Capables de délivrer jusqu’à 250 kW de puissance, les superchargeurs V3 de Tesla seront déployés en Europe à compter du quatrième trimestre.
Décidément, l’actualité Tesla est particulièrement chargée en ce moment. Entre l’ouverture la semaine dernière des commandes aux US de la Model 3 à 35.000 dollars et la présentation de la Model Y, prévue le 14 mars, la marque a révélé ce mercredi 6 mars au soir à Fremont la dernière génération de ses superchargeurs.
Principale évolution : la montée en puissance de la capacité de charge. Alors que les superchargeurs actuels oscillent aux alentours de 120 kW, cette V3 grimpe jusqu’à 250 kW. C’est moins que les 350 kW de puissance maximale annoncés par les chargeurs Ionity mais suffisant pour afficher de belles performances. Selon Tesla, le temps de charge sera réduit de 50 % sur une Model 3 Long Range. Le superchargeur V3 permettra ainsi de récupérer jusqu’à 120 km d’autonomie en 5 minutes, soit une vitesse de charge de 1600 km/h.
Selon le constructeur, seule la Model 3 pourra bénéficier de la pleine puissance des nouveaux superchargeurs via des mises à jour logicielles dont le déploiement interviendra dans le courant du 2eme trimestre. Pour les Model S et X, la marque prévoit de lancer les mises à jour « dans les mois à venir » sans préciser jusqu’à quel niveau de puissance les deux modèles premium pourront recharger.
En sus du déploiement des superchargeurs V3, Tesla prévoit de mettre à jour l’infrastructure V2 actuelle pour atteindre 145 kW de puissance.
Refroidissement liquide
Pour Tesla, cette montée en puissance s’accompagne par le lancement d’un nouveau câble de recharge. Doté d’une technologie à refroidissement liquide, celui-ci s’avère plus compact, plus léger et plus facile à manipuler que la génération actuelle. Le visuel ci-dessous représente la différence sur un câble type 2. A ce stade, le constructeur n’a pas donné de détails pour le Combo, utilisé en Europe pour la recharge de la Model 3. On imagine toutefois qu’un dispositif de refroidissement similaire sera utilisé.
Le constructeur a également revu la configuration de son système. Actuellement, les superchargeurs fonctionnent en binôme avec une puissance de charge pouvant être divisée par deux en cas de charge simultanée. Avec la V3, c’est terminé ! Grâce à un dispositif de stockage tampon intégré à la station et couplé à une armoire électrique dont la puissance grimpe à 1 MW, chaque stalle devient indépendante.
Tant pour les superchargeurs actuels que futurs, Tesla va également faire évoluer le logiciel embarqué à bord de ses voitures. En activant la fonctionnalité « Battery Warmup » et en entrant l’adresse d’un superchargeur dans la navigation, le système organisera automatiquement une « mise en température » de la batterie. Selon Tesla, ce nouvel outil devrait à lui seul permettre de réduire le temps de charge moyen de 25 %.
En Europe au 4e trimestre
Installé à Fremont, en Californie, le premier superchargeur V3 est accessible en version béta.
Le constructeur entamera la construction de son premier superchargeur V3 « non béta » le mois prochain. En Amérique-du-Nord, les déploiements s’accéléreront sur les deux prochains trimestres. L’Europe et la région Asie-Pacifique seront servies au quatrième trimestre.
bon bah il faut juste prevoir 50 centrales nucléaires de plus pour faire le plein de 10% du parc en heure de pointe. sur les vacances une etite centaine fera l’affaire.
Tesla est toujours en pointe ,
tres interessant ces chargeurs, qui vont réduire encore le délai de charge et confirmer le role des modéles TESLA en auto-routière avérées.
Avec TESLA l’electrique sort du role urbain que le cantonne les constructeurs chinois ou asiatiques (Nissan, Gelley, Byd……).
Mais que va-t-il rester aux autres technologie?
Les détracteurs de l’électrique reprochaient le tarif trop élitiste, mais aussi le manque d’autonomie, où encore le temps de recharge trop long. Et bien évidement tout ses arguments tombent les un après les autres et petit à petit l’electrique prend de plus en plus de part de marché 60% en Norvège, 12% en Suede ou encore 7% au Pays-Bas et ce n’est qu’un début.
Plus rien s’oppose maintenant au déferlement électrique et à la débandade du thermique!
