Une enquête menée par Transport & Environment révèle que seulement 5 % des recharges de batteries se font sur des bornes publiques et que le réseau européen compte déjà 1 point de charge pour 5 voitures électriques. Selon le résultat de cette étude, le principal frein à l’adoption de l’électromobilité par les conducteurs n’est pas le manque de bornes, mais bien le peu de modèles électriques mis sur le marché par les constructeurs.
Transport & Environment (T&E) admet que la présence d’un grand nombre de bornes de charge publiques peut être un facteur psychologique important susceptible d’encourager les automobilistes à opter pour un véhicule électrique. En particulier pour ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’une place de parking privée. L’enquête française récemment publiée confirme cette opinion.
Mais pour cette ONG qui fédère 58 associations européennes actives dans la défense de l’environnement et la promotion des mobilités « durables », le prétendu manque de bornes n’est plus le principal obstacle à la croissance des ventes de VE. Selon les résultats d’une étude qu’elle publie sur son site, il y aurait déjà, en moyenne, 1 point de charge public pour 5 véhicules électriques en circulation dans notre continent, soit bien plus que la recommandation européenne d’un pour 10.
En Norvège, pays le plus avancé dans l’électrification du parc automobile, la proportion d’usagers de VE utilisant quotidiennement une borne de charge publique était de 10 % en 2014 mais elle a chuté à seulement 2 % en 2017. Moins de 15 % des conducteurs utilisent une borne au moins une fois par semaine. La charge rapide le long des grands axes routiers est le seul type de charge en augmentation dans le pays. Il faut probablement trouver la raison de cette évolution dans l’accroissement de l’autonomie des véhicules et la densification du réseau de bornes.
« Le frein principal, c’est le peu de modèles branchés »
Se basant sur les annonces et les plans des opérateurs de réseaux de charge, T&E estime qu’il y aura 220.000 bornes dans les zones urbaines en 2020 et au moins 5.000 chargeurs rapides le long du réseau autoroutier. Ce nombre se traduit par 1 point de charge rapide tous les 34 km.
« Les constructeurs automobiles créent un écran de fumée en affirmant qu’il y aurait un manque de points de charge sur la plupart des marchés » déclare Greg Archer, directeur chez T&E. « Mais en réalité le problème de l’œuf et de la poule est résolu en Europe occidentale et du nord. Dans les faits, le frein principal c’est le peu de modèles branchés mis sur le marché par les constructeurs ».
T&E concède que le développement du réseau de charge n’est pas uniforme à travers l’Europe, mais c’est aussi le cas des ventes de VE. Avec 91 % des immatriculations de nouveaux véhicules électriques en 2017, les 11 pays d’Europe occidentale et du nord sont clairement leaders du marché. Les Etats d’Europe centrale, orientale et méridionale devraient rattraper leur retard d’ici 5 à 10 ans, ce qui leur donne le temps de densifier leur réseau de bornes d’ici là.
Toujours selon T&E, l’augmentation de l’autonomie des nouveaux véhicules électriques devrait réduire, au cours des prochaines années, le rythme du développement des réseaux de bornes. L’étude estime que pour la période 2018-2030, les investissements dans les réseaux de charge des pays leaders du marché devraient se monter à 12 milliards d’euros. Soit 1 milliard par an, une toute petite fraction des 100 milliards que ces Etats investissent chaque année dans leurs infrastructures de transport.
Un particulier désire de créer un fonds d’investissement afin d’aider toutes personnes ayant des projets rentables et qui sont dans le besoin d’investisseur pour les réaliser dont l’objectif est de créer la richesse ou de l’emploi.
Nous serions aussi intéressés à investir dans les domaines ci-après :
* Agro-industrie
* Construction (industrielles, commerciales, résidentielle, immobilier)
* Tourisme et hôtellerie
* Transport (routier, maritime et aérien)
* Financement à court, moyen et long terme.
Nous disposons des ressources financières prêtes à être investies.
Nous vous prions de nous faire part de votre projet ou de votre demande d’emprunt pour qu’ensemble nous le réalisions.
Dans l’attente de votre retour
[email protected]
Comme quoi on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres !
Les gens qui n’ont pas de prise pour recharger n’achetent pas de VE car il leur faudrait payer la recharge plus cher et ne seraient pas sur de trouver une borne disponible et en état de marche le soir pour se recharger.
