Corbin Sparrow

Quasi inconnue jusqu’à aujourd’hui, la Corbin Sparrow est un bien drôle d’engin qui se retrouve désormais sous les projecteurs.

Le monde pas si fermé des véhicules électriques renferme bien des curiosités. Mais les drôles de quadricycles modernes ne sont pas les seuls. Avant eux ont pu voir le jour la Tango T600, la GM EV1 ou la Corbin Sparrow. Tout aussi rare, cette dernière vient de refaire surface pour une vente aux enchères.

A moins d’être un véritable fan d’Austin Power, cette voiture est parfaitement inconnue du grand public. Et pour cause : seuls 289 exemplaires ont vu le jour, avant que Myers Motors se charge de reprendre l’affaire. Hélas, celle qui s’appelait alors NmG (pour No More Gas) n’a pas connu plus de succès, avec 30 exemplaires fabriqués avant la faillite.

Une modeste fiche technique

Pourtant, ses intentions étaient louables. Lancée à la fin des années 90 aux Etats-Unis, elle voulait révolutionner le monde de la mobilité urbaine, que ce soit pour des déplacements personnels (carrosserie monoplace) ou pour des livraisons de pizza. L’idée semblait mieux tenir la route que sa configuration technique ne le laissait suggérer. Mais en automobile comme ailleurs, avoir raison trop tôt c’est avoir tort.

Dans cette chaussure de clown de 2,44 m de long pour 1,22 m de large peut prendre place un conducteur, qui profite des derniers équipements à la mode pour l’époque : radio CD, hauts parleurs dans le siège, vitres électriques, … tout y est. Même des feins haute performance Wildwood, pour canaliser les impossibles excès avec cette citadine de 29 ch pour 136 Nm de couple.

Un prix d’ami pour cette Corbin Sparrow

Cependant, cet exemplaire rutilant fabriqué en 2000 ne peut plus rouler en raison d’une batterie HS. Celle-ci est composé de 13 batteries au plomb branchées en série (pour une tension de 156 V). Un bricolage s’impose donc, ou il faudra tenter de mettre la main sur une pile au lithium, comme celles utilisées par Myers Motors à partir de 2009, portant ainsi l’autonomie à près de 100 km.

Malgré la rareté de l’engin, les enchères n’ont pas explosé : la Corbin Sparrow a été adjugée par Cars&Bids au prix de 6 911 $, soit l’équivalent de 6 300 €. Un prix d’ami, pour cette Sparrow plus attirante et rare qu’une Citroën Ami. Rappelons qu’un autre exemplaire a été échangé l’an dernier contre 17 500 $ via le site Bring a Trailer.

À lire aussi Vidéo – Tango T600 : une citadine électrique aux performances de supercar