Toyota va faire évoluer le bZ4X pour que sa réserve d’autonomie soit moins importante. Outre les kilomètres restants, le pourcentage de batterie restant s’affichera.

Le SUV électrique de Toyota possède un système de réserve similaire à un réservoir d’essence. Il alerte les usagers quand il reste une petite quantité d’électricité restante, mais ce système avait reçu des critiques.

En effet, plusieurs journalistes danois ont constaté une autonomie peinant à dépasser les 300 kilomètres avant que la réserve ne s’allume. Pourtant, l’autonomie du cycle WLTP est annoncée à 470 kilomètres.

Avec la réserve, Toyota cherchait visiblement à rassurer les clients ayant l’habitude de la voiture thermique. Mais le constructeur a reconnu avoir eu une approche trop conservatrice avec cela.

En effet, la réserve correspondait à l’équivalent de ce que prévoit la réserve sur un moteur à essence. “Nous allons donner une plus grande transparence et déverrouiller certains éléments cachés d’autonomie”, a déclaré le porte-parole de la marque, Robert Tickner.

“Nous allons optimiser la réserve d’autonomie. Quand l’écran d’instrumentation dit qu’il reste zéro kilomètre, il en reste en réalité 8 %. Par rapport à nos rivaux, notre réserve est un peu plus grande, et nous voulons en libérer une partie pour la rendre utilisable.”

Données précises et effet de la climatisation revu

Parmi les modifications qu’apporte Toyota, on trouvera désormais un pourcentage correspondant au reste de la batterie. Celui-ci s’ajoutera au nombre des kilomètres restants. L’objectif du constructeur est ainsi de laisser une réserve bien plus petite.

En effet, les automobilistes flirtent beaucoup moins avec la limite lorsqu’ils ont une voiture électrique. Aussi, laisser près d’un dixième de la capacité disponible après l’affichage de zéro kilomètre n’est pas un bon calcul.

En modifiant cela, l’autonomie devrait un peu augmenter. En revanche, il faut d’ores et déjà admettre que cela ne permettra pas de s’approcher des consommations du cycle WLTP.

Par ailleurs, les prédictions de l’autonomie restante subiront un impact moins important à cause de la climatisation. Le journal danois Car, ainsi que son homologue Elbil24, ont noté une grande diminution de la distance restant à parcourir lorsqu’ils activaient la climatisation.

L’autonomie passait subitement de plus de 400 kilomètres à moins de 300, juste en appuyant sur le bouton. Là encore, Toyota va apporter des modifications visant à coller davantage à la réalité.

“Nous allons implanter une meilleure méthodologie du système HVAC (chauffage, aération et climatisation, ndr). Vous pouvez voir une détérioration d’environ 100 kilomètres, mais en réalité, ça sera environ 50. Ce sera plus juste à l’avenir.”

À lire aussi Nouvelle Toyota Prius : notre premier contact à bord de l’hybride rechargeable