Bonne manière de dire que c’est pas la faute aux bornes mais aux VE et aux eventuels acheteurs …
La france avance … à reculons …
Article complètement déconnecté de la réalité : ce n’est pas le nombre de bornes qui est important, c’est le nombre de bornes utiles et en état de marche. Les bornes de recharge lente ne servent à rien : tous ceux qui ont un VE le savent bien, ce n’est pas la peine que j’en donne les raisons ( si vous me le demandiez, je me ferai un plaisir de le faire). Les bornes de recharge accélérées sont faites pour les ZOE : pour un long trajet, les conducteurs de ZOE sont tout de même contraints de passer près de 2 heures à ce type de borne pour recharger leur VE. Ce n’est pas vraiment pratique, sauf lors d’un repas gastronomique, mais quand on est sur la route , on a autre chose à faire que passer 2 heures à manger pendant que la voiture se recharge.Les seules bornes utiles sont les bornes de recharge rapide, avec un minimum de 50 kW de puissance, qui devrait être porté rapidement à 100 kW.C’est ce nombre de bornes de recharge rapide qui est important et il est malheureusement ridiculement faible.
Un mythe sûrement pas.
Il y a 20000 bornes public en France ah oui mais si l’on enlève celles réservées à la clientèle (hôtel, restraurent magasin qui sont considérée comme public, sans doute les SC tesla aussi) celles qui ne sont pas accessibles 24/24 et que l’on ajoute à ça qu’elles sont en fait réparties sur 8000 station ça change la donne sur la répartition géographique.
Je vis dans mes bouche du Rhône, département où il y a beaucoup d’immatriculation de VE mais que deux station rapide ( hors autoroute) pour 2 millions d’habitants , et cela ne devrai pas être un mythe !
Seul ceux qui disposent d’une maison peuvent rouler sans problème en VE, les autres qui vivent en appartement et avec une telle concentration de population ne pourront pas rouler en électrique si il n’y a pas plus de bornes rapides.
La recharge au boulot pose un problème d’égalité, on m’a fait cette remarque quand j’en ai parlé : » moi aussi je veux une pompe à essence gratuite sur le parking « , même si le coût de la recharge pour la semaine ne représente qu’un litre d’essence.
Un exemple : Il y a environ 650 station de recharge rapide en France qui à une surface de de 650000 km2 soit une station pour 1000 km2 ou tout simplement tout les 31 kms , impressionnant !
Ceci est caractéristique d’une réflexion de politicien ou technocrate qui ne peut pas comprendre qu’avec une telle densité ou une borne pour 6 voitures, les gens râlent.
Tant qu’on comprendra qu’il y a une relation densité de population ou plutot de véhicules et nombre de bornes cela n’évoluera pas vite.
Il pense qu’il fraudrai rendre obligatoire une borne rapide par commune de plus de 5000 habitants et ensuite une borne par tranche de 5000. Bien sur dans les très grandes villes une pour 5000 c’est trop vu que les gens possèdent moins de voitures.
Pour moi il n’y a que deux types bornes : lentes (3kw) maison boulot et rapide pour les longs trajets ou les gens ne disposant pas de possibilités de recharge lentes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_et_Environnement
C’est une blague cette « organisation europeenne » ! ahahah
Encore une commission theodule ! si t’avances et que je recule comment veux tu que je t’en…
Et ce William Todts… ahahahaha, quelle blague ce mec.
En tout cas ce rapport est rempli de mensonge et contre vérité.. c’est cool, c’est payé par l’argent des citoyens européens, cool !!
Je souhaite de bon restaurants et bons déplacements aux 50 membres de cette organisation. Vous devez vraiment vous éclater !
C’est une blague ? Bien sûr qu’il y a des bornes…. HS, occupé par des squatteurs et à 3.5kW… les « vraies » bornes utiles, je n’en ai pas trouvé beaucoup.
D’après cette enquête de T&E, il y aurait suffisamment de borne de recharge pour VE en Europe, (ce dont je doute habitant une ville de 30 000 habitants il n’y a seulement 5 bornes de recharge accessibles), ce qui est très loin des 34 poste de carburant existant.
Dernier problème et qui n’est pas près d’être réglé, l’impossibilité quelque soit le réseau de recharger les VE avec une simple carte bancaire ce qui fait de la charge électrique un casse tête permanent sur un trajet dés que l’on change de secteur (sans parler de mon allergie au smartphone nécessaire pour trouver une borne disponible et en état de marche) .
