Alors qu’il présentait hier ses derniers résultats financiers, Tesla a indiqué vouloir produire plus de 50.000 exemplaires de la Model 3 au cours du troisième trimestre 2018.
Après avoir publié ses chiffres de ventes au début du mois dernier, Tesla vient d’annoncer ses résultats financiers trimestriels. Si ses revenus restent déficitaires, la marque californienne a établi un chiffre d’affaires record au second trimestre, atteignant 4 milliards de dollars.
Avec 717,5 millions de dollars de pertes enregistrées au second trimestre, Tesla n’est toujours pas rentable. Ce n’est toutefois pas une surprise. En début d’année, Elon Musk avait indiqué que le groupe ne pourrait dégager des bénéfices qu’au troisième ou quatrième trimestre de cette année. Des pertes qui n’ont pas effrayé les investisseurs. Hier, l’action Tesla gagnait 5 % après la clôture de Wall Street.
Dans son bilan, Tesla indique avoir dégagé une marge brute légèrement positive au deuxième trimestre pour le Model 3. Il s’attend à de nouvelles améliorations dans les semaines à venir, soit 15 % au troisième trimestre puis 20 % au quatrième.
Tous modèles confondus, le groupe d’Elon Musk indique avoir dégagé une marge brute de 20,6 %. C’est moins que l’an dernier (27,9 %) mais mieux qu’au premier trimestre de cette année (19,7 %).
6.000 Model 3 par semaine d’ici fin août
Désormais parvenu à surmonter les problèmes de goulots d’étranglement rencontrés à certaines étapes du processus de production, Tesla vise désormais la production de 6.000 Model 3 par semaine d’ici à la fin du mois d’août.
En juillet, le constructeur indique être parvenu à dépasser les 5.000 Model 3 produits par semaine à plusieurs reprises tout en maintenant les volumes de production de ses Model S et Model X, soit 2.000 unités par semaine.
Une montée en puissance qui dopera les volumes de production. Alors qu’il annonçait avoir produit 28.578 Model 3 au second trimestre, Tesla vise la production de 50 à 55.000 exemplaires au cours du troisième.
Une hausse de la production qui profite également à la Gigafactory. Construite avec le japonais Panasonic, celle-ci est parvenue à atteindre un taux d’exploitation annualisé d’environ 20 GWh à la fin du mois de juillet. « Tesla produit actuellement plus de batteries en termes de kWh que tous les autres constructeurs réunis » estime le groupe.
10.000 Model 3 par semaine pour 2019
Le constructeur souhaite également atteindre les 10.000 Model 3 par semaine « aussi vite que possible ».
« Nous croyons que la majorité des lignes de production de Tesla sera prête à produire à ce rythme d’ici la fin de l’année, mais nous devrons encore augmenter les capacités sur certains postes et aurons besoin de nos fournisseurs pour y répondre » précise le constructeur, estimant pouvoir atteindre ce chiffre dans le courant de l’année prochaine avec des investissements supplémentaires limités.
Après un petit repos estival, me revoici ;)
Je reprends donc sur celui-ci, car j’attendais avec impatience « les promesses d’Elon » …
Eh bien pour le second trimestre, ce n’est pas fameux, bien pire que ce que l’on pouvait prédire (-30M$/sem) ! Bon après c’est « normal », car il n’avait pas réussi à atteindre son seuil de livraison de 5000/sem. Son « cash-flow » est donc bien resté négatif fin Juin (-55M$/sem), à l’image de ses pertes. Elon a bien devant lui, un long chemin pour améliorer la cadence des ventes pour devenir profitable. Grâce à son plan de licenciement, il arrive quand-même à maintenir son cours en bourse … juste apparemment avant le « coup de Trafalgar » sur ses actions …
La question, n’était-ce pas issu d’un « plan bien préparé », on montre qu’on peut produire (sous tente) même si on ne peut pas les livrer, on réduit son personnel doublon, on laisse monter l’action, puis hop, on ferme le robinet au plus haut niveau !
§
et certains oublient que le prix des batteries chutent grace a tesla
bientot 50$ le kw de batterie
déjà avoir reussi a atteindre 100$ pour fin 2018 bravo
Si on veut produire au plus 55.000 de M3 au 3me trimestre, et cela au rythme de 5000 voire 6000 par semaine, dois je conclure que Tesla veut réduire le nombre de semaines par trimestre à 11 voire à 9? Quelque chose ne tourne pas rond là.
