Commercialisé en 2012, le Twizy a été l’un des 4 modèles qui a composé la gamme de véhicules voulue par Carlos Ghosn pour la grande offensive de Renault dans l’électrique. Depuis, force est de constater que le produit n’a malheureusement que très peu évolué…
Le Twizy, c’est un véhicule électrique sympa et fun à conduire, à mi-chemin entre la Smart et le scooter. C’est surtout un véhicule très léger et minimaliste, adapté aux déplacements de courte distance effectués par un conducteur seul. Une alternative plus confortable au scooter, qui ne nécessite pas de casque et qui protège mieux de la pluie.
Décliné en deux motorisations, Twizy 45 (sans permis) et Twizy 80 (avec permis), son prix démarre à 7 500 € auxquels il faut rajouter un loyer de location de batterie qui démarre à 30 € par mois, en fonction du kilométrage annuel. Il peut aussi être acheté sans location de batteries.
Malheureusement, le Twizy ne rencontre pas le succès qu’il mérite. Avec 464 exemplaires écoulés dans le monde sur les 4 premiers mois de l’année 2019, dont seulement 2 en Europe, les ventes du petit quadricycle électrique sont au plus bas (source : Groupe Renault).
MAJ du 18.06.2019 : les chiffres communiqués ne concernent que les Twizy immatriculés, ce qui n’est pas le cas pour tous les pays. Les bons chiffres sont les suivants : 1708 Twizy vendus à fin mai 2019 dans le monde, dont 875 en Europe (info Renault).
Un produit qui n’a presque pas évolué
Il faut dire que mis à part le lancement de la version Cargo destinée à la livraison, Renault n’a pratiquement pas fait évoluer le Twizy. C’est dommage, car une réponse produit à quelques critiques récurrentes et un peu plus de volontarisme au niveau marketing pourraient relancer la dynamique autour de ce véhicule qui est aussi une belle vitrine en termes d’image pour la marque au losange.
Pour cela, on se prend à rêver d’une batterie d’une capacité un peu supérieure aux 6,1 kWh actuels et d’une recharge en 7 kW via une prise Type 2, désormais le standard du marché. Des évolutions qui permettraient d’étendre l’autonomie du Twizy et de lui ouvrir l’accès aux bornes de recharge. Autre évolution souhaitable : un siège chauffant en option et une assise un peu plus confortable pour améliorer l’agrément de conduite.
Un peu de marketing peut-être ?
Si Renault ne communique plus sur ce produit, préférant se concentrer sur la ZOE, il serait intéressant que la marque reprenne la parole. Car depuis le lancement du Twizy en 2012, les mentalités ont beaucoup évolué et les automobilistes se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques. À n’en pas douter, certains pourraient être tentés par un véhicule plus léger et moins encombrant que les compactes électriques du marché.
L’été approchant, peut-être que Renault se décidera à mettre un peu plus en valeur son petit Twizy pour séduire une nouvelle clientèle ?
Et vous ? Que pensez-vous du Twizy ? Le constructeur doit-il améliorer le modèle ou tout simplement l’abandonner pour mieux se concentrer sur ses autres produits ?
Mise à jour de la rédaction : Comme nous l’a rappelé un lecteur, la production du Twizy a été délocalisée en Corée ce qui a interrompu la production pendant quelques temps au début de l’année, et qui peut expliquer en partie la faiblesse des ventes 2019.
Twizy est un véhicule génial il lui manque une meilleure autonomie des sièges chauffants et confortables des vitres emovibles comme celles proposées en Corée et un tableau de bord couleur avec plus ‘information tout ça de nos jours ne fera pas beaucoup grimper la note. J’ attends cette évolution pour en acheter un. Je roule tous les jours en i3 et le WE en cooter thermique
Je conduis ma twizy chaque Jour avec énormément de satisfaction été comme hiver elle convient parfaitement pour des déplacements en ville, le seul hic c est le manque d isolation réelle et le froid entrant par les espaces laissés par les portes mais en s habillant bien et en mettant des gants on s y habitue voilà 2 ans que je l ai et c est sans regret du coup … dans quelques années j espère voir arriver sur le marché mon coup de cœur … le beau concept de Renault la zoom aussi géniale et en plus moderne le top de l électrique en petit pour nous les citadins et citadines.