Après effectivement le manque de VE à un prix abordable (entre 15 000 et 25 000 €), avec une autonomie de 500 km et la possibilité de tracter une caravane ou tout autre remorque (ce qui est mon cas étant pêcheur et ayant une remorque pour m’à barque), il me reste la Jaguar à plus de 80 000€) impossible à acheter avec la ponction de la CSG sur m’à petite retraite (blague à part).
J’en déduits que jusqu’à ma mort je resterais avec un véhicule thermique, et je ne doit pas être le seul.
5 ans que je roule en électrique, la moitié des bornes pose ont un problème technique, l’autre moitié est sur les parkings des magasins, il faut chercher un badge à la réception souvent après avoir fait la file pendant de longues minutes, on nous demande une pièce d’identité on vous fourgue une carte du magasin à remplir sur place, tout ça pour un pinceau laisse tomber, sans compter les places occupées par le marché et toutes autres manifestations ce sont toujours les places électriques utilisées en premier pour installer le stand !!
Cette étude hyperoptimiste est elle passée par Paris ? On peut en douter. Le scandale d’ Auto lib a aggravé une situation déjà très problématique. Les garages d’immeuble sont rarement équipées de prises et la municipalité a davantage communiqué sur le sujet qu’elle n’a créé de bornes. Celles ci sont souvent en panne et les réparations s’ éternisent. Il me paraît un peu facile d’ incriminer les constructeurs. Le problème est bien entre les mains de ceux qui décident des politiques publiques
En Poitou Charentes il y a plein de bornes, mais elle ne permettent pas de recharger les voitures de la marque française Peugeot ! C’est malin n’est-ce pas ?
Et quand on trouve une borne avec le bon connecteur, qu’elle n’est squattée, ni en panne, il manque le bon badge! Et la CB, elle a été inventée pour payer tout, absolument tout, sauf les recharges?
MORT DE RIRE cet article et surtout son titre racolleur, il m’a fallu 23 h pour parcourir 740 km d’Oléron à Albertville à cause d’une borne en panne (aucun autre rapide dans le secteur).
Je défie n’importe quel véhicule Electrique vendu en France de traverser celle-ci, de Lille à Marseille ,
avec le même temps q’un model Tesla , quel que soit le véhicule.
il n’y en a aucun même avec de grosses batteries.
pourquoi , les bornes de recharges , point faible du déplacement électrique.
tant qu’elles circulent dans et en périphérie des villes il n’y a aucun problème,
mais lorsqu’il s’agit de grand parcourt la musique n’est plus la même.
c’est un calvaire ! demander à quiconque qui en possède un.
même s’ils vous disent le contraire par chauvinisme .
Oh l’Active E sur la photo, c’est collector! C’est pas hier.
Pour le sujet, le problème est essentiellement Français. Lobies constructeurs mais pas seulement, les pétroliers, le manque,de bornes il faut le reconnaître mais si c’est assez localiser et sur les bornes rapides, mais absence sur les parkings et en centre ville en sont d’autres.
C’est bien connu, les statistiques globales doivent être utilisées et interprétées avec discernement….
Ainsi, considérées dans leur globalité, les bornes normales sont nombreuses en France (22 308 en janvier 2018, comme mentionné dans un rapport de France Stratégie), en comparant la situation entre pays européens. Avec un ratio de 1 borne normale pour 7 VE, la France présente une couverture apparemment optimale.
Oui certes, sauf que en y regardant de plus près , les conducteurs de VE savent bien que la réalité n’est pas aussi belle et simple ! Car la vérité est que la situation française est inadaptée parce que paradoxale, en l’absence de tout schéma directeur global que l’Etat n’a pas encore impulsé.
Avec certes au total un nombre élevé de bornes, la situation en France peut être affirmée comme satisfaisante, mais en réalité elle présente de graves inégalités de répartition à au moins 4 titres :
– Premièrement, tandis que ne nombreux départements sont globalement bien équipés, d’autres ne disposent d’aucune infrastructure publique ouvertes à tous.
– Deuxièmement, la plupart les bornes sont plus situées en campagne que dans les villes alors que l’essentiel des besoins de proximité est urbain (majorité des habitants en appartements).