Je voudrais te remercier Michaël pour l’objectivité de tes articles récents sur les Tesla (même si ce titre est excessif, mais reprend l’annonce de Tesla qui est du marketing pour marquer les opinions. Tout comme le font ses concurrents qui n’ont rien sur le marché actuellement … ou font moins bien comme Jaguar). Ce n’était effectivement pas toujours le cas il y a quelques temps.
Heureux de voir également de plus en plus de participants informés capables de répondre aux détracteurs de l’électromobilité (qui n’est pas irréprochable certes, mais fait mieux que le pétrole), y compris sur des sujets très techniques.
PoleStar/Volvo, Audi, Mercedes, Porsche et bientôt VAG, PSA et tous les Chinois, vont faire basculer dans les 20 prochaines années, les VT dans les archives de l’histoire de l’automobile.
Si Tesla avait été le seul, nous aurions encore pu douter, mais …
Raz le bol de ces titres racoleurs qui ne veulent rien dire réellement.
Qu’en est il des capacités d’accueil de ces supers chargeurs ? les infrastructures sont elles suffisamment dimensionnées pour recevoir de telles puissances ? Qu’en sera t-il quand x voitures voudront charger en simultané ?
Peut être ai-je tort de me poser ces questions. Aujourd’hui le problème ne se pose pas ainsi puisque il est assez rare de se retrouver à plusieurs voitures au même moment sur un super chargeur.
Le syndicat d’électrification a pour mission d’équiper ces points de charges, mais à quel prix ? Il est fort probable que ce surcout se retrouve un jour sur nos factures.
Pour être objectif grâce au V3 il y a une réduction du temps de charge de 20 minutes pour passer de 8% à 90%.
Ce qui va faire basculer la demande vers les batteries plus petites. La long Range perdant un peu de leur intérêt. Personnellement c’est une bonne nouvelle, ça évite de trimballer une énorme batterie couteuse à fabriquer en énergie et couteuse à l’achat. Qu’en dites-vous les Trolls ?
Dans la vraie vie, le gain obtenu en temps semble être de 30% (et pas 50% qui est le max théorique) ce qui est déjà pas mal.
https://electrek.co/2019/03/07/tesla-v3-supercharger-action-first-look/
Il faut apparemment 40 mn pour charger une Modele 3 Long Range (75 kWh) de 8% à 90% avec un chargeur v3 + la mise à jour logicielle au lieu de 60 mn en v2. Cela fait donc 61.5 kWh rechargés en 40 mn soit un rythme de 92.25 kWh par heure en v3 (contre 61.5 kWh en v2).
Reste à connaître l’impact d’une telle charge sur la durée de vie de la batterie.
Ces super-chargeurs puissants sont un pousse au crime écologique. Imaginez un peu les aires d’autoroute avec chacune 10 chargeurs de 250 kW … impact considérable en pointe sur le réseau de distribution alors que 90% du temps elles seront inutilisées.
De plus, ils vont encourager la fabrication de batteries de plus de 100kWh, un autre crime écologique.
Selon l’ONG écolo ICCT, une batterie fabriquée dans un pays qui fait son électricité avec du pétrole ou du charbon (Asie, Pologne, Allemagne, …) c’est 2 g de C02 par km et par kWh embarqué … or quasiment toutes les batteries sont fabriquées dans ces pays …. donc ces grosses batteries occasionnent déjà 200g de CO2/km
Si on ajoute le carburant électrique (20g de CO2/km en France avec l’électricité nucléaire mais 140g de CO2 en Allemagne avec l’électricité au lignite) …. cela fait 220-340g de CO2/km …
On méditera que l’ADAC donne 114g de CO2/km du puits à la roue pour une Toyota Prius et 146g pour une C4 Cactus BlueHDI.
Moralité : Pour préserver la planète il faut ajouter une TICPE de 0,15€ par kWh sur tous les chargeurs rapides de plus de 7kW pour limiter le déploiement de ces grosses batteries viscéralement anti-écologiques.
Une voiture électrique ne fait sens que pour des déplacements pendulaires donc avec des batteries au maximum de 30-40 kWh. Au delà c’est du greenwashing pour écolo bobo.
Petit rappel : la garantie de la batterie est limitée à 8 ans et 160 000 km. A méditer.
On en reparle.
La bonne blague je croyais qu on comptait en kw pas en km… parce que si la base kw est universelle le km chez tesla est a rallonge quand ils annoncent 500km officiel on sait tous qu’on en fera entre 200 et 250…..
Un point important est que contrairement à ce qui est dit ce progrès impacte TOUTES les Tesla.