je pense que le twisy est un véhicule précurseur comme la 4l fourgonnette pour le kangoo. Il est logique de fabriquer une » voiture électrique » ;une voiture simple, légère,simple, fiable et sécurisé et un moteur électrique avec une batterie.Et pourquoi transférer la fabrication du twizy en corée?C’est juste mon avis: renault brade un concept a un de ses partenaire.sans doute une histoire d’…
Twizy et parfaitement révolutionnaire. « Son échec » est parfaitement voulu est orchestré de main de maîtres.
Ne soyer pas naïf tous autant que vous êtes ,Renault est un des leaders mondial des constructeurs de voiture.
Pouvez vous imaginez un seul instant qu’avec leur savoir faire industriel et leur retour d’expérience de plusieurs décennies ils ne savent pas fabriquer un Twizy avec un véritable siège de voiture,avec de véritable portière,de véritable fenêtre,de véritable serrures,une véritable batterie.
Allons allons tous ceci est voulu,c’est un test ,tout a était fait le rendre au limite du confortable.
Pourquoi ? Parce que ce genre de véhicules terrorise les constructeurs automobile.
Un Twizy aboutie serait capable d’un véritable génocide automobile dans les grandes capitales et mégalopoles du monde.
Tous n’est qu’histoire de confort,performance,efficacité,sécurité ,
bref de sentiments.
Renault a jouer a ce faire peur car ils savent pertinemment le potentiel de destruction industriel automobile implacable de se genre de véhicules la ou vivront 70 % des êtres humains dans le futur.
Nous en avons 5 au bureau, c’est idéal pour la vie en ville.
Les crétins qui bashent sans rien y connaître dans ce feed n’ont qu’à aller s’acheter un cerveau en leasing à la DIAC.
Pas de contrôle technique, bonne protection du conducteur aux intempéries même sans vitres (passager c’est une autre histoire), capacités de chargement insoupçonnées (notamment sur les côtés), et un véhicule super fun à conduire, il se gare partout et il se bat honorablement avec un petit MP3 au démarrage au feu une fois débridé.
Pour rien au monde je ne reviendrais à une voiture en ville, et mes employés sceptiques au début les ont adoptées, le kangoo fait maintenant chier tout le monde.
Ce véhicule est le plus écologique des véhicules à quatre roues que je connais, grâce à son poids et à sa toute petite batterie.
Je comprends ici le choix de Renault d’avoir choisi une capacité réduite – même si ce n’est pas sans inconvénients : moins de cellules, c’est moins de terres rares et moins de poids, et en ville c’est un arbitrage qui se tient.
Maintenant, c’est clair que notre concession Renault pourtant labellisée électrique est sous formée, et qu’on en voit pas assez.
Et elle mérite une V2 avec une meilleure autonomie (et pas un poids supérieur, juste une meilleur densité de stockage), et peut-être un système de vitres bien conçu.
J’ai un doute sur la marge de progression réelle de la suspension, si elle reste ferme, la conduite reste super précise et fun.
La question d’avoir un verrou est accessoire pour moi, je ne laisse jamais rien dedans, et vu la légèreté de l’engin, je doute qu’une protection soit significativement meilleure que celle d’une twingo 1 par exemple.
Renault, MERCI de savoir prendre des risques, c’est aussi pour ça qu’on t’aime.
Ne surtout pas l’abandonner. Profiter de sa nouvelle base en Asie pour en faire une auto plus complète. A titre d’exemple sauf erreur de ma part, même le modèle le plus puissant ne permet pas de se lancer sur les autoroutes urbaines. J’appelle ça une limite ridicule. Si la Twizy était légèrement améliorée sur le modèle de la iRoad de Toyote elle trouverait un débouché chez les pilotes de scooter si nombreux en ville.
j’ai acheté un des premières Twizy en Belgique il y a 6 ans.
je roule avec cette voiture au quotidien (55 km) hiver comme été , depuis 6 ans , j’ai 60.000 km et j’en suis RAVI !
