Toyota vient de présenter une toute nouvelle génération du Land Cruiser, au look rétro. Il est lancé avec un moteur hybride… mais de l’autre côté de l’Atlantique.

Chez Toyota, si l’on met de côté les sportives GR, l’hybride est roi… sauf aux deux extrémités de la gamme. Point d’hybride pour la petite Aygo X, qui doit garder un prix d’attaque, et pour le baroudeur Land Cruiser. L’annonce d’une nouvelle génération du 4×4 pur et dur laissait espérer un changement sur ce point.

Et c’est le cas… de l’autre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, le nouveau modèle est annoncé avec une unique version “I-Force Max”. On trouve sous le capot un quatre cylindres 2.4 litres. Un moteur électrique de 48 ch est intégré à la boîte de vitesse 8 rapports. La puissance maxi cumulée avoisine les 330 ch. Il y a une petite batterie NiMh de 1,87 kWh est présente. La marque ne donne pas encore de valeurs de consommations.

Mais cette offre n’est pas proposée pour l’Europe. Sur le Vieux Continent, le Land Cruiser reste fidèle au diesel. La marque indique cette motorisation “reflète la volonté de Toyota de s’assurer que ce modèle est parfaitement adapté aux modes de vie et aux contraintes de ses clients”. Il y a donc un 2.8 litres de 204 ch, qui permet de tracter des charges jusqu’à 3,5 tonnes. Le Land Cruiser fera bien un petit pas vers l’hybridation chez nous, avec un moteur diesel à hybridation légère 48V lancé en 2025.

Bon même s’il n’est pas hybride, on finit quand même le tour de ce modèle, au look bien sympa. La marque a donné un air rétro au nouveau Land Cruiser, encore plus avec les optiques rondes qui sont réservées à l’édition de lancement, un clin d’oeil au tout premier modèle de la dynastie, lancée en 1951. Le reste est très carré, les designers ayant appliqué le principe de “la forme suit la fonction”. La marque promet d’ailleurs des pièces de carrosserie faciles à changer.

À lire aussi Essai longue durée – Toyota Prius hybride rechargeable : la plus sobre des Célica !

Long de 4,92 mètres, le nouveau Toyota Land Cruiser repose sur une nouvelle plate-forme, la GA-F. Le châssis est promis bien plus rigide. Les sorties en tout-terrain seront améliorées par une suspension revue qui permet une meilleure articulation des roues et par l’adoption d’une direction électrique, qui réduit les retours parasites que l’on peut ressentir en conduite tout-terrain. Une caméra affiche ce qu’il y a devant et sous le véhicule.