toyota-prius-hybride-rechargeable-mondial-paris-01

Au Mondial de l’Auto de Paris, Toyota présente en première européenne sa nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable. Lancement en France attendu au printemps ou à l’été 2017.

Elle ne s’appellera pas « Prius Prime » mais tout simplement « Prius hybride rechargeable » en France. La version européenne de la nouvelle génération de la berline « plug-in » du constructeur nippon vient d’être présentée au Mondial de l’Automobile de Paris.

Un design spécifique

Si la première génération ressemblait en tous point à une Prius « classique », la nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable se voit dotée d’une calandre spécifique marquée par des blocs optiques compacts et effilés équipés de quatre LED.

A l’arrière, la Prius hybride rechargeable se distingue par un double brossage de la lunette destiné à favoriser l’aérodynamisme. Des feux à LED spécifiques au modèle sont également de la partie.

Petite déception à l’intérieur. Alors que la version nord-américaine proposait un large écran vertical, la déclinaison européenne joue la carte de la sobriété avec un simple écran de 20 cm de diagonal.

Le modèle exposé à Paris se distingue également par ses panneaux solaires intégrés sur le toit. Selon le dossier de presse du constructeur, cette charge solaire peut augmenter l’autonomie électrique de 5 km par jour au maximum, soit plus de 1 000 km par an selon l’utilisation. A ce stade, Toyota n’a pas su nous dire si l’équipement sera proposé de série ou en option en France.

Autonomie doublée

Si rien ne change côté motorisation, la Prius hybride rechargeable conservant le système 122 chevaux issu de la Prius IV, l’autonomie a été doublée par rapport à la génération précédente. La capacité du pack batteries passe ainsi à 8.8 kWh, soit de quoi parcourir jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique. La vitesse de fonctionnement du mode électrique est également augmentée, passant de 85 à 135 km/h.

En revanche, l’intégration de cette nouvelle batterie condamne l’espace de chargement, qui passe de plus de 500 l à 360 l, et fait perdre une place arrière. Dommage…

Côté recharge, comptez 2 heures grâce à un chargeur embarqué de 3.3 kW.

Quant à la consommation, les dernières estimations NEDC du constructeur font état d’une moyenne de 1.0 l /100 km, soit 22 g CO2/km.

Lancement en France au printemps/été 2017

La Prius hybride rechargeable arrivera en France au printemps ou à l’été 2017. Si Toyota n’indique pas encore de tarifs pour la France, la branche néerlandaise du constructeur annonce un prix d’environ 34500 euros taxes comprises…