en hiver , je mets des pneus neige , et des vitres latérales , j’ai des gants chauffants et je m’habille plus chaudement en hiver.
je prends mon chien avec moi au bureau tous les jours , ce qui exclut l’usage d’un scooter.
je travaille en costume , et pour ça aussi la Twizy est géniale : pas de casque pas de bottes pas de veste même sous la pluie.
j’ai évité de brûler près de 4000 litres de carburant polluant , et j’ai donc évité d’envoyer quelques tonnes de co2 dans l’atmosphère , ce qui me donne une grande satisfaction , bien plus que l’économie réalisée. ( la recharge coûte 60 cent… à mon bureau !)
c’est vrai qu’elle pourrait être plus confortable
c’est vrai qu’elle pourrait avoir des options en plus , mais je la trouve déjà géniale comme ça.
aucun problème pour le freinage sans abs et sans assistance , elle freine mieux qu’une voiture ( gros pneus , petit poids )
je m’amuse bien , je l’ai fait débrider , elle monte à 110 kmh , elle colle à la route. je ne m’en lasse pas.
le capital sympathie est réel , surtout avec mon chien qui dépasse de la porte avec ses oreilles au vent !
je ne comprends pas pourquoi on n’en voit pas plus , à l’instar des allemands qui en sont friands.
Louis , 59 ans , Waterloo.
oui bien sur qu’il faut que Renault persiste et relance Twizy avec un chauffage, les vitres en plastique de série , de meilleur sièges et une autonomie étendue
j’en conduis une depuis 6 ans, 35000km de bonheur quotidien
elle a une cote d’amour incroyable surtout chez les enfants
il y a toujours une demi place en ville pour se garer ou seule une twizy passe.
L’histoire des fenètres est exagéré la bulle protège très bien, bien mieux que sur une autre voiture
très fiable et surtout imbatable à ce tarif. c’est la moins cher des voitures électrique tout simplement
alors oui la Zoé est mieux (2x plus chère) la Leaf est mieux (3x plus chère) mais au final nous allons tous au travail et à la boulangerie et regardez la conso -> 80km avec 6kWh soit moins de 8kWh/100km c’est moitié moins que tout ce qui roule
Le seul problème de ce quadricyle est le fait de ne pas avoir de vitres. Pour avoir roulé avec plusieurs fois, c’est galère en hiver et par temps de pluie. C’est assez rebutant. Mais qui dit vitres fermées, dit ventilation obligatoire pour la buée. Et niveau coffre, pas génial. 2 places, finalement, c’est trop. 1 place est largement suffisant pour les trajets domicile/travail donc la version cargo est mieux.
Bonjour,
J’ai beaucoup lu sur le Twizy. C’est le plus ancien modèle Renault actuellement et un des plus anciens véhicules électrique français. Pourtant il reste très avant-gardiste.
Il est très négligé, même si Renault essaye de le diffuser au Canada et l’ a même diffusé en location à ST Francisco en petite quantité avec un logo… Nissan !
Il a quitté l’ Espagne pour être produit en Corée du Sud, chez Samsung Automobile je pense. S’ il se vend mieux en Asie, c’est logique. J’espère qu’on va l’améliorer pour les fermetures avec de vraies portes et fenêtres. Il reste néanmoins le véhicule électrique le moins cher en France et ses utilisateurs sont nombreux a montrer leur enthousiasme sur le net.
Il pourrait être intéressant, vu sa faible largeur et son côté économique de le produire en Inde, où il trouverait des clients dans ce pays qui cherche a développer le marché électrique.
A Marseille les quelques 180 Twizy TOTEM ont trouvé leur tribu. 12000 conducteurs sont inscrits à notre service d’autopartage en free-floating (plus de 10000 locations/mois).
Certes trop fragile (cf les coûts de maintenance) et assez spartiate, le Twizy « fait le job » du dernier kilomètre avec la facilité de stationnement indispensable au free-floating.
Une fois le frein à main déverrouillé 😱, l’experience de conduite est vraiment fun.
Enfin dernier atout et non des moindres pour l’Autopartage, on embarque 70 km d’autonomie en 3 h sur une prise « pas intelligente ».
