Toyota accélère sur la neutralité carbone, mais pas 100 % électrique


Toyota Prius Hybride Rechargeable

Toyota compte atteindra la neutralité carbone plus vite que prévu. Cependant, le constructeur refuse toujours de miser intégralement sur la voiture électrique.

Publicité

S’il y a bien un constructeur qui a une relation difficile avec l’électrique, c’est Toyota. Le manufacturier japonais a en effet longtemps misé sur l’hybride. Encore aujourd’hui, il refuse de céder à la voiture électrique, pourtant indispensable pour les acteurs de l’industrie. L’hydrogène fait aussi partie des solutions que met en avant la firme.

Ainsi, il a annoncé sa volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2040 en Europe. Cela représente dix ans de moins que l’objectif initial, qui était 2050 sur le Vieux Continent pour Toyota.

« En Europe, nous nous concentrons sur deux domaines », a déclaré Matt Harrison, PDG de Toyota Motor Europe. « La neutralité carbone et la manière de l’atteindre dans tous nos secteurs d’activité. Il y a aussi le passage à un fournisseur de services de mobilité holistique et à la mobilité du futur. »

Se concentrer sur l’objectif et non une technologie

Et cela passe, comme il l’explique, par l’électrification des voitures du parc mondial. L’objectif est bien, selon la marque, de réduire les émissions polluantes. Difficile toutefois d’envisager la direction que prend la marque avec sa nouvelle stratégie.

« Nous devons faire ce qui est le mieux pour l’environnement, obtenir la plus grande réduction possible des émissions de CO2 pour chaque cellule de batterie produite en remplaçant autant de véhicules non électrifiés que possible par des véhicules électrifiés. »

Si Toyota avoue des objectifs clairs en matière d’électrification, le constructeur insiste sur la variété des solutions techniques. Et de rappeler une nouvelle fois qu’il refuse de tout miser sur l’électrique : « Nous nous laissons guider par un principe simple. L’ennemi, c’est le CO2, et non un groupe motopropulseur spécifique. »

À lire aussi Comment Nissan pense atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre