que « les innovations autour de ce véhicule sont très intéressantes et doivent permettre d’atteindre le coût le plus bas possible par kilomètre ».
À quoi ressemblera le prochain modèle de Tesla ?
Une autre photo représentant le même véhicule a aussi été publiée dans le livre, avec pour légende « Franz von Holzhausen avec le tout premier robotaxi ». Franz von Holzhausen est la patron du design chez Tesla. Une photo prise entre 2014 et 2016. Il pourrait donc s’agir d’un concept très précoce. Des clichés intéressants qui livrent des indices sur la genèse du concept de Tesla. Ce qui est étonnant c’est qu’Elon Musk n’a jamais révélé aucun véhicule de cette manière.

Capture d’écran : Biographie d’Elon Musk
Comme celui-ci ne sera certainement pas commercialisé auprès des particuliers (dans un premier temps), la méthode est peut-être différente. Il est probable que Tesla ne mette pas ce véhicule à disposition du grand public. L’idée serait plutôt de créer un programme de transport autonome dans les grandes villes du monde. Le biographe parle dans son livre d’une « réunion importante qui a eu lieu en novembre 2022 », durant laquelle les cadres de Tesla ont pris des décisions décisives au sujet du robotaxi.
Les membres de la direction de l’entreprise ont décidé que le concept robotaxi serait une voiture « plus petite, moins chère et moins rapide que la Model 3 ». L’idée semble claire : Tesla cherche à démocratiser un nouveau modèle en le rendant plus accessible. Des caractéristiques qui peuvent correspondre avec le véhicule diffusé sur les clichés de la biographie d’Elon Musk. Avec toutes ces informations, on peut penser que Tesla n’est pas encore totalement fixé sur le design de son robotaxi.
3 places , 3 roues , 3l d’essence aux 100km c’était la feuille de route de la MATHIS VEL333 conçue en 1946 par le génial jean ANDREAU (à une époque de frugalité , avec les tickets de rationnement , le manque d’acier , le manque d’électricité…) : rappel dystopique. Qui pour reprendre le flambeau et proposer au plus grand nombre avec moins que 100kg de batteries LFP (sécurité et gestion politique des métaux « nobles ») , un moteur bobiné de 15kW (roue AR) à excitation séparée (pas de terres rares) et un PTRA (2p) de moins que 600kg ? C’est sur que par rapport aux SUV de 2T (voir plus) ça change (mais c’est aussi cela la frugalité énergétique et une autre vision de l’écologie que de bruler 15 TESLA modèle 3…).
Cela me fait penser au film Demolition Man de 1993 (30 ans…) -> Voiture
« Niveau coup, le patron de Tesla promet que ce futur mode de […..] »
« coût » aurait été plus judicieux… et moins violent 😉
Il est laid non le machin Taxi…🤣
un particulier aurait quel intérêt a acheter un » robotaxi » ? le plaisir de conduire ? le coté familiale ? si ils veulent un concurrent sérieux à l’AMI de Citroen oui le design est pas mal , mais ne sera jamais homologué en Europe ( autopilot / FSD ).