D’où une réelle économie sur les infrastructures.
Bref Twizy oublie mais pas pour tout le monde !
La Twizy est un fiasco, et cela ne m’étonne pas. Certes c’est un quadricycle électrique avec une capotte, mais malheureusement 1/ elle est trop large pour se faufiler entre les files de voitures, 2/ elle ne se penche pas dans les virages, 3/ elle a une vitesse limite ridicule. Pour un succès assuré, il eut fallu que Renault sorte un véhicule comme la Smera de Lumeneo, qui pour moi constituait le véhicule individuel urbain idéal, mais qui n’a pas survécu car beaucoup trop chère (30 kEuros). En attendant qu’un constructeur sorte une Smera bis en gros volume pour faire baisser le prix sous les 10 kEuros, je me suis pourvu d’un scooter électrique made in France (Eccity), depuis maintenant 4 ans.
Le problème est que les concessions ne les proposent pas. Nous avons voulu acheter une twizy 45 pour notre fille de 14 ans et les vendeurs ne savaient même pas ce que c’était ou ne nous rappelaient pas….
Nous l’avons acheté dans le sud de la France chez Renault et fait remontée dans l’est. Le délai était de 4 mois pour un neuf aussi donc pas facile de commander.
Ce truc ne se vend pas et ça vous étonne ? Moi pas ! Je connais un propriétaire qui l’avait laissé 3 mois au garage Renault pour réparation sous garantie, il ne chargeait plus. Renault incapable de le réparer a gracieusement prêté une Clio II Diesel. Ce truc est un ramassis de tout ce qu’il ne faut pas faire, c’est à croire que cette idée est sortie d’un cerveau bien placé dans la hiérarchie et donc Renault l’a fait quand même.
Les limites actuelles du Twizy sont, à mon avis, de trois ordres :
– 1. L’autonomie, encore affichée par certains de 100 kms, alors que plusieurs annés d’utilisation me l’ont vue plafonner l’été à 80 kms, avec l’hiver pied au plancher (général avec mon « 45 » en ville, et fréquent avec mon « 80 » sur route) limitée à 60 kms. Pourtant, Renault a su développer ces dernières années de nouvelles batteries pour la Zoé et le Kangoo doublant cette autonomie, ce qui serait indispensable pour le Twizy ;
– 2. la fermeture du véhicule, car il est insupportable de ne pas pouvoir y laisser manteau, parapluie ou sac de courses quand on se gare. Des clones sont apparus avec de vraies portes et une serrure, qui n’est donc pas hors de portée malgré les insuffisantes limites règlementaires de poids pour les quadricycles. Par voie de conséquence, sera ainsi partiellement résolu le problème des intempéries et du froid l’hiver en l’absence de chauffage ;
– 3. La suspension, qui ne permet pas de franchir un gendarme couché à plus de 20km/h (voire 10km/h pour les plus méchants), et le confort des sièges, particulièrement à l’arrière.
Rien de bien compliqué, si le Ghosn avait vraiment voulu promouvoir un tel véhicule et non s’offrir une fausse caution écolo, en espérant que son successeur fera le nécessaire. Toutefois, la clientèle cherchant un mode alternatif, et privilégiant le localisme, déplacer la production en Corée, au lieu de la rapatrier « made in france », peut signer son arrêt de mort. Je n’aurais pas acheté de tels véhicules fabriqués en Asie !
J’ai eu le plaisir de rouler avec Twizi 45 par manque de permis pendant 4 mois.
Véhicule très très sympathique avec une cote Sympathie très important en ville.
Je pense que c’est un très bon véhicule qui demande à être revu, et à évolué.
Il me semble que SEAT a un projet dans ce sens…
Les progrès à faire sur ce véhicule, Le confort, la recharge, un Système de vitre en cas de pluie et pour l’hiver.
Un système de coffre en plus de la 2eme place
C’est un véhicule que j’aimerai que mes enfants ai à leur 16ans
Bonjour. J’en ai un depuis peu et je peux vous dire que j’ai galéré pour….l’acheter!!!
