
À l’occasion du Cyber Rodeo, Elon Musk a annoncé que Tesla ajouterait un nouveau véhicule à sa gamme : un robotaxi dédié et autonome.
Tesla a soif de nouveautés. Et si les précédentes annonces peinent à se concrétiser, la marque américaine a encore de nombreux projets sur les bureaux. C’est le cas notamment du robotaxi électrique de Tesla.
Comme d’habitude, Elon Musk s’est montré toujours aussi peu précis dans ses annonces. Et comme d’habitude, cela suffit à mettre le feu à l’assemblée présente et à la Toile. De quoi pourrait-il s’agir ? D’un véhicule au look futuriste d’après le patron de la marque. C’est ni plus ni moins la seule information lancée par Elon Musk sur ce projet qui sera bien différent des Tesla Model 3 robotaxis.
Un système de conduite autonome de niveau 5 pour le Tesla robotaxi
Mais les spéculations n’ont pas tardé à évoquer un véhicule spécifique et intégré à la gamme Tesla, qui ne servira qu’à des seules missions de transport de personne. Comme son nom l’indique, il sera entièrement automatisé, avec donc un dispositif de conduite autonome de niveau 5. Ce nouveau véhicule devrait reprendre toutes les dernières technologies et concentrer l’énorme expérience accumulée par la marque en matière d’Autopilot.
Aucune information supplémentaire n’a été communiquée au sujet de ce futur robotaxi, ni même un éventuel calendrier de sortie.
Musk a surtout dit (voir la video sur youtube : Cyber Rodeo at Giga Texas ) qu’il visait le développement très important de la production de Tesla « jusqu’à une échelle vraiment massive, une échelle qu’aucune autre entreprise n’a jamais réalisée dans l’histoire de l’humanité » (à 41min dans la vidéo) … oui oui , il est comme ca Mr Musk ! il ne vise pas la lune , c’est trop facile !
Le pire, c’est qu’il n’y a plus aujourd’hui beaucoup de monde, en particulier dans l’industrie automobile, pour rire avec dédain et sarcasme de ces propos….
Alors qu’il y a seulement deux ans, ca faisait franchement marrer les experts qui se moquaient à voix haute de ce fou furieux rêveur. Comme quoi, il est vraiment fort , tonton Musk.
Et donc l’info principale, c’est qu’il est toujours aussi peu intéressé par l’argent, mais plus par son objectif de produire autour de 20% des voitures dans le monde … !! Ca aussi il l’a dit..
Donc voila, la tesla va devenir aussi fréquente dans la rue que la clio :-)
6ans après avoir parlé de robotaxi pour les Model3… Alors que les cameras existantes (sur la gamme actuelle) ont toujours du mal à gérer la nuit ou le soleil 🤔
Un peu tard pour un poisson d’avril ;-)
Au moins, si le robotaxi accélère sans raison et provoque un accident, on ne pourra pas accuser le conducteur…
Idée d’article :
Tesla va faire des choses !
Eh oui ! Pour garder son avance sur les autres constructeurs, l’emblématique patron de la marque vient d’annoncer publiquement que Tesla allait faire des choses. Et, tenez-vous bien il s’agirait de nouvelles choses, qui n’ont pas encore été envisagées par les autres. À ce stade, il n’a pas été précisé exactement de quoi il s’agit, mais la nouvelle a cependant enflammé la toile. Elon Musk, interpellé directement sur son compte tweeter, a répondu un prometteur : « vous allez être surpris »!
Devant cette nouvelle incroyable nous avons décidé d’enquêter. Grâce à notre réseau bien implanté au sein du constructeur de Palo Alto, nous avons pu apprendre que ces fameuses « choses » concernaient le domaine de l’automobile, et plus particulièrement… de l’automobile électrique.
Hélas, pour l’instant aucun calendrier précis n’a été communiqué. On sait seulement que ce sera vraisemblablement pour les années qui viennent.
Heureusement, une photo du projet a fuité sur les réseaux sociaux. On y voit une silhouette profilée et on distingue à l’intérieur ce qui pourrait être un écran de plusieurs pouces. Le patron de Tesla n’a apporté aucun démenti. Si cela se confirme, l’idée serait plus que prometteuse. N’ayons pas peur des mots, ce serait une vraie révolution dans le secteur du véhicule électrifié.
Quoi qu’il en soit, AP suit l’affaire de près. Dès que nous en saurons un peu moins, nous n’hésiterons pas à vous en informer.
Je ne suis pas sûr que la plupart des clients avaient envie de mettre leur voiture en taxi autonome quand ils ne s’en servaient pas. Il y a déjà pas mal d’aspect réglementaire dans la plupart des pays, n’est pas taxi ou chauffeur VTC qui veut. Et puis, une voiture est assez personnelle, on ne souhaite pas forcément la laisser se dégrader comme cela.
Musk a visiblement a déjà ré-orienté son idée de robotaxi avec les voitures déjà vendues et sur route ouverte… Une conduite autonomie de niveau 5 ? ça sera plutôt sur route pré-scannée au LiDar donc la voiture embarque/télécharge une cartographie 3D pré-conçue. Alors là oui peut-être pour 2035, et encore avec le »Elon time shift », sinon… il est beau de rêver mais ça c’est le rôle de la littérature de science fiction :D
Cette nouvelle arrive 10 jours trop tard, il est en retard Elon