La nouvelle génération du Transit Nugget est proposée en hybride rechargeable. On peut ainsi vivre la vanlife en roulant en partie en électrique.

Chez Ford, si vous prenez le menu Nugget, on vous sert un van. Ce drôle de nom désigne en effet la version aménagée du Transit Custom. A l’occasion du salon de la caravane de Düsseldorf, la marque à l’ovale bleu lève le voile sur la toute nouvelle génération. Et si on vous en parle ici, c’est parce qu’elle sera disponible en version hybride rechargeable.

La déclinaison PHEV associe un bloc essence 2.5 litres et un moteur électrique, pour une puissance maxi cumulée de 232 ch. Le véhicule est doté d’une batterie d’une capacité utile de 11,8 kWh. La marque ne donne pas encore les chiffres de consommations et d’autonomies, mais le modèle sera assurément capable de faire quelques dizaines de kilomètres en tout électrique avec une recharge. Et utiliser donc moins de sans-plomb. Cela peut-être particulièrement intéressant pour ceux qui profitent de la vanlife en faisant de petites étapes, s’il arrivent à recharger chaque soir évidemment.

Pour cette nouvelle génération, Ford s’est de nouveau associé au spécialiste du genre Westfalia. Il conserve son aménagement intérieur particulier, dit “multi zone”. Dans le Nugget, les éléments composants la petite cuisine sont dans le coffre arrière. Il y a un nouveau tiroir réfrigérateur, où l’on peut mettre verticalement des bouteilles. L’équipement intègre une plaque de cuisson et un évier, qui propose désormais en série la fonction eau chaude. Il y a aussi en série la petite douche. Pour l’intimité, une tente de protection dans le hayon est disponible en supplément.

La cuisine étant dans le coffre, on trouve en deuxième rangée une banquette trois places. Celle-ci se déplie en une seule main pour former un lit. Comme cette banquette est collée sur le côté gauche, il y a un espace à droite pour rejoindre la cuisine sans sortir du véhicule. Et pour circuler à l’aise, on peut évidemment relever le toit. Un deuxième lit prend place sous ce toit relevé. Pour bien dormir, des stores occultants remplacent les rideaux. Les sièges avant se retournent évidemment pour former le mini-salon.

À lire aussi Ford E-Transit Courier : un petit utilitaire électrique prometteur mais qu’il va falloir attendre

Le changement de génération permet de proposer un Nugget plus raffiné et plus technologique. Le modèle peut avoir un grand écran tactile 13 pouces, avec commandes vocales. L’intégration des téléphones sans fil Android Auto et Apple Carplay est de série. Il y aura selon les versions un régulateur adaptatif, un centrage dans la voie, une vision 360°…

Un modem 5G permet aux voyageurs de se divertir et de rester connecté sans se soucier de manquer de batterie ou de données. En option, Ford proposera un toit solaire, qui “permet d’alimenter les équipements intérieurs ou de recharger la batterie de loisirs”. Selon la marque, dans des conditions météo idéales, “il peut générer plus d’énergie que n’en consomment les équipements intégrés”.

Le modèle sera d’abord commercialisé en diesel, à la rentrée. Le PHEV arrivera par la suite.