Déjà, pour en trouver un en 80 avec les options qui vont bien, c’est mission impossible. Le réseau Renault ne le fait plus essayer, ne peut plus en commander et décourage carrément le client…je me suis jeté sur une annonce du réseau Renault occasion en province et il a fallut le rapatrier.
Mais depuis: c’est le top!!! Avec ma femme, on se bat pour l’utiliser. Nous habitons en petite couronne en banlieue parisienne et il y en a seulement 2 autres dans la ville, c’est incompréhensible.
Ça se recharge facilement puisque le véhicule passe partout. Vous vous arrêtez à une terrasse de café, en bas de chez vous, dans le jardin de belle maman, une rallonge et hop!…
Ça se faufile partout, c’est fun, personnalisable. On peut facilement l’upgrader avec des équipements pas trop chers et disponibles. Il y a un fan club très actif…bref, je suis à fond.
Ça répond à beaucoup d’utilisations au quotidien: courses, activités enfant, colis à la poste, etc. On peut même le débrider pour pas trop cher et il a encore plus de puissance et de vitesse de pointe.
Quelques petites améliorations et ce serait une merveille: siège et volant chauffants, accès coffre par l’arrière (Il y a un petit coffre mais accessible par le dossier de la place arrière à l’intérieur donc pas pratique) et un peu plus d’autonomie (encore que…).
Ça bouille est top, il est très réussi. Les journalistes l’ont mal accueilli à l’époque et regardez sur internet, beaucoup changent d’avis et refont un test positif…
Le problème est qu’on en trouve plus (ou des versions 45), quel dommage, quand je vois tout ces énormes 4/4 et autres SUV, tout ça pour aller chercher le pain…
Mon Twizzy a 6 ans et je me rejouis tous les jours d’avoir ofert une autonomie à mes deux enfants sans les risques d’un deux roues. Ca a aussi grandement facilité leur experience pour le permis. L’autonomie est largement suffisante en ville. Le confort est meilleur qu’un deux roues. La capacité de chargement aussi. Les vrais problemes sont la location de batterie (inquietude sur la revente) le cout prohibitif de l’assurance et celui des reparations eventuelles.
Je referais cet achat sans hesiter
Par curiosité, en terme de consommation, que donnerait une Twizy… à essence ?
Pas moins qu’une petite voiture sans permis* et donc sans intérêt** ?
* ~ 3 litres/100km
** à part l’autonomie et la possibilité de faire le plein n’importe où en cinq minutes
Elle est trop cher
Il y a un truc :
Si on lit les commentaires, tout le monde l’encense, mais personne ne l’achète…
Bonjour,
J’attend avec impatience les évolutions sur l’autonomie et la capacité de charge pour enfin franchir le pas.
Personnellement, je trouve le concept intéressant mais…. je ne l’ai pas acheté !
Essentiellement pour ur deux raisons : l’impossibilité de prendre les axes de type ‘rocade’ et l’impossibilité de mettre un siège bébé.
Bonjour,
Je pense exactement la même chose que toi.
Je ne cesse de rappeler depuis des années sur les réseaux sociaux Renault Electrique que Twizy devrait évoluer un tout petit peu avec :
1) batterie nouvelle génération (ce qui à encombrement constant pourrait doubler l’autonomie)
2) une recharge plus rapide permettant de recharger de 0 à 80% en 20 minutes.
3) Un siège chauffant ou un petit chauffage
4) la possibilité de rouler plus vite avec la fin de l’interdiction de l’emploi sur autoroutes urbaines et périurbaines.
A chaque fois, ils me répondent : « Merci nous allons transmettre aux équipes concernées »….
Je trouve pas mal de commentaires complètement dépassés !!! La twizy est effectivement a mi chemin entre le scoot et la smart !! Vous etes nombreux a dire qu’elle est dangereuse car pas d ESP et pas d ABS !!! L ABS est loin d’être une norme sur les scoot et l ESP ????
Concernant l’autonomie vivant en ville je fait rarement plus de 15-20km par jour et je ne vois pas l intérêt d aviir plus de 80km d autonomie si ce n edt d alourdir l’engin ! Cote fiabilité j ai entendu que les modèle 2012 avaient des pb de finition plastique mais rien de plus (pouvez vous developper) mon seul gros reproche est l absence de vraie fenetre et donc de fermeture etanche et a clef !!! La preuve que j’aime ce vehicule c’est que jen cherche une !!!
