Visiblement victime d’un bug informatique, Tesla a ouvert ses nouveaux superchargeurs aux marques concurrentes. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs…
Chez Tesla, c’est Noël avant l’heure ! Partout en Europe, des utilisateurs rapportent avoir pu recharger gratuitement leurs véhicules électriques sur les nouveaux superchargeur V3 du constructeur dont le déploiement commence à peine en Europe.
En Allemagne, la société de location Nextmove a pu tester avec succès le système sur plusieurs véhicules électriques dont la Volkswagen ID.3, la Volkswagen e-Golf, la Renault ZOE, le Hyundai Kona et le Kia e-Niro. Tous ces véhicules sont dotés d’un connecteur Combo, standard qui équipe de série les superchargeurs Tesla depuis l’arrivée de la Model 3.
Si Tesla n’a pas encore commenté l’information, tout porte à croire qu’il s’agit d’un « bug » du système du constructeur, malencontreusement ouvert à tous les véhicules électriques au lieu d’être réservé aux seuls modèles de la marque.
Contacté par Automobile-Propre, Tesla a indiqué être « en train d’investiguer ». Il est fort probable que le problème soit réglé dans les prochaines heures. En attendant, cet « incident » rappelle à quel point il est facile pour le constructeur californien d’ouvrir son réseau à d’autres marques. Tesla n’est d’ailleurs pas fermé à la discussion et a indiqué à plusieurs reprises être prêt à trouver des accords pour partager son réseau avec ses concurrents. Un appel qui n’a pas été entendu jusque là, notamment par les allemands qui ont préféré lancer leur propre réseau de recharge rapide avec Ionity.
En attendant, celles et ceux qui souhaitent expérimenter la charge aux superchargeurs avec leur véhicule électrique « hors Tesla » peuvent le faire sur les quelques stations équipées de superchargeurs V3. En France elles ne sont pas nombreuses. Les plus motivés devront se rendre jusqu’à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) ou Les Herbiers (Vendée).
CONFIRMED! Supercharger V3 Bug!
Charging an VW e-Up 2020 at Supercharger V3 Braak/Germany.
Just a minute for confirmation.@elonmusk @Tesla will you fix this? pic.twitter.com/Lf5kIjPj6v— B Œ 🔥🩳🔥 S&P 501 🤘 SN6🚀 5:1 Dojo 2k (@Pinasco74) September 12, 2020
Si ça se trouve ça fait des mois que ce bug est présent mais avant l’annonce de la loi européenne concernant les stations Tesla les gens n’avaient même pas l’idée d’essayer. Pour moi les deux sont liés, ce n’est pas une coïncidence. Certains ont du essayer les SuC par rapport à cette info et là bing, ils sont tombés sur le bug. Ça m’étonnerait que Tesla ait relayé la rumeur comme quoi il y avait un bug qui permettrait à tous les VE d’utiliser ses bornes. C’est quand même marrant de voir que pour les fans, même quand Tesla fait une erreur ben non ils n’ont pas fait d’erreur, ce sont des êtres parfaits.
Tiens, Automobile Propre fait de l’incitation au vol d’énergie !?
Je ne crois pas trop au bug. Je pense plutôt a un problème quelconque sur la chaîne de traitement, au hasard une maintenance sur un serveur, et le choix d’autoriser la charge jusqu’au rétablissement. À comparer à la concurrence qui dans de telles circonstances rend la borne inutilisable.
Opération de com :
Cher possesseurs de VE, Tesla vous montre la qualité et l’étendue de son réseau. Pour en bénéficier à tous les coups, la prochaine fois, choisissez Tesla ! CQFD.
Par exemple, si je viens d’acheter un etron S à plus de 90000€ (c’est la news d’avant), je peux peut être avoir les boules de ne pas trouver de chargeur digne de ce nom pour alimenter mon char qui consomme 25 kW/100 km, sauf à attendre chez Ikea qu’un VE du peuple libère la place…
Bref, c’est comme Canal + qui passe en clair un weekend de temps en temps pour tous, histoire de vous donner envie de vous abonner.
@2la9199
« Question bête mais ça ne serait pas liée à l’obligation d’avoir un point de charge multimarque pour toutes nouvelles implantations ? »
Je crois que c’est toi qui a raison et j’ai lu un article qui expliquait que Tesla allait être contraint de le faire sur ses futurs SuC…
Je ne retrouve plus l’article mais je suis surpris que AP n’ait pas cette info.
Quand même étrange cette histoire, car comment le savoir sans l’essayer ?!? ou on sait que ce n’est que pour les Tesla et on ne s’y branche pas ou on est novice et on se branche sans savoir mais si c’est le cas on ne trouve pas cela « anormal » et on ne va donc pas remonter cette info.
Pour moi c’est prémédité et c’est peut-être histoire de faire un partenariat Ionity (et tout autre réseau). EM via ce pseudo bug montre que tous les VE sont compatible avec les suc ensuite il demande à Ionity un « donnant donnant » en faisant bénéficier au possesseur de la carte Ionity des membres du consortium un accès au suc (a leur tarif) et en échange Ionity file une carte aux propriétaire de Tesla pour permettre de charger sur Ionity au tarif qu’ils ont sur leur suc.
Une approche que Tesla peut se permettre de faire via leurs réseau et qui évite de rentrer dans un consortium tout en pouvant y accéder et bénéficier en même temps d’une augmentation exponentielle de leur réseau européen juste avant d’avoir une augmentation de leur vente via la gigafactory allemande.
Sur que ça va énerver les possesseurs de Tesla de devoir « partager » leur SUC (limité au consortium donc exit Renault et PSA) mais en contre parti ils pourraient accéder au réseau Ionity au même tarif que les SUC donc le compromis n’est pas si dommageable.