M6 turbo vient d’effectuer un très bon reportage sur la TM3, ça bluffe pour un magasine VT.
attention pub de dédut assez longue !
https://www.6play.fr/turbo-p_884/tesla-model-3-au-volant-du-futur-c_12053519
http://model3.ocasual.com/#
toutes les réservations de TM3 dans le monde.
Avec un chiffre d »affaire de 4 et avoir 717 millions de pertes, c’est beaucoup, mais c’est une grosse amélioration par rapport au premier trimestre.
Mais au troisième trimestre avec un objectif de 50.000 Model 3, c’est 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Et si Tesla arrive à vendre ~12.500 Model S et ~11.000 Model X c’est presque 2 autre milliards de chiffre d’affaire.
Maintenant si Tesla arrive à faire des économies d’échelle comme prévu, Tesla peut être profitable dès le troisième trimestre.
Ce qui a plombé le premier et le deuxième trimestre c’est les investissements pour Gigafactory et les lignes de productions. Mais les dépenses pour les lignes de production seront significativement plus faible au troisième et quatrième trimestre.
C’est encore une chose qui va permettre à Tesla d’être sur la voie de la profitabilité.
Nasdaq ce soir : TESLA MOTORS (TSLA) : 349,45 +16,04%
Une batterie de 40 ou 50kWh c’est très bien pour les citadins qui n’ont pas de garage avec borne ou pas de garage du tout.
Comme ça ils iraient une fois par semaine ou par mois selon les usages à une borne de recharge rapide.
Le point positif est que Tesla augmente ses volumes de production.
Mais toujours bien moins vite que prévu et en perdant toujours autant d’argent.
Sur le 2° trimestre, Tesla produit 30 000 Model 3 et perd en moyenne 15 000 $ par voiture : pas terrible.
Et toujours zéro Model 3 vendue au prix objectif de 35 000 $ : seulement les modèles haute de gamme à 50 000 $ et plus.
Rappelons cet énorme malentendu : Tesla a créé une énorme attente et un énorme buzz sur un véhicule en théorie à 35 000 € et vend aujourd’hui seulement des véhicules à 50 000 $ sur lesquels il perd 15 000 $.
A cette allure là et avec 400 000 voitures en carnet, ce n’est pas demain que l’on va commander en Europe une Model 3 et la recevoir dans un délai raisonnable de quelques mois : pas avant 2020 ou 2021 si le vaisseau n’explose pas en vol d’ici là.
Et d’ici 2020, il y aura au moins 6 véhicules en 60 kWh autour de 35 000 € : Hyundai Kona, Kia Niro, Nissan Leaf, Ampera e, Zoe et Volkswagen ID.
Sans compter BMW et PSA.
Reste l’avantage des stations de recharge ultra rapides (50 en France = insuffisant) – la seule vraie innovation de Tesla -, avantage qui peut néanmoins disparaître rapidement avec l’implantation du réseau Ionity.
L’avenir n’est pas si rose que ça.
Tesla prévoit de produire 50.000 voitures au 3ème trimestre qui compte 13 semaines. Cela fait donc une moyenne de 3846 véhicules par semaine
reste à savoir s’il va garder sa production sous tente ou construire en dur
soit 200 000 à 250 000 unités par an, va falloir 2 ans pour honorer les réservations en cours
C’est remarquable en si peu de temps d’arriver à ces chiffres il dégagera des bénéfices j’en suis certain , il a des produits de qualité , ce n’est pas une start-up quand on augmente une production il faut plus de cash c’est normal .
Tesla fait la course en tête dans les voitures électriques car il a une vision globale de cette nouvelle vision qu’est la voiture .
Le succès sera aussi avec les bornes de recharge c’est un point crucial
Tesla veut : oui OK. Je le souhaite, il se donne les moyens, mais on verra si il y arrive ensuite ou s’en approche..
Les anti-tesla vont pouvoir dire que la marque perd toujours de l’argent, en oubliant que par modèle vendu, elle en perd de moins en moins et approche le seuil de rentabilité (qui devrait se situer en fin d’année).
Le soucis est que pour l’obtenir plus vite (et satisfaire les actionnaires), je crains que Musk retarde encore un peu l’investissement prévu (dépenses) en Europe (GF en Allemagne ou Hollande), et donc que les délais pour l’Europe s’allongent encore !
Le premier marché étant la Chine, nul doute que celle ci sera prioritaire …
Et nous on doit composer avec des Kona ou Niro au compte goutte, ou des Ve avec une autonomie insuffisante (Zoe, Leaf, I3, Golf) !