Perso, je ne vois pas bien quel succès il mériterait : le freinage est dangereux, le confort est inexistant, l’autonomie est nulle, la puissance atone et en plus c’est pas fiable pour un rond. On n’en a 4 au boulot, c’est une horreur pour le prix.
Moi je suis fan. Je pense surtout à ma fille lorsqu’elle sera en âge de pouvoir conduire ce type de véhicule. Un 2 roues, c’est niet. Le Twizy serait génial pour un ado et présentant beaucoup plus de sécurité qu’un scooter ! Maintenant le positionnement prix, je ne le comprends pas du tout à comparer avec un scoot, un quad, ou une voiturette de golf !
Renault n’a jamais voulu vendre son Twizy (non évolution dans aucun sens), dommage, car ça aurait pu ouvrir un nouveau type de véhicule et un marché complémentaire au véhicules particuliers (et sans compter l’autopartage).
Pour avoir testé le Twizy a plusieurs reprises, je peux confirmer qu’un quadricycle léger comme l’estrima biro est bien mieux pensé que ce Twizy pour la ville; le Twizy est tout simplement un ratage sur tous les plans.
Je n’achèterai aucun des 2 véhicules car ils sont très faibles sur le plan de la sécurité (pas d’abs ni d’esp), cellule de survie faible sur les impacts latéraux et arrières, etc
C’est un véhicule pour un marché inexistant, il ne faut pas s’étonner qu’il ne se vend pas.
Par contre, si les lois vont contraindre les constructeurs a réduire le poids des véhicules, ils peuvent avoir un intérêt, mais d’ici là… une Zoé d’occasion au prix d’un Twizy neuf c’est 10 fois meilleure !
Faudrait me payer tres cher pour rouler avec un truc aussi moche.
1/ Le prix relativement correct de 7540 € a longtemps été plombé par la locabat en supplément.
Et la locabat plombe encore aujourd’hui le marché d’occasion et donc toute la chaine de renouvellement.
2/ Puis Renault a TROP tardivement autorisé l’achat intégral a un prix de 2460 euros lui aussi trop cher pour une batterie de 6 kWh (410 € le kWh).
3/ Enfin sachant qu’il n’a pas de coffre (31 litres = zéro) il faut absolument un habitacle qui ferme à clef pour pouvoir laisser ses courses dans l’habitacle sans se les faire voler.
Si Renault corrige ces 3 problèmes : le twizy 80 à 7500 € batterie comprise avec un intérieur qui ferme à clef, ça changera la donne, sinon autant faire de la moto avec un top case de 45 litres.
si Renault avais pensé a faire une deux place avec coffre et porte comme aixam ligier etcc elle aurait beaucoup plus de succès car bien pratique quand on est en couple
C’est le véhicule de l’avenir. Seul dans ma ZOE je me verrais bien rouler en Twizy si il avait 200 km d’autonomie et des vitres.
Je suis furieux de voir le projet sortir en open source, Renault l’a fait et ce sont les autres qui vont s’en servir. Quel gâchis du à des politiciens médiocres encore une fois.
Oui vous avez tout à fait raison il a besoin d’un petit lifting et un peu plus d’exposition.
Mais vous faisiez une comparaison avec un scooter, mais il a un petit avantage on peux être deux dessus.
C’est peut-être la grande raison de son manque de vente et je ne crois pas que cela va s’améliorer avec l’arrivée des scooters électriques.
Il a l’avantage que l’on soit à l’abri , mais avec une smart décapotable électrique que cela donnera t’il?
Bien à vous
Cordialement Un lecteur très utilisateur Renault !!!!