En achetant ma Tesla, j’espere ne pas me battre avec des Zoe et des Kona pour charger dans les mois a venir.
J’espere que Tesla attendra que le reseau grandisse avant de l’ouvrir directement. Peut etre que seuls les chargeurs V3 seraient multi marques ?
Si le reseau actuel de superchargers v2 reste unique c’est deja bien :) Et j’espere que les prix hors Tesla seront comme ceux de Ionity (~0.80 euros/kWh vs 0.25 euros/kWh) (veuillez m’excuser si j’ai des mauvais chiffres, je vie en Angleterre)
Oui cela ressemble plutôt à : ok le monde bascule. Les pays d’ Europe ils vous faut un réseau digne de ce nom pour les VE qui ce démocratise. Mois les réseaux de super chargeurs je sais faire et en plus il sont compatibles avec un maximum de VE. Alors trouvons un accord et je m’en occupe. Après les prix de la concurrences, disons qu’il ne leur restera plus qu’à s’aligner… C’est comme cela quand l’on a un concurrent qui tiennent la route…
Je ne crois pas à une erreur ou un bug particulier, mais simplement à une bonne pub gratuite de Tesla qui montre ainsi la facilité avec laquelle on peut utiliser son réseau de superchargers.
Certains font des campagnes de pub très chères, d’autres jouent avec le buzz qu’ils créent très facilement pour pas très cher.
Dans quelques jours, tous les propriétaires de VE autre que Tesla retourneront à leurs bornes 22kW, les Ionity hors de prix, ou autres Izivia laissées à l’abandon.
Tesla vient encore de montrer qu’ils ont quelques années d’avance.
Sur comment et qui s’en est aperçu, je suppose qu’une personne qui va charger sa Tesla a pu s’apercevoir que la borne ne l’a pas identifié ou débité et s’est dit qu’il y avait peut être un bug et en a informé ses potes qui ont d’autres marques de faire un essai… faut pas tout de suite chercher au complot ! Ensuite je salue le « bug » qui ouvre la borne à tous et gratuit… car « quasi » toutes les autres bornes que j’ai cotoyé quand il y a le moindre truc pas normal c’est 0 jus point c’est tout… mais j’avoue parfois badger sur quelques bornes payantes et ça passe gratuitement ! C’est trés rare et l’occasion de présente peu. D’ailleurs c’est le moment de faire le point cet été sur qui a pu faire de longs trajets en ve et quelles bornes ou réseaux ont les mieux ou moins bien fonctionné ! Je pense qu’il doit être possible pour AP de condenser quelques stats et laisser les utilisateurs parler de leur expérience… moi en phev chademo j’ai finalement rechargé deux fois moins que d’habitude sur mes longs trajets estivaux !
du coup, légalement, c’est du vol d’énergie non?
Question bête mais ça ne serait pas liée à l’obligation d’avoir un point de charge multimarque pour toutes nouvelles implantations ?
Quelqu’un qui n’a pas de Tesla n’a aucun intérêt à se brancher à une Borne Tesla. Donc il y a probablement eu une « fuite », volontaire ou non, de la part de quelqu’un de chez Tesla. Un peu comme quand le gouvernement fait « fuiter accidentellement » une réforme pour « tâter » le terrain ou quand un employé Apple ou Samsung « oublie » volontairement un iPhone ou un prototype pour faire le buzz.
Peut-etre sont-ils en train de tester l’ouverture des bornes à tous les véhicules et qu’ils font un test grandeur nature pour voir quels modèles de véhicules fonctionnent, lesquels ne fonctionnent pas….à quelle vitesse ils chargent, est-ce que la batterie surchauffe, lesquels risquent d’exploser…..
C’est bon ça !
Et Angoulême et en V3 aussi !!!
je pense que tesla ne devrait pas essayer de trouver un accord avec les constructeurs concurrent ..
ca ne sert a rien et ils voudraient engranger plus de bénéfices .. exemple ionity.
mais a chaque personne possédant un VE de marque différente avec un prix a 0.30 par exemple …
on aurait notre carte spéciale recharge TESLA.
avec priorité au véhicules de la marque en cas de surabondance
et la ca ferait un carton
Je me demande bien comment des utilisateur s’en sont rendu compte ? Ils squattent la borne et essayent toutes les 10 minutes et là ça à marché ? XD
« Tesla n’est d’ailleurs pas fermé à la discussion et a indiqué à plusieurs reprises être prêt à trouver des accords pour partager son réseau avec ses concurrents. Un appel qui n’a pas été entendu jusque là, notamment par les allemands qui ont préféré lancer leur propre réseau de recharge rapide avec Ionity. »
L’OCDE comprend 37 pays. Avec combien de pays Tesla a finalement trouvé un accord d’utilisation de son réseau ? zéro.
Cette info est du pipo.
Tesla n’est pas une boite écolo. Ils ne pensent qu’à faire du fric sur une niche.
Leurs voitures sont grosses hyper puissantes, lourdes : tout sauf évcolo.
Leur niche est la voiture électrique : tant mieux. Demain ce sera le transport spatial avec SpaceX (imaginez le bilan carbone au km …) tant mieux aussi.
Partager leur réseau (avantage concurrentiel) ? Jamais de la vie. Plutôt mourir.
Et tant pis si ça oblige les autres à créer un 2° réseau (qui lui est mutualisé).
Tesla est la seule boite qui a refusé la mutualisation du réseau de recharge : c’est sur ce sujet la moins écolo de toutes.
Les constructeurs tradi sont anti écolo ; Tesla n’est pas mieux.