
Elon Musk a donné plus de détails sur le futur robotaxi de Tesla. Il confirme qu’il s’agira d’un véhicule spécifique, et non d’un modèle de la gamme.
Le concept de taxi autonome fleurit depuis longtemps dans l’esprit d’Elon Musk. Initialement, cette idée venait se greffer sur des voitures de la gamme du constructeur.
Mais récemment, Musk a révélé que ce robotaxi serait en réalité un véhicule spécifique, de type navette. Il s’agira bel et bien d’un transport en commun, et le milliardaire a donné des détails lors de sa conférence trimestrielle.
« Nous travaillons également sur un nouveau véhicule, auquel j’ai fait allusion lors de l’inauguration de la Giga Texas », note Musk. « Il s’agit d’un robotaxi dédié. Celui-ci sera hautement optimisé pour être autonome, c’est-à-dire qu’il n’aura ni volant ni pédales. »
Bien que les voitures autonomes soient encore loin d’être une réalité, Musk assure que Tesla veut présenter le robotaxi en 2023. L’objectif serait ensuite de le mettre en production pour 2024. Nul doute que Musk espère une percée technologique sur les voitures autonomes d’ici là.
En matière de coût, le fantasque homme d’affaires s’est montré confiant, notamment pour les futurs utilisateurs. Selon lui, ce mode de transport coûtera moins cher au kilomètre qu’un trajet en bus.
« Il y a un certain nombre d’autres innovations autour de ce véhicule que je trouve très intéressantes. L’optimisation de ce véhicule permet d’atteindre le coût le plus bas possible par kilomètre. »
Bien que je sois fan de Tesla et de Monsieur Elon Musk, il y a quand même quelque chose qui me dérange chez ce Monsieur… J’aimerais bien qu’il ouvre un peu les yeux et comprennent que le système entièrement autonome ne doit pas être une priorité absolue pour Tesla tant de nombreux pays et leurs législatives n’y sont pas encore prêt tant les clients n’y sont pas plus intéressé que ça. Ainsi, j’aimerais bien qu’ils (Tesla) continue à travailler sur leur prix de sorte à ce que les Model 3 et Model Y retrouve leur prix de marché d’il y a quelques mois mais aussi et surtout qu’ils nous pondent cette tant attendue Model Compact qui elle devrait être la priorité absolue avant de concrétiser des projets plus innovant comme le FSD ou les Robotaxis !
Vu la pauvreté de taxi roulant en électrique, je suis favorable au déploiement des robotaxis. De même il est encore très difficile de trouvé en location des voitures électriques à l’étranger hormis quelques exceptions comme la Sicile où les Canaries.
« Nul doute que Musk espère une percée technologique sur les voitures autonomes d’ici là. » dans la vraie vie Tesla doit faire face à un procès d’envergure en Allemagne publicité mensongère autour du FSD et même chose aux US avec le régulateur qui cette fois se fâche. Sinon sur ces sujets d’une façon générale sur les automatismes Tesla s’est fait déborder par plusieurs constructeurs et n’a plus aucun leadership réel sur le domaine. Si contestation sur le billet prière d’amener sur la table quelques données techniques précises, moi de mon côté je vais encadrer ce thread et je le ressortirai à l’envie car il est tellement surréaliste qu’il en devient stupide.
Oui oui, et en 2025 on aura des voitures volantes et en 2026 on aura un moteur à distorsion.
Et dire qu’en 2016 il annonçait que la Model 3 serait apte à travailler (et rémunérer son propriétaire) dans une flotte de robotaxi…