Mon père est légèrement handicapé et roule tres peu, quelques courses, visiter quelques amis, entre 5 et 50km jours maxi. La Twizy paraissait un tres bon choix, il est seul et le faible encombrement permer de se garer partout et de s’extraire du vehicule sans craindre de cogner les portières, pour faire le plein il suffit de bracher la prise… Le vendeur de chez Renault a tout fait pour lui explquer que c’était un gadget inutile et lui vendre une Twingo. On achètera donc une Suzuki…
Il se vend peu mais plait beaucoup aux décorateurs de clips et de cinéma ! Il a une allure si exotique …
Juste un horrible gadget, s’il se vend mal depuis 7 ans, c’est que c’est une daude comme à l’habitude chez Renault. Et quand on lit que 2 seulement se sont vendus au 1er trimestre en Europe, ça prouve que persister à vendre ce jouet pour gamins est une idiotie.
Bah oui, la DIAC en guise de boulet aux pieds de Renault et de ses clients. En Europe, ce sont surtout les Allemands qui l’apprécient, et ont leur propre twizyforum dédié. Donc la prod a quitté l’Espagne pour la Corée… Super. Et le produit ne devient ni mieux ni moins cher. Pourquoi diable ne veulent-ils pas le vendre pour de vrai?
Si Renault font une nouvelle forme de cabine, ils devraient la faire plus en avant. Cela donnerait plus d’espace de stockage à gauche et à droite du volant. Cela serait utile par exemple pour l’utilisation par facteurs.
La faute aussi je pense a la non éligibilité a la prime à la conversation sinon il aurait cartonner pour les gens qui on besoins que d’un petit véhicule pour la ville
Protection contre la pluie certes mais nécessité, comme le suggère l’article, de sièges chauffants et vitrage plexi systématique et non en option. L’une des principales utilisations est la location, par Totem notamment, mais dépourvus de plexi. Aberrant. Il faut que ces loueurs ajoutent plexi.
vehicule sympa mais beaucoup trop cher. 9000€ la version 80km/h avec location de batterie ….
Pour connaître « un peu » le sujet Twizy. ..Ma vision est que malgré ses défauts la plupart inhérents à des choix liés au choix de proposer un QUADRICYCLE -sinon il n’aurait JAMAIS existé- Twizy etait en avance. ..Sinon pourquoi Seat (et dans un autre genre Citroen) aurait copié …7 ans après ???
Pour ce qui concerne le Toyota I road et son inclinaison : compliquée donc chère et assez inutile. ..Si cela avait été génial sans doute Toyota l’aurait il fabriqué en série et pas comme un proto. ..
Oui je regrette moI aussi que Renault ne le pousse pas…mais il vit toujours depuis 7 ans…donc pas si pourri ni has been ! !!
Conçu que pour la ville plate (pas inclinable sur les côtés comme le sympathique I-ROAD de Toyota…), et pas fermé sur les côtés, pas aérodynamique et léger, ce fût une erreur !
Mais, nous avons des constructeurs automobiles nationaux qui veulent s’en mettre plein les poches (lourds les mecs… en-SUIE-E.T. !§!…), l’Etat (soi disant à notre « sert-vice »…), « égale-MENT »…, donc on continue (les c..s tirent… nuts !)
Je pense que Renault a loué le coche … Le concept est génial mais Il a fait un jouet au lieu de faire une véritable alternative aux véhicules classiques :
– La place adulte arrière est trop étroite
– Coffre ridicule ( 40 l ) : impossible de faire des courses raisonnables avec !
– pas de vitre !! Bref on se paie toutes les intempéries
– Autonomie trop faible ( 100 km batterie neuve ) .. Il faudrait au minimum 200 km pour convaincre …
Dommage dommage de faire des erreurs industrielles pareilles .. tous les constructeurs font finalement tous la même erreur ;… Ils ne s’adresse jamais au grand public avant de tester un modèle : correspond t-il aux besoins ?
Commencer par arrêter la location de batterie…. débile.
Quiconque a déjà conduit un Twizy sait que c’est un véhicule extrêmement amusant et qui suffit dans la majorité des cas, à aller travailler, faire quelques courses, là où la conduite d’un gros suv 5 places ne se justifie pas. Sans parler du capital sympathie qu’il génère sur son passage et la facilité de sa recharge. Une légère évolution et un peu plus d’autonomie en ferait un véhicule idéal et quand je changerai le mien ce sera pour le même modèle en neuf ou son évolution. Le mien totalise environ 35000 km.