Considéré comme l’un des premiers utilitaires à motorisation hybride rechargeable du marché, le Ford Transit Custom Plug-in Hybrid entamera ses livraisons en France à partir de fin 2019.

Motorisation du Transit Custom hybride rechargeable

Le Tourneo Plug-in Hybrid est configuré en hybride série, c’est-à-dire que les roues ne sont entrainées que par le moteur électrique.



Basé sur un bloc essence Ecoboost 1.0 l de 120 chevaux, le moteur thermique ne se limite à un rôle de générateur pour recharger en permanence la batterie et ainsi prolonger l’autonomie du véhicule.

A l’usage, le conducteur peut sélectionner quatre modes de conduite :

  • EV Auto qui optimise au mieux le fonctionnement des deux motorisations
  • EV Now qui privilégie le mode 100 % électrique à condition que le niveau de charge de la batterie soit suffisant
  • EV Later qui permet de conserver la capacité de la batterie pour un usage ultérieur
  • EV Charge qui vient « forcer » le moteur thermique à recharger la batterie

Batterie et autonomie

D’une capacité de 13,6 kWh, la batterie du Ford Transit Custom hybride rechargeable autorise jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en une seule charge.

Avec le prolongateur essence, cette autonomie est portée à 500 kilomètres. Au niveau de la consommation, le constructeur annonce une moyenne de 3,3 l/100 km selon le cycle WLTP, soit l’équivalent de 75 g CO2/km.

Recharge du Ford Transit Custom

Situé à l’avant gauche du véhicule, au niveau du parechoc, le port de recharge accepte une puissance allant jusqu’à 7 kW. Avec une wallbox adaptée, en 32A, comptez ainsi trois heures pour une charge complète.

A défaut, le Transit Plug-in Hybrid peut aussi se recharger par le biais d’une prise domestique en 5 heures environ.



Commercialisation et prix du Ford Transit PHEV

Avec la version van vitré, le Tourneo Plug-in Hybrid, le Ford Transit hybride rechargeable sera l’un des premiers modèles hybrides rechargeables commercialisés par la marque américaine en Europe.

Décliné en versions fourgon, L1H1, L1H2 ou Combi 9 places, le Ford Transit Custom Plug-in Hybrid sera disponible en concession à partir de la fin 2019. En France, le constructeur communique sur un prix de vente débutant à partir de 43.790 euros HT hors bonus écologique.