Tesla Model Y

La marque américaine a livré près de 350 000 véhicules de juillet à septembre. Son cumul 2022 frôle déjà le million.

Les ventes de Tesla repartent à la hausse. Pour rappel, le deuxième trimestre avait été perturbé par l’arrêt de l’usine de Shanghai (Chine). La situation s’est améliorée cet été, ce qui a permis à la marque américaine d’atteindre un niveau record de livraisons sur un trimestre, avec 343 830 voitures.

Ce bilan aurait été meilleur si Tesla avait pu livrer toutes les voitures fabriquées. Au cours du dernier trimestre, les usines ont assemblé 365 923 véhicules. Ce sont encore en large majorité des Model 3 et Y, la petite berline et son pendant SUV comptant pour 345 988 autos.

À lire aussi Tesla : un incendie à la Gigafactory Berlin relance la grogne des locaux

Alors que ses volumes de production ne cessent d’augmenter, Tesla indique rencontrer des difficultés pour s’assurer les capacités de transport nécessaires à la fin de chaque trimestre. À cela s’ajoute la hausse des coûts de transport qui pèsent sur la rentabilité. Pour faire face à cette situation, la marque travaille à un rééquilibrage de la production entre les différentes régions, grâce notamment à l’ouverture des usines d’Austin (Texas) et Berlin. 

Au cours des trois premiers trimestres, Tesla a livré 929 910 voitures. Il franchira donc sans problème cette année la barre du million d’exemplaires de ventes, qu’il devrait même largement dépasser, le constructeur comptant à nouveau battre des records au dernier trimestre 2022. On attend notamment le début des livraisons du Model Y Propulsion.