Pour la 7ème année consécutive, l’Avere France et ses partenaires ont récompensé les collectivités et territoires particulièrement proactifs en matière de mobilité électrique. L’occasion de mettre en lumière des initiatives exemplaires et innovantes.
Chaque année depuis 2009, l’Avere France (l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, qui fédère la majorité des acteurs de la filière du véhicule électrique en France) décerne à un petit nombre de collectivités les Trophées des Territoires Electromobiles, qui récompensent les actions menées par ces entités en faveur du développement de la mobilité électrique. Pour cette 7ème édition, c’est au Ministère de l’Environnement que l’association et ses partenaires ont donné rendez-vous aux acteurs de la filière pour la cérémonie de remise des prix.
Au total, 6 lauréats ont été sélectionnés sur des critères allant de l’installation d’infrastructures de recharge à la sensibilisation du public en passant par l’équipement des flottes internes et les politiques incitatives. Nouveauté cette année, une catégorie « groupement de territoires » est apparu dans le sillage de celle des syndicats d’énergie, ajoutée l’année dernière, afin de prendre en compte toutes les formes d’entités publiques compétentes.
Charge dans les lampadaires et routes solaires
Outre l’exemplarité des projets, c’est également leur caractère innovant qui était souligné cette année. Dans la catégorie « territoire de 50 000 à 100 000 habitants », l’agglomération de la Roche-sur-Yon a été distinguée pour un programme d’installation de bornes intégrées aux lampadaires de l’éclairage public (lire notre article). Une initiative d’autant plus intéressante qu’une partie de l’électricité utilisée par ces bornes provient d’un prototype de route solaire !
Belle initiative également, celle de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chèvreuse qui a remporté le Trophée dans la catégorie « territoire de 25 000 à 50 000 habitants ». A l’aide d’un financement de l’ADEME, ce territoire a mis en place un service d’autopartage intégrant un solution innovante et solidaire de mobilité : en adhérant au service, l’utilisateur peut solliciter un conducteur bénévole qui viendra le chercher avec l’une des voitures électriques mise en partage. Cette forme de covoiturage permet ainsi de créer du lien social entre habitants tout en permettant un accès à la mobilité au plus grand nombre. Un beau projet plébiscité par les habitants.
Pour plus d’informations sur les lauréats, vous pouvez consulter le site de l’Avere France.
Je possède un système de moteur à air 100% écologique qui entraîne une génératrice ,recherches usines pour développer se
Moteur et assembler
Cela fait plaisir de voir que certaines collectivités jouent le jeu et sont même à la pointe comme en Vendée. Pour les autres, long est le chemin pour produire de l’électricité non polluante qui alimenterait les VE.
… »la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chèvreuse »… Il n’y a pas d’accent à Chevreuse…
Un peu décevant qu’aucun représentant du Ministère n’était présent en l’absence de S Royal retenue à l’Assemblée. Déjà que l’an dernier E Macron n’était pas venu (mais s’était fait représenter).
« Une initiative d’autant plus intéressante qu’une partie de l’électricité utilisée par ces bornes provient d’un prototype de route solaire ! »
Vous êtes sérieux en écrivant ça ?
Bonjour
La Métropole Nice Côte d’Azur a reçu, ce 13 décembre au Ministère de l’Environnement, le Trophée 2016 des Territoires Electromobiles dans la catégorie des villes de + de 100 000 habitants.
http://www.avem.fr/actualite-electromobilite-un-trophee-pour-la-metropole-nice-cote-d-azur-6318.html
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6801
Cordialement