Toyota KayoibakoVéritable container à roulettes, le concept Toyota Kayoibako est bien plus qu’un utilitaire. Son intérieur modulable doit aussi lui permettre de répondre à une multitude de besoins, professionnels et personnels. Seulement un concept ?

Comme souvent chez les constructeurs japonais, le nom résume en grande l’idée derrière ce concept. Kayoibako désigne les containers utilisés pour transporter des pièces d’une usine à l’autre et adaptables selon les besoins.

Du container, le concept reprend en partie le style, puisque l’on peut difficilement faire plus cubique. Les roues sont littéralement rejetées aux quatre coins avec un empattement de 2800 mm pour une longueur de seulement 3990 mm, à tel point que la roue arrière dépasse presque de la carrosserie. À l’instar de nombreux mini véhicules utilitaires japonais, le Kayoibako est plus haut que large : 1855 mm contre 1790 mm.

Longueur 3990 mm
Largeur 1790 mm
Hauteur 1855 mm
Empattement 2800 mm

À l’avant, le pare-brise incliné à 45 degrés se prolonge par une zone vitrée verticale qui sépare les phares. Entre ces deux vitres, on trouve côté habitacle un grand écran courbé qui affiche également les images des caméras latérales. Le poste de conduite est suspendu, avec un volant en U et un écran de contrôle.

Le reste de l’espace est libre et modulable avec ses différents points d’ancrage. Au nombre des applications envisagées par Toyota : livraison du dernier kilomètre, boutique ambulante, transport de personnes, y compris à mobilité réduite, camping-car… En plus du grand hayon arrière, l’accès à bord est facilité avec une double porte côté trottoir, une porte classique et une porte coulissante, sans montant central. Et si ses vitres arrière ont tout de meurtrières, elles sont complétées d’un toit vitré.

À lire aussi Le dernier brevet de GM : deux ports de charge sur un véhicule pour charger deux fois plus vite

Hormis l’intégration dans un réseau électrique intelligent (Smart Gris), Toyota ne communique aucun détail technique quant à la partie électrique, moteurs, batterie ou charge. Le Kayoibako qui sera présenté au Japan Mobility Show dans quelques jours se veut avant tout un objet de réflexion et ne préfigure pas particulièrement un futur véhicule à court terme.

Néanmoins, avec sa famille e-Palette ou ses C+ Pod et Walk, Toyota a initié une gamme d’objets de “mobilité urbaine” dans laquelle ce Kayoibako pourrait s’intégrer. Et comme il ne se restreint pas à la catégorie des Kei, il pourrait également devenir une proposition hors du Japon.