L’AVERE France organisait, pour la 4ème année consécutive, le congrès des collectivités électromobiles. L’occasion de partager les bonnes pratiques dans le domaine et de récompenser les collectivités les plus engagées.
Le congrès se tenait la semaine dernière et c’était la première année que j’y participais. Une bonne occasion pour rencontrer les acteurs de la mobilité électrique en France et de comprendre la façon dont les collectivités avancent dans ce domaine.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la cérémonie de remise des Trophées des collectivités électromobiles. Je ne suis habituellement pas très fan de ce genre de soirée mais je me suis rendu compte de l’importance de celle-ci au travers des petites vidéos de présentation des lauréats.
Ces vidéos présentent les actions mises en place par les collectivités récompensées et je crois qu’il est très important de les mettre en avant pour qu’elles donnent des idées à d’autres.
Ces Trophées sont également très utiles aux élus qui doivent justifier de l’intérêt de leurs actions auprès de leurs concitoyens, pas toujours forcément convaincus par les investissements en terme de mobilité électrique…
Je vous laisse donc découvrir les lauréats et leur vidéo de présentation :
Oui, ces bornes devraient être mises sous surveillance de façon à contrôler leur fonctionnement. Quant au « squatage » par des fumantes, pas 36 solutions: enlèvement immédiat de celles-ci via les services de police/dépannage.
Mais globalement, on peut dire que les choses commencent à bouger chez vous en France. En Belgique, à part quelques petites initiatives privées, il ne se passe RIEN!!
je voulai dire « … vont faire la grande rivière de l’éco2nomie… » pardon. Ce fameux chiffre 2 qui souvent change tout…
Quand à l’Alsace en effet louons son dynamisme en effet et son énergie, enfin pas de tous, des early adopters… du VE !
Dans la ville rose c’est pas tout à fait aussi rose que çà :
Allées Charles de Fitte, verrues thermiques qui bloquent l’accès aux 4 emplacements
https://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/depassees-les-bornes-t739.html
Allées Jean Jaurès : Chademo HS en Novembre
http://fr.chargemap.com/points/details/allee-jean-jaures
A suivre
Il manquait quand même l’Alsace dans les nominés et les lauréats de cette année !
Bonjour à tous,
on peut maintenant commencer à parler « d’éco2llectivités » ! exemples à suivre… les petits ruisseaux d’éco2nomies d’échelle qui se multiplient vont faire la grande rivière de l’économie ! la preuve… que ça ne peut pas plaire à tous le monde non plus… dans toute transition, il y a un processus de création destruction de richesses qui se met en place… y compris dans la transition éco2 logique.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20131217trib000801369/petrole-le-raffinage-francais-a-perdu-plus-de-500-millions-d-euros-en-2013.html
http://www.boursorama.com/actualites/les-5-raffineries-de-total-touchees-par-une-greve-pour-une-augmentation-de-salaires-c5610403dbd4407779b07c10eecf7fff
Belle diversité d’expérience !
Il serait donc temps de moins critiquer les pouvoirs publics et de valoriser ce que font certains à tous les niveaux.
Ce qui est intéressant, c’est que le millefeuille administratif si critiqué, trouve dans l’électromobilité une activité profitable à tous !
Remarquons que sans l’investissement de certains constructeurs et certaines grandes entreprises, la plupart de ces projets n’auraient pas vu le jour : Renault (Zoé et Kangoo), Bolloré (BlueCar et servicve d’autopartage), Nissan (Leaf), PSA (Ion et Czero), Goupil (petit camion), la Poste, la CGR, Modec (pour le camion électrique), et les mairies et conseils généraux et régionaux bien sûr.
Excellent!
Vélos électriques dans les petites communes, voitures électriques dans les plus grosses!! :-)