En effet si les modèles 3 se chargent beaucoup plus rapidement et les modèles S et X se chargent un peu plus rapidement, ça implique que les bornes resteront beaucoup moins longtemps occupées en moyenne, et le conducteur de Tesla (S3XY) aura moins de risques de trouver une station avec toutes les bornes occupées et au pire attendra moins longtemps pour avoir une place.
Par ailleurs le préchauffage de la batterie montre qu’une fois de plus Tesla est à l’écoute, le problème a été récemment relevé sur les réseaux sociaux, et même si le rapide-gate ne concerne pas prioritairement Tesla il est agréable de voir qu’ils s’attaquent au problème, et pas avec la solution ridicule de Nissan qui risque de dégrader la batterie, mais en anticipant le besoin via le planificateur et un pré-chauffage. Bravo.
Wouaaaaouuu !
1600km/h, cela fait exactement 2.25µs pour « bloquer définitivement » les ions Lithium dans les 1mm de l’anode !
Charge à 250/64 = 3.9C en NMC, réduit la durée de vie de la batterie. A surtout ne pas faire, trop souvent …
§
Une mise à jour du véhicule sera nécessaire pour profiter du supercharger v3.
Quid de l’impact sur la durée de vie des batteries avec des charges ultrarapides. Actuellement sur des accus, l’impact n’est pas négligeable quand est-il des batteries de voitures électriques ?
Sur la vidéo il est marqué « up to 75 miles in 5 minutes »
75 miles = 120.70 KM
Ce qui fait 24,14 km / minute
Et en 1 heure = 1448,4 Km
1600km/h vous êtes un peu marseillais non ?
Sur la vidéo il est dit« up to 75 miles in 5 minutes »
75 miles = 120.70 KM
Ce qui fait 24,14 km / minute
Et en 1 heure = 1448,4 Km
1600km/h vous êtes un peu marseillais non ?
A la ramasse Tesla… Court derrière la concurrence mais c’est dur quand on n’a plus de thunes!
Combien il reste à 50% ?
Je pense que Tesla fait une erreur en n’égalisant pas la puissance disponible sur les autres chargeurs. Même si les voitures actuelles ne peuvent pas accepter des puissances plus élevées, il y a un paquet de véhicules censés arriver dans les années à venir, qui devraient pouvoir en tirer partie. Le roadster avec sa batterie de 200kWh devrait sans problème pouvoir passer les 400kW de puissance de charge. Le pick-up n’a pas été dévoilé, mais je ne le vois pas se limiter à une toute petite batterie de 100kWh (par rapport au type d’engin et à la concurrence, j’entends), et devrait lui aussi pouvoir charger à très forte puissance. Et bien sur, afficher 30% de puissance en moins que la concurrence ne fait pas vraiment rêver, et laisse l’impression amère que Tesla n’arrive plus à suivre, ce que je ne crois pas une seule seconde. Mais peut-être des plans sont-ils déjà dans les cartons pour un chargeur V4…
Quant à la fonction warmup machin truc, je ne suis pas sur de son intérêt. Si la charge actuelle baisse après 50% de SoC, c’est bien alors que la batterie est chaude (après notamment avoir chauffé à 120kW pendant 15 minutes…), donc ça ne devrait rien faire gagner sur cette tranche. Et sur la tranche de 0 à 50%, même en étant optimiste et en imaginant charger à 250kW, ça ne ferait que 7’30 de gagnées.
Le problème à l’heure actuel n’est pas celui des chargeurs, mais des batteries. Déjà qu’il faut être dans la plage 10%-80% pour optimiser le temps de recharge (ce qui rend inutile – de fait – 30% de la batterie sur les longs trajets) mais en plus, la vitesse moyenne de recharge constatée pour la Modèle 3 est déjà très inférieur à 100kWh par heure (cf l’essai réalisé par AP : https://www.automobile-propre.com/essai-video-quatre-heures-en-tesla-model-3-performance/ : 45,27 kWh rechargés en 39mn42 secondes soit une moyenne de 68,4 kWh par heure).
Le graphique théorique est : https://support.fastned.nl/hc/article_attachments/360025885153/Tesla_Model_3_Long_Range__2_.png
Quelle avance techno !
Hallucinant !
Et ce préchauffage de la batterie en amont pour être dans les conditions optimales, en même temps si la voiture a déjà bien roulé, quoique l’hiver par temps froids…Mais quelle conso liée ?
C’est vrai que 1600 km/h ça fait plus « choc » que 250 kW alors autant le mettre en gros dans le titre :p