– Troisièmement sur les autoroutes, les grands axes du réseau secondaire et bon nombre d’agglomérations sont sous équipées en bornes rapides, alors que les VE actuels permettent de plus en plus d’effectuer de longs trajets.
– Quatrièmement, s’agissant des grands sites touristiques, on constate qu’ils regorgent évidemment de parkings, mais la plupart de ces destinations ne comportent qu’un faible nombre de points de recharge (ex : Chambord, Saint-Malo…) soit même pas du tout (ex : Mont Saint Michel).
Prenons le temps de lire l’article pas que le titre !
95% des recharges se font à domicile ! et oui, je dirais même plus
du coup les bornes publiques sont là pour dépanner ou pour une recharge de confort (p. ex au centre commercial ou à l’hotel) et effectivement les grands axes ont besoin d’etre maillés avec de la recharge rapide (cas exceptionnel du long trajet)
Pensons aux automobilistes qui n’ont pas de possibilité de recharge à domicile : Il faut équiper les parkings des immeubles et des centres urbains. C’est le problème d’Oslo qui n’a pas assez de points de charge pour ses résidents
Pour nous autres (privilégiés) profitons de l’électricité à tarif raisonnable avant que l’état ne nous invente une taxe !!!
En tant qu’utilisateur de VE en Suisse, le problème principal, à on avis, est le prix de l’électricité à la borne (2 à 5X plus élevé qu’à domicile, au point d’en devenir moins avantageux que l’essence), et surtout le manque de bornes acceptant simplement le payement par carte de débit ou crédit sans contact (bravo aux bornes Green Motion /EVpass qui proposent cette solution!) . Le fait de devoir « graisser la patte » de toute sorte d’intermédiaires proposant des cartes RFID de « roaming inter-opérateurs » (style intercharge et Co.) pénalise encore plus l’utilisation des bornes de recharges publiques, car elles en renchérissent et compliquent l’utilisation! Totalement contreproductif. Les réseaux de recharge eux-mêmes sont donc largement co-responsables du manque de fréquentation à leurs bornes… Un beau gâchis.
La seule et unique solution viable: Acheter/payer son plein d’électricité comme on le fait pour l’essence: Par carte de débit/crédit, sans abonnement aucun. Les gouvernements devraient faire pression pour accélérer un changement dans ce sens.
Aujourd’hui, l’achat d’une électrique s’amorti sur moins de 5 ans par rapport à une thermique aux prestations équivalentes.
Ce n’est donc pas le prix qui est le principal frein.
Les réticences tiennent à mon sens, autant de la réalité d’utilisation de ce genre de véhicule (autonomie réelle, réseau de recharge, rapidité de recharge, quid en logement collectif …), que d’une méconnaissance technique (fiabilité de l’électrique, simplification mécanique, longévité des batteries …) et SURTOUT, d’à priori irrationnels :-(
Dans 10 ans et plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques sur les routes urbaines et péri-urbaines, ces questionnements n’auront plus lieu d’être :-)
Remplacez les prises T3 par des T2 et on en reparlera…ceci dans l’mmedIat
Quand au réseau sur les grands axes il ne faudrait que des bornes a la façon Ionity. Sodetrel est toujours en panne…quand on arrive sur une borne, on a une chance sur trois qu’elle soit occupée ou defectueuse
Dans ces conditions, rouler en électrique sur des longues distance (plus de 200km) relève du challenge. Hyundai Kona offre 382 km d’autonomie sur autoroute et sur route 581 km d’autonomie. Rouler Cool
En plus des régions comme les departements 01, 39, 71, 25, 70, n’ont pas de bornes rapides ou accélérées. La France est un pays très en retard sur beaucoup de savoir…c’est un pays pauvre en esprit constructif.
T&E, les lobyistes qui refusent de voir que remplacer les VT par des VE ne permettra d’atteindre :
– ni la neutralité carbone,
– ni les seuils OMS sur la pollution.
Et pourtant ils s’y employent en contre-vérités pour se justifier, du style :
– considérer que le kilométrage sur la durée de vie d’un VP c’est 200 000 km mais avec 29 km/jour en moyenne, il faut 19 ans pour les atteindre – quelle capacité de la batterie à 19 ans avec un tel traitement du style un usage tous les 10 ou 15 jours ?
– prendre en compte les particules au raffinage pour dire que le VE en produit moins mais quand on ne consommera plus de carburants routiers, les raffineries ne seront pas pour autant arrêtées et donc cette pollution existera toujours. Manifestement ils n’ont pas l’air de savoir que dans les pneus il y a du noir de carbone et dans les routes du bitume issus du raffinage.
Ils sont pitoyables et moyen-âgeux.
C’est moi ou on a encore à faire à des gens dans leur bureau qui ne savent pas de quoi ils causent?
Un nombre de borne c’est bien, un nombre de borne adapté aux voitures qui souhaitent s’y brancher, c’est mieux.
Ben en corrèze, les bornes se comptent sur les doigts des mains… Et puis certaines zones sont « couvertes » par des bornes lentes type 2 avec câble attaché. J’en fait quoi avec ma Leaf 1?
Je peux confirmer qu’il y a largement assez de bornes par rapport au nombre de VE en circulation en France : le peu que j’ai eu à les utiliser, j’ai toujours été le seul à la borne. C’est d’ailleurs un problème car les opérateurs perdent de l’argent tous les mois (même en plein cœur de l’été, les 200 bornes autoroutières du réseau SODETREL Corri door n’ont même pas été utilisées 1 fois chacune par jour en moyenne…).
Le premier vrai frein, c’est le prix (rien ou quasi à moins de 25 k€ bonus déduit)
Le deuxième frein c’est si on ne peut pas recharger (pas cher) la nuit chez soi
Sinon, le choix il est déjà là (citadine, SUV, berline)
Ce n’est pas uniquement le nombre de bornes qui compte mais bien plus la stratégie. Les bornes 22 kW mises un peu partout ne servent à rien si on paye le kWh plus cher que chez soi. Il faut donc les mettre dans les grands centres commerciaux pour qu’elles restent gratuites et on recharge quand on fait les courses. Ce qui manque ce sont des bornes rapides qui ne soient pas toujours en panne et avec paiement carte bleue. Le plan Ionity me semble correct mais les tarifs sont pour l’instant trop élevés. Les tarifs corri door sont relativement acceptables mais pas assez de bornes et trop souvent en panne.
Les freins sont : les prix des VE, le peu de modèles de VE, pouvant tracter accessoirement, et la fiabilité de la recharge en itinérance
L’appelation « borne de recharge » regroupe tout et n’importe quoi. Il faut faire le tri. Par ailleurs, les bornes sont invisibles. Même moi qui commence à avoir l’habitude, je ne les vois pas… sauf avec Chargemap. Or le conducteur lambda ne connait pas Chargemap ! Donc il faut faire de la communication ! De plus, c’est encore la jungle entre la charge AC, DC, les prises type 2, Chademo, Combo plus le type 3 sur les vieilles bornes. Certaines voitures qui se limitent à 7 kW alors que la borne fait du 22… Quand je me lance dans une explication, même en voulant faire simple, je perds mon auditoire à chaque fois ! Ceci-dit, quand on y réfléchis, une voiture thermique c’est très compliqué aussi et n’importe quel conducteur sait pleins de choses sur l’entretien d’un moteur sans pourtant être mécano. On baigne dans la voiture à pétrole depuis des décennies et du coup, ça nous parait naturel. Il faudra du temps pour que la connaissance générale du VE atteigne tout le monde…
NOn, pas un mythe mais une réalité = trop peu de bornes de charge fiables, en nombre conséquent par zones de charge (histoire d’avoir une solution de secours), répartie équitablement, à l’accès et paiement simple (sans x badges, majorations d’interopérabilités, = la CB à l’acte sans contact), et super rapide (100 à 150 kW) maintenant pour les grands trajets : on veut des stations de bornes pour être serein comme on peut l’être avec un VT (si une borne déconne y’en a une autre du même débit) Bref y’a encore du boulot. Ionity arrive mais qu’en Combo et sur les autoroutes. Hors autoroutes et charger AC22 c’est compliqué…
C’est une blague ou quoi ?!
Remplacez les prises T3 par des T2 et on en reparlera…
Quand au réseau sur les grands axes il ne faudrait que des bornes a la façon Ionity. Car quand on arrive sur une borne, on a une chance sur trois qu’elle soit occupée ou defectueuse
Dans ces conditions, rouler en électrique sur des longues distance (plus de 200km